Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

E

Éclosion assistée
Parfois utilisée au cours de la fécondation in vitro, cette procédure consiste à enlever la pellicule extérieure de l'ovule maternel afin que ce dernier s'implante convenablement dans l'utérus.

Écosystème
Collectivité biologique locale et ses schémas d'interaction avec son environnement.

Écozone
Vaste zone écologiquement distincte de par l´interaction du relief, de l'eau, du sol, du climat, des végétaux et des facteurs humains.

Effets toxiques
Effets des substances étrangères dans l´organisme et degré de toxicité de ces substances.

Électrophorèse
Technique de biologie moléculaire très répandue, ayant plusieurs variantes, employée pour réduire un mélange complexe de macromolécules en ses composants. Son principe est de soumettre les échantillons à un champ électrique appliqué à travers une matrice poreuse. Les molécules vont migrer dans ces conditions avec une vitesse dépendante de leur charge électrique nette et/ou de leur poids moléculaire.

Électroporation
Induction de pores transitoires chez les cellules bactériennes ou les protoplastes par application d'impulsions électriques. Ces pores permettent l'entrée d'ADN exogène dans la cellule. Largement utilisée lors de la transformation de bactéries.

Élément essentiel
Un des différents éléments nécessaires aux organismes vivants pour assurer une croissance, un développement et une maintenance normaux.

ELISA
Abréviation de enzyme-linked immunosorbent assay (dosage immuno-enzymatique). Dosage immunologique, c.a.d. technique basée sur les anticorps pour détecter la présence et la quantité de molécules spécifiques dans un échantillon-mélange. Elle combine la spécificité des immunoglobulines avec la détectabilité d'une enzyme générant un produit coloré. L'anticorps primaire (spécifique de la protéine à tester) est adsorbé sur un substrat solide, et une quantité connue de l'échantillon est additionnée; tous les antigènes de ce dernier seront liés à l'anticorps. Un second anticorps (conjugué à une enzyme) spécifique d'un second site de la protéine à tester est ajouté; l'enzyme produit alors un changement de couleur en présence d'un substrat réactif.

Embryogenèse
1. (En général) Développement d'un embryon.
2. (Chez les plantes) Formation in vitro de plantes à partir de tissus végétaux par une voie proche de l'embryogenèse zygotique normale. L'embryogenèse somatique est une technique alternative. La génération d'embryons passe à travers deux phases: l'initiation et la maturation. L'initiation nécessite une grande quantité d'hormones végétales appelées auxines; la maturation requiert une quantité plus faible.

Embryon
Organisme immature dans les stades primitifs de développement. Chez les mammifères, il se développe les premiers mois dans l'utérus. Chez les végétaux, c'est la structure qui se développe dans le mégagamétophyte, comme résultat de la fécondation d'un oosphère (cellule oeuf), ou occasionnellement sans fécondation. Des embryons somatiques peuvent souvent être induits in vitro à partir des cultures de cellules végétales.

Embryon de maïs somatique
Cellules somatiques de maïs.

Embryon somatique
Structure organisée ressemblant à un embryon. Bien que cette structure est morphologiquement semblable à un embryon zygotique, elle est formée à partir de cellules somatiques végétales. Dans les conditions in vitro, les embryons somatiques passent à travers des processus de développement semblables à ceux des embryons zygotiques. Chaque embryon somatique est capable de se développer en une plantule normale.

Encéphalopathie spongiforme bovine (Abréviation: ESB)
Maladie du bétail (familièrement appelée maladie de la vache folle) provoquée par des particules protéiques infectieuses.

Endémique
Décrivant un organisme ou souvent un parasite ou une maladie toujours présent dans une région donnée.

Endocytose
Processus par lequel des composés entrent dans une cellule sans passer à travers la membrane cellulaire. La membrane se plie autour du produit à l'extérieur de la cellule, formant un vésicule contenant les composés à endocyter. Ensuite cette vésicule se détache de la surface cellulaire pour verser son contenu à l'intérieur de la cellule.

Endomitose
Duplication des chromosomes sans division du noyau, résultant en un doublement (ou plus) du nombre de chromosomes à l'intérieur d'une cellule.

Endonucléase
Enzyme qui clive les liaisons phosphodiesters à l'intérieur d'un brin d'ADN, formant des brins plus petits.

Endonucléase de restriction
Classe d'enzymes qui coupent l'ADN après avoir reconnu une séquence spécifique. Les trois types d'endonucléase de restriction sont:
I. Lorsque la coupure se produit dans une séquence aléatoire située à une distance à 1 kpb de la séquence de reconnaissance, et a des activités de restriction et de méthylation.
II: Elle coupe à l'intérieur ou à côté d'une courte séquence de reconnaissance, généralement palindromique. Une enzyme séparée méthyle la même séquence de reconnaissance.
III: Elle coupe à 24-26 pb en aval d'une séquence de reconnaissance courte et asymétrique, exige l'ATP et a des activités de restriction et de méthylation. Les enzymes du type II sont la classe utilisée dans la plupart des applications de la biologie moléculaire.

