Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
L'Institut des étalons nationaux de mesure
Les services de l'heure
Services d'accréditation
étalonnage et autres services
Étalons d'acoustique
Métrologie chimique
Métrologie dimensionelle
Mesures de puissance électrique
étalons d'électricité
Temps et fréquence
Étalons de rayonnements ionisants
Étalons de masse
Fréquence optique
Photométrie et radiométrie
Thermométrie
Matériaux de référence certifiés
SM-DL
Recherche et développement
Publications
Réussites
Relations internationales
Occasions d'affaires
Cours et conférences
Version imprimable Version
imprimable
L'Institut des étalons nationaux de mesure

Photométrie et radiométrie - Étalonnage

Commandes concernant les services d'étalonnages du CNRC

Le Groupe de photométrie et de radiométrie développe et maintient l'unité fondamentale SI de l'intensité lumineuse (la candela) ainsi que les étalons fondamentaux et les équipements de mesure dans les domaines de la radiométrie, de la photométrie et de la colorimétrie, et dont le spectre s'étend de 200 nm dans la bande ultraviolette à l'infrarouge lointain. Il distribue ces étalons par l'entremise de services d'étalonnage et de consultation à une clientèle variée, dont des industries, des universités et des ministères gouvernementaux œuvrant dans les secteurs de l'éclairage, des transports, de la santé et sécurité publiques, des communications, de la fabrication, des pâtes et papiers, de la télévision et de l'environnement. Le Groupe entretient des liens étroits avec des laboratoires et organismes nationaux et internationaux d'étalonnage en effectuant de la recherche, en participant à des comités et en faisant des comparaisons d'étalons nationaux.

 Services
 Incertitudes
 Installations
 Honoraires pour le service

Pour renseignements: Dr. Joanne Zwinkels
Tél. (613) 993-9363

Services

Le Groupe de photométrie et de radiométrie étalonne des lampes étalon pour les quantités suivantes : intensité lumineuse, flux lumineux, éclairement lumineux, luminance, luminance énergétique spectrale et éclairement énergétique spectral dans la gamme de longueurs d'onde de 300 nm à 800 nm. Les mesures spectrophotométriques portent sur les facteurs de transmission spectrale et de réflexion spectrale de matériaux transparents et opaques de toutes sortes (peintures, plastiques, textiles, céramiques, verre, etc.), y compris des matériaux fluorescents. Le domaine spectral mesurable dépend du type de mesure; par exemple, le facteur de transmission régulier peut être déterminé pour des longueurs d'onde allant de 200 nm à 16 µm. La caractérisation colorimétrique pour l'affichage vidéo est également offerte, en plus de services de consultation concernant l'application de la métrologie des couleurs à l'imagerie numérique.

Le Groupe peut mesurer les caractéristiques de divers types de détecteurs tels que les photodiodes au silicium, au germanium et au InGaAs, dans la gamme de longueurs d'onde de 200 nm à 3 000 nm. Les propriétés des détecteurs qui peuvent être mesurées régulièrement sont : la sensibilité spectrale, les coefficients thermiques de sensibilité spectrale, la linéarité, la variation spatiale et angulaire de la sensibilité d'un détecteur. Les radiomètres pour les ondes UV longues (365 nm) et courtes (254 nm) peuvent aussi être étalonnés.

Les mesures de brillant sur des échantillons comme la peinture, le papier et la céramique, sont effectuées selon plusieurs géométries standards (20° , 60° , 45° , 85° ). Les étalonnages primaires du facteur de réflexion spectrale peuvent être effectués sur des étalons de blanc pour l'industrie des pâtes et papiers. Les caractéristiques colorimétriques (coordonnées de chromaticité, différences de couleur) des peintures, des papiers, des textiles, des plastiques, etc. peuvent être déterminées.

La liste de services de mesure susmentionnée n'est pas exhaustive : d'autres types de mesures radiométriques, photométriques, colorimétriques et de caractérisation des détecteurs sont disponibles sur demande.

Incertitudes

À moins d'indications contraires, les incertitudes indiquées dans les descriptions qui suivent sont des incertitudes étendues correspondant à un niveau de confiance d'environ 95 p. 100. Elles ont été obtenues en multipliant l'incertitude-type générale (un écart-type) par un facteur de k = 2.

Installations

L'étalon primaire d'intensité lumineuse (la candela) est un détecteur thermique à étalonnage électrique construit au CNRC (radiomètre absolu) et équipé d'un filtre correcteur V(). Les étalons secondaires d'intensité lumineuse sont constitués d'un groupe de lampes raccordables aux radiomètres absolus du CNRC. Les échelles primaires de brillant et de facteurs de transmission et de réflexion spectrales sont basées sur des instruments de référence du CNRC construits spécialement pour cet usage.

Les installations d'étalonnage comprennent : des radiomètres absolus de type cryogénique ou à température ambiante servant à l'étalonnage spectral de détecteurs étalon; des spectroradiomètres, des installations servant au vieillissement des lampes dans un environnement contrôlé, des bancs photométriques et une sphère d'Ulbricht; une installation de mesure automatisés de la sensibilité spectrale; des appareils automatisés de caractérisation de détecteurs servant à mesurer la linéarité et la variation spatiale et angulaire de la sensibilité des détecteurs; un luisancemètre de référence; un réflectomètre absolu pour l'étalonnage ISO 2469 de réflexions diffuses; un spectrofluorimètre de référence à deux monochromateurs pour l'étalonnage de matériaux fluorescents réfléchissants; plusieurs spectrophotomètres automatisés équipés d'une variété d'accessoires; une cabine d'observation produisant une lumière du jour artificielle pour les évaluations visuelles des différences de couleur entre différents matériaux; un colorimètre visuel (le trichromateur du CNRC) pour mesurer presque toutes les fonctions de base de la vision des couleurs d'un observateur humain et un colorimètre visuel à écran cathodique contrôlé par ordinateur servant à la recherche afin d'améliorer la colorimétrie.

Honoraires pour le service

Commandes concernant les services d'étalonnages du CNRC
NOUVELLES procédures en vigueur le 1er avril 2006.

A33-06-00-00
Mesures ou services de photométrie ou de radiométrie faits sur commande
Frais sur demande
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Mme Joanne Zwinkels.
A33-06-00-01
Frais de manutention
$190
Des frais de déballage, d'inspection et de retour sont exigés pour tout instrument qui s'avère impossible à étalonner. Ils sont basés sur le travail effectué avant la découverte du défaut.

 Photométrie des lampes à incandescence
 Étalonnage d'instruments photométriques et de sources
 Spectrophotométrie et colorimétrie
 Mesures de détecteurs, de radiomètres et de photomètres
 Mesures de brillant
 Colorimétrie des affichages vidéo

Photométrie des lampes à incandescence

L'échelle d'intensité lumineuse du CNRC est basée sur la définition du CGPM de 1979 de la candela et établie à l'aide de radiomètres absolus du CNRC et est maintenue par un groupe de lampes à incandescence Osram Wi41/G spécialement choisies. L'incertitude-type ( 1) de l'échelle d'intensité lumineuse primaire est de 0,5 p. 100. L'échelle de flux lumineux du CNRC est basée sur des mesures raccordables à un corps noir de platine du CNRC et est maintenue par un groupe de lampes à incandescence GEC de 200 watts et de 500 watts. L'incertitude-type ( 1) de l'échelle de flux lumineux primaire est de 1,5 p. 100. Les mesures photométriques suivantes sont disponibles de façon routinière. D'autres essais photométriques spéciaux peuvent êtres effectués sur demande spéciale.

Étalons de flux lumineux (pour sphères photométriques)

(A33-06-01-01 to A33-06-01-02)

Ces services consistent à déterminer le flux lumineux (lumens) d'une ou de plusieurs lampes à incandescence à une tension ou un courant donné par lampe, jusqu'à 1 000 watts, comme suit :

A33-06-01-01
$1595
Une lampe à une tension ou à un courant donné
A33-06-01-02
$319
Toute lampe supplémentaire de même taille et de même type, fournie au même moment et étalonnée dans les mêmes conditions qu'en A33-06-01-01.

Étalons d'intensité lumineuse (pour photomètre à barre horizontale)

(A33-06-01-03 to A33-06-01-05)

L'intensité lumineuse à l'horizontale (candelas) d'une ou de plusieurs lampes à incandescence est déterminée dans une direction fixe à une ou plusieurs valeurs de tension ou de courant par lampe, comme suit:

A33-06-01-03
$1595
Une lampe à une tension ou un courant donné
A33-06-01-04
$319
Toute lampe supplémentaire de même taille et de même type, fournie au même moment et étalonnée dans les mêmes conditions qu'en A33-06-01-03
A33-06-01-05
$478.50
Toute tension ou tout courant supplémentaire, demandé au même moment qu'en A33-06-01-03, par lampe.

Vieillissement des lampes à incandescence

(A33-06-01-06 à A33-06-01-08)

Afin de s'assurer que les lampes sont assez stables pour être utilisées comme étalons, il faut les laisser allumées (les faire vieillir) pendant un certain nombre d'heures. Ces services portent sur le vieillissement des lampes dans un environnement contrôlé, comme suit :

A33-06-01-06
$797.50
Frais initiaux de montage pour une lampe
A33-06-01-07
$159.50
Frais de montage pour chaque lampe supplémentaire de même taille et de même type (A33-06-01-06)
A33-06-01-08
$11
Frais horaires pour le vieillissement de chaque lampe (A33-06-01-06 et A33-06-01-07).

Température de couleur des lampes à incandescence

(A33-06-02-01 toA33-06-02-03)

La température de couleur ou la tension correspondant à une température de couleur donnée d'une ou plusieurs lampes à incandescence peut être déterminée dans la plage de 2 000 kelvin à 2 856 kelvin, comme suit :

A33-06-02-01
$1595
Température de couleur d'une lampe ou la tension correspondant à une température de couleur d'une lampe
A33-06-02-02
$319
Toute lampe supplémentaire à la même température de couleur mesurée au même moment qu'en A33-06-02-01
A33-06-02-03
$145
Toute température de couleur supplémentaire pour la même lampe mesurée au même moment qu'en A33-06-02-01

Étalonnage d'instruments photométriques et de sources

Des mesures spéciales de luminance peuvent également être faites pour les afficheurs électroniques, les sources avec sphères intégrantes, et autres sources le luminance. Les luxmètres et les luminancemètres sont étalonnés par le biais de la photométrie, sur commande, à l'aide des étalons d'intensité lumineuse du CNRC. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Arnold Gaertner.

A33-06-02-20
Frais sur demande
Luxmètres
A33-06-02-30
Frais sur demande
Luminancemètres

Spectrophotométrie et colorimétrie

Facteurs de transmission et de réflexion spectrales diffuses

(A33-06-03-01 to A33-06-03-05B)

Les mesures de réflexion et de transmission diffuses sont disponibles dans les gammes de longueurs d'onde de 200 nm à 2 200 nm et de nombre d'ondes 5 000 cm-1 à 600 cm-1. L'échelle de facteurs de réflexion diffuse du CNRC est raccordée au réflectomètre absolu du CNRC dans la plage de 360 nm à 850 nm, avec une incertitude de 0,3 p. 100; aux autres longueurs d'onde, elle est raccordée à l'échelle du NIST, et tient compte des résultats de la comparaison CNRC-NIST de 1981. L'incertitude globale des étalonnages courants des facteurs de transmission et de réflexion diffuses spectrales pour la région allant de l'ultraviolet au proche infrarouge, en passant par le spectre visible, incluant ou excluant la composante régulière, varie entre 0,4 p. 100 et 0,7 p. 100, selon la gamme de longueurs d'onde et excluant les effets liés aux échantillons. Les services suivants (A33-06-03-01 à A33-06-03-05), s'appliquent aux matériaux non fluorescents et aux gammes de longueurs d'onde normales. Des frais supplémentaires pourraient être exigés pour des matériaux fluorescents ou pour des mesures spéciales. La mesure des facteurs de réflexions totale et diffuse (services A33-06-03-05A et A33-06-03-05B) est effectuée à l'aide d'un réflectomètre FTIR absolu équipé d'une sphère d'Ulbricht. Les incertitudes globales associées à ces valeurs sont de (0,05 R + 0,04), R étant le facteur de réflexion totale ou diffuse mesuré.

A33-06-03-01A
$667.50
Facteur de réflexion total (spéculaire et diffuse) de 400 nm à 700 nm, par intervalles de 5 nm, un échantillon
A33-06-03-01B
$667.50
Facteur de réflexion diffuse ou spéculaire, de 400 nm à 700 nm, par intervalles de 5 nm, un échantillon
A33-06-03-02A
$812.50
Facteur de réflexion total (spéculaire et diffuse) de 250 nm à 850 nm, par intervalles de 5 nm, un échantillon
A33-06-03-03
50 p. 100 du
premier échantillon
Tout échantillon supplémentaire (A33-06-03-01A et
A33-06-03-02A ou B)
A33-06-03-04A
$1095
Facteur de réflexion total (spéculaire et diffuse) de 250 nm à 2500 nm, par intervalles de 10 nm, un échantillon
A33-06-03-04B
Frais sur demande
Facteur de réflexion diffuse ou spéculaire, de 250 nm à 2500 nm, par intervalles de 10 nm, un échantillon
A33-06-03-04C
Frais sur demande
Facteur de réflexion total (spéculaire et diffuse) de 250 nm à 2200 nm, par intervalles de 10 nm, un échantillon
A33-06-03-04D
$1095
Fecteur de réflexion diffuse ou spéculaire, de 250 nm à
2200 nm, par intervalles de 10 nm, un échantillon
A33-06-03-05
50 p. 100 du
premier échantillon
Tout échantillon supplémentaire (A33-06-03-04).
A33-06-03-05A
$1820
Facteur de réflexion totale (spéculaire et diffuse), 5 000 cm-1 à 600 cm-1
A33-06-03-05B
$1820
Facteur de réflexion diffuse (non spéculaire), 5 000 cm-1 à
600 cm -1

Facteurs de transmission spectrale régulière

(A33-06-03-06 to A33-06-03-10E)

Les étalonnages de facteurs de transmission régulière sont raccordables au spectrophotomètre de référence du CNRC, qui a une incertitude de 2,5 parties par 104 dans le visible et de 4,0 parties par 104 dans l'infrarouge proche. Les étalonnages courants sont effectués à l'aide de spectrophotomètres de recherche de grande précision dans la gamme de longueurs d'onde allant de 190 nm à
3 200 nm, avec une capacité maximale de mesure (relative) de 0,2 p. 100. Les services s'appliquent aux étalonnages sous rayonnement monochromatique. Des montages spéciaux et des mesures supplémentaires sont possibles sur demande. Des frais supplémentaires pourraient être exigés pour des mesures spéciales telles que la polarisation, la grande sélectivité spectrale, la densité optique élevée ou la petite dimension des échantillons. Les facteurs de transmission régulière spéctiale sont mesurés dans plaques de longueur d'onde données, pour un ou plusieurs échantillons, comme suit:

A33-06-03-06
$522.50
De 380 nm à 760 nm, par intervalles de 5 nm, un échantillon
A33-06-03-07
$595
De 190 nm à 860 nm, par intervalles de 5 nm, un échantillon
A33-06-03-07A
$342.50
Dans la gamme de longueurs d'onde spécifiée par le client.
A33-06-03-08
50 p. 100 du premier échantillon
Chaque échantillon additionnel (A33-06-03-06 et A33-06-03-07)
A33-06-03-09
$885
De 190 nm à 3200 nm, par intervalles de 10 nm
A33-06-03-10
50 p. 100 du
premier échantillon
Chaque échantillon additionnel (A33-06-03-09).
A33-06-03-10A
$667.50
Nouvelle accréditation des filtres NIST SRM 930 (jeu de 3)
A33-06-03-10B
$957.50
Nouvelle accréditation des filtres NIST SRM 1930 (jeu de 3)
A33-06-03-10C
$1280
Filtre de verre NG-11 et étalonnage effectué de 4 000 cm -1 à 2 000 cm -1. Ce service comprend l'achat du filtre de verre.
A33-06-03-10D
$637.50
Longueur d'ondes des crêtes d'absorption, 250 nm à 900 nm
A33-06-03-10E
$847
Nombre d'ondes, pellicule de polystyrène, 4 000 cm-1 à 800 cm-1

Réflexion spéculaire absolue (incidence de 7,5°)

(A33-06-03-11A to A33-06-03-12)

Les services suivants portent sur la mesure de la réflexion spéculaire absolue (incidence de 7,5°) pour un ou plusieurs échantillons de taille minimale et maximale de 35 mm et 50 mm de diamètre respectivement, pour un facteur de réflexion minimal supérieur à 10 p. 100 et dans des gammes de longueurs d'onde données. L'étalonnage d'échantillons plus petits ou dont le facteur de réflexion est moindre, peut être effectué sur demande, moyennant des frais supplémentaires.

A33-06-03-11A
$812.50
De 380 nm à 760 nm, facteur de réflection spertrale, couvrent le visible
A33-06-03-11B
$957.50
Facteur de réflexion spectrale, couvrant l'ultraviolet et le visible, de 200 nm à 850 nm
A33-06-03-11C
$1247.50
Facteur de réflexion spectrale, couvrant le visible et le proche infrarouge, de 380 nm à 2 500 nm
A33-06-03-11D
$1392.50
Facteur de réflexion spectrale, couvrant l'ultraviolet, le visible et le proche infrarouge, de 200 nm à 2 500 nm
A33-06-03-12
50 p. 100 du
premier échantillon
Tout échantillon supplémentaire (A33-06-03-11A à A33-06-03-11D).

Calcul des grandeurs colorimétriques

(A33-06-03-13 to A33-06-03-14A

Dans les services suivants, diverses grandeurs colorimétriques sont calculées, à partir des données spectrophotométriques. Le calcul d' autres grandeurs, tels que les facteurs de transmission et réflexion solaires, est disponible sur demande.

A33-06-03-13
$111
Composantes et coordonnées trichromatiques pour un illuminant et un observateur, cinq échantillons ou moins
A33-06-03-14
$168
Différences de couleur, p. ex. CIE L*a*b*, CIE L*u*v*, pour cinq échantillons ou moins, et un illuminant et un observateur.
A33-06-03-14A
Frais sur demande
Blancheur CIE et teinte CIE conformes au document 15.2 de la CIE, et luminosité ISO conforme aux spécifications ISO 2470


Étalonnage d'étalons de facteurs de réflexion du blanc selon les spécifications ISO 2469 et ISO 2470

Les services suivants prévoient l'étalonnage d'étalons de réflectance blancs pour l'industrie des pâtes et papiers, selon les spécifications des normes ISO 2469 et ISO 2470.

(A33-06-03-15 to A33-06-03-16)

A33-06-03-15A
$1102.50
Facteur de réflexion diffuse, de 380 nm à 760 nm, et luminosité ISO
A33-06-03-15B
$1392.50
Facteur de réflexion diffuse, de 380 nm à 1 100 nm, et luminosité ISO
A33-06-03-16
50 p. 100 du
premier échantillon
Tout échantillon supplémentaire (A33-06-03-15A à A33-06-03-15B)

Facteurs de radiance spectrale, de géométrie 45° /0°

L'échelle de facteurs de radiance spectrale absolue 45/0 du CNRC est obtenue par le biais d'un bloc de polytétrafluoréthylène pressé, étalonné par le NIST pour une géométrie 45/0. L'incertitude associée à ces étalonnages du CNRC est de ± 0,7 p. 100.

A33-06-03-26
$740
Facteur de réflexion bidirectionnelle, de 380 nm à 760 nm
A33-06-03-28
$957.50
Facteur de réflexion bidirectionnelle, de 380 nm à 1 100 nm
A33-06-03-30
50 p. 100 du premier échantillon
Échantillon supplémentaire (A33-06-03-26 à
A33-06-03-28)


Étalons de facteurs de réflexion spéculaire en acier inoxydable

Le CNRC étalonne et distribue des étalons de facteurs de réflexion en acier inoxydable qui sont utilisés dans l'étalonnage de l'échelle du facteur de réflexion spéculaire des spectrophotomètres.

A33-06-03-40
$2317.50
Fabrication d'un étalon en acier inoxydable et étalonnage du facteur de réflexion pour les longueurs d'onde de 250 nm à 2 500 nm, à 7,5° d'incidence. Le service d'étalonnage selon des géométries différentes est disponible sur demande spéciale.
A33-06-03-42
Frais sur demande
Étalonnage à incidence obliques, sur demande spéciale.


Réflexion spéculaire absolue, de 10° à 80° d'incidence (polarisation s et p)

A33-06-03-50
$957.50
380 nm à 780 nm, une géométrie, un échantillon
A33-06-03-51
$957.50
205 nm à 380 nm, une géométrie, un échantillon
A33-06-03-52
$1537.50
205 nm à 780 nm, une géométrie, un échantillon
A33-06-03-54
$1465
380 nm à 2 300 nm, une géométrie, un échantillon
A33-06-03-56
$2117.50
205 nm à 2 300 nm, une géométrie, un échantillon
A33-06-03-58
50 p. 100 du premier échantillon
Échantillon supplémentaire (A33-06-03-50 à
A33-06-03-56)

Spectroradiométrie

L'échelle d' éclairement énergétique spectral du CNRC de 300 nm à 800 nm est basée sur l'échelle moyenne mondiale résultant d'une comparaison internationale d'échelles d'énergétique spectral en 1973, et est maintenue par un groupe de lampes à halogène de 500 watts. Des lampes étalons d'éclairement énergétique spectral peuvent être achetées. Il s'agit de lampes à halogène de 200 watts, choisies spécialement, vieillies et étalonnées en courant continu fixe, et dont l'éclairement énergétique spectrale est défini à une distance de travail de 43 cm. L'incertitude-type (1) de ces lampes étalon varie entre 2 p. 100 (400 nm à 800 nm), 3 p. 100 (350 nm à 400 nm) et 10 p. 100 (300 nm à 350 nm).
L'éclairement énergétique spectral et la spectrale peuvent aussi être étalonnées pour des lampes fournies par l'utilisateur, dans la même gamme de longueurs d'onde. La luminance énergétique est étalonnée par rapport à des étalons d'énergétique spectrale du CNRC ou par rapport à des étalons du NIST.

Luminance énergétique spectrale (d'une lampe à incandescence )

Ces services suivants portent sur la mesure de l'éclairement énergétique spectral dans des domaines spectrals spécifiées, pour une lamp à incandescence pour une distance donnée et pour une direction donnée.

A33-06-04-01
$4276
De 350 nm à 1100 nm, par intervalles de 10 nm, un échantillon
A33-06-04-02
$4276
De 800 à 1600 nm, par intervalles de 10 nm, un échantillon
A33-06-04-03
Frais sur demande
De 300 nm à 350 nm
A33-06-04-04
Frais sur demande
Échantillon supplémentaire (A33-06-04-01 à
A33-06-04-04)

Luminance énergétique spectrale (d'une lampe à filament en ruban)

La luminance énergétique spectrale d'une partie d'une lampe à filament en ruban peut être mesurée, dans une direction donnée, pour des gammes et des intervalles de longueurs d'onde donnés.

A33-06-04-12
Frais sur demande
De 300 nm à 800 nm, par intervalles de 5 nm

Luminance énergétique spectrale (d'une lampe à incandescence uniforme)

Ces services portent sur la mesure de la radiance luminance énergétique spectrale d'une lampe à incandescence uniforme, dans une direction donnée, pour des gammes et des intervalles de longueurs d'onde donnés.

A33-06-04-09
$2607
De 380 nm à 780 nm, par intervalles de 5 nm
A33-06-04-10
$2607
De 380 - 1060 nm, par intervalles de 4 nm

Luminance énergétique spectrale (d'une lampe à filament en ruban)

La luminance énergétique spectrale d'une partie d'une lampe à filament en ruban peut être mesurée, dans une direction donnée, pour des gammes et des intervalles de longueurs d'onde donnés.

A33-06-04-12
Frais sur demande
De 300 nm à 800 nm, par intervalles de 5 nm

Facteurs de luminance énergétique spectrale totale, méthode à deux monochromateurs (45° /0° )

Les installations de mesure servant à la spectrophotométrie comprennent un spectrofluorimètre de référence à deux monochromateurs pour les étalonnages radiométriques absolus des matériaux fluorescents réfléchissants. Cet instrument est conforme aux spécifications de la CIE et aux normes de colorimétrie de l'ASTM. La géométrie de l'instrument est définie par un éclairage annulaire à 45° et un angle d'observation de 0° , alors que son spectre d'opération s'étend de 250 nm à 1 050 nm. L'incertitude globale liée à l'étalonnage des facteurs de totale et réfléchie des étalons de fluorescence est de 1 p. 100 (en excluant les effets propres à chaque échantillon).

A33-06-04-32
$1682.50
De 300 nm à 850 nm, un illuminant. Des facteurs spectraux reflétés et totaux de radiance sont également fournis sur la disquette.
A33-06-04-34
$252.50
Illuminant supplémentaire (A33-06-04-32)
A33-06-04-36
$217.50
Facteurs de luminance énergétique luminescente bispectrale, mis sur disquette (A33-06-04-32).
A33-06-04-38
$812.50
Identique à A33-06-04-32, mais pour les facteurs de luminance énergétiques réfléchis seulement.

Mesures de détecteurs, de radiomètres et de photomètres

Les étalonnages de sensibilité spectrale sont raccordables aux radiomètres absolus du CNRC. Les mesures sont effectuées avec un rayonnement continu (c.-à-d., non interrompu). L'incertitude étendue combinée ( k=2 ) des étalonnages courants varie de 0,25 p. 100 à 5 p. 100, selon la gamme de longueurs d'onde et le type de détecteur, en excluant les effets spécifiques du détecteur. Pour les étalonnages absolus, la taille du détecteur doit être d'au moins 2,0 mm; dans certains cas, des détecteurs plus petits peuvent être étalonnés. Des frais de montage spéciaux s'appliquent aux photomultiplicateurs. Des photodiodes au silicium et au germanium spécialement sélectionnées peuvent aussi être étalonnées avec grande précision sur demande spéciale. Pour ces étalonnages, la taille du détecteur doit être d'au moins de 5 mm. L'incertitude-type combinée ( 1) pour ces mesures est d'environ 0,3 p. 100 pour le silicium (400 nm à 1 000 nm) et de 0,35 p. 100 pour le germanium (1 000 nm à 1 600 nm).

D'autres mesures de caractérisation des détecteurs sont aussi disponibles: coefficients thermiques de sensibilité; linéarité (gamme dynamique d'environ 6 décades); uniformité spatiale de la sensibilité; variation angulaire de la sensibilité; et étalonnage de radiomètres pour les ondes UV courtes et longues. Les services suivants s'appliquent à un modèle de récepteur donné.

A33-06-05-04
$967.50
Sensibilité spectrale absolue : UV-VIS (gamme maximale de 200 nm à 700 nm)
A33-06-05-05
$967.50
Sensibilité spectrale absolue : VIS-IR (gamme maximale de 400 nm à 1 200 nm)
A33-06-05-06A
$967.50
Sensibilité spectrale absolue : FIR (gamme maximale de
700 nm à 1 800 nm)
A33-06-05-06B
$967.50
Sensibilité spectrale absolue : FIR (gamme maximale de
1 200 nm à 2 700 nm)
A33-06-05-07
$527.50
Tout récepteur supplémentaire (A33-06-05-04 à
A33-06-05-06B) du même modèle et pour les mêmes conditions d'étalonnage

Mesures de brillant

Les étalonnages de brillant spéculaire sont effectués sur le luisancemètre de référence du CNRC, l'étalon primaire étant un prisme de quartz spécial du CNRC. Ce service de mesure est offert pour des géométries de 20° , 60° et