Endotoxine
Composant de la paroi cellulaire des bactéries Gram négatives induisant, chez les mammifères, une réponse inflammatoire et de la fièvre.

Environnement contrôlé
Environnement fermé dans lequel des paramètres tels que la lumière, la température, l'humidité relative et parfois la pression partielle des gaz (et parfois leurs compositions) sont complètement contrôlés.

Enzyme
Protéine qui, à de très faibles concentrations, catalyse des réactions chimiques spécifiques sans être consommées par elles. Les enzymes sont classées en six principaux groupes (1-6), en fonction du type de réaction qu'elles catalysent:
1. oxydoréductases;
2. transférases;
3. hydrolases;
4. lyases;
5. isomérases;
6. ligases.
Les enzymes sont généralement nommées en additionnant le suffixe -ase au nom de leur substrat, et sont classifiées par un système numérique standard: le numéro attribué par l' «Enzyme Commission» (EC).

Enzyme de restriction
Synonyme d'endonucléase de restriction.

Épidémie
Augmentation inhabituellement rapide de l´incidence d'une maladie dans une collectivité ou un territoire donné et pendant une période de temps limitée.

Épidémiologie
Étude de l´incidence, de la répartition, du contrôle et de la prévention des maladies dans la population.

Équilibre de Hardy-Weinberg
Fréquences des génotypes à un locus résultant d'un appariement aléatoire au niveau de ce locus; pour deux allèles, A1 et A2 dont les fréquences respectives dans une population sont p et q, les fréquences de l'équilibre de Hardy-Weinberg sont p2 A1A1; 2pq A1 A2; q2 A2 A2. Une déviation de ces fréquences indique que l'appariement aléatoire n'a pas eu lieu.

Escherichia coli
Bactérie généralement commensale habitant dans le côlon de plusieurs espèces animales, y compris l'homme. E.coli est largement utilisée comme modèle pour la fonction biochimique de la cellule, et comme hôte lors du clonage d'ADN. Dans les études environnementales, sa présence est un indicateur de la pollution de l'eau par des effluents humains. Quelques souches, notamment l'E. Coli 0157:H7, sont pathogènes.

Essai
Mesure de la réaction ou de l´efficacité d´une substance.

Essais cliniques
Étude de l´utilisation d´un médicament par des humains, visant à découvrir ou à vérifier les effets du médicament chez les humains, à en définir tout effet secondaire nocif ou à en examiner l´absorption, la dissémination, le métabolisme et l´excrétion par l´organisme. Les essais cliniques ont pour objectif de déterminer avec certitude l´innocuité ou l´efficacité du médicament.

Essais pré-cliniques
Recherches approfondies sur un nouveau produit de santé, réalisées avant les essais cliniques. Les essais pré-cliniques sont effectués sur des animaux et des modèles de laboratoire.

Essais en champs confinés
Utilisation d´organismes nouveaux conformément aux modalités de confinement, notamment l'isolation reproductive, la surveillance du site et certaines restrictions d'utilisation de l'environnement après l´expérience.

Éthanol
Communément employé pour désinfecter les tissus végétaux, les ustensiles en verre et les surfaces de travail dans les manipulations de cultures tissulaires; pour précipiter les solutions aqueuses d´acides nucléiques; et pour dissoudre les composants non hydrosolubles d´un milieu de culture.

Étude de jumeaux
Étude à grande échelle de jumeaux hétérozygotes et homozygotes, élevés ensemble ou séparément, visant à déterminer les facteurs environnementaux et génétiques qui contribuent à un développement particulier.

Eucaryote
Une des deux principaux clades évolutives, caractérisé par la présence d'un noyau entouré d'une membrane, et possédant des chromosomes qui subissent la mitose et la méiose. Les organismes eucaryotes comprennent les animaux, les végétaux, les champignons, les algues, etc.

Évaluateur
Agent d´un organisme de réglementation chargé d'effectuer les évaluations et d'appliquer les lois et les règlements de cet organisme.

Évaluation écotoxicologique
Mesure du niveau d´un produit toxique particulier dans un milieu donné, par exemple l'analyse de la teneur en arsenic de l'eau potable.

Exon
Segment d'un gène eucaryote étant transcrit comme partie du transcrit primaire et retenu, après maturation moléculaire, avec d'autres exons pour former une molécule d'ARNm fonctionnelle. Beaucoup de gènes eucaryotes sont composés d'une mosaïque d'exons et d'introns.

Expression génique
Processus par lequel un gène produit un ARNm puis une protéine, pour exercer par la suite un effet sur le phénotype d'un organisme.

Expression observable
Propriétés observables d'un organisme, généralement considérées comme résultant de l'interaction de la constitution génétique de l'organisme avec son environnement.

Exprimer
Transcrire et traduire un gène.

Ex vitro
Organismes prélevés sur une culture tissulaire et transplantés; ce sont généralement des plantes transplantées dans le sol ou dans un mélange d'empotage.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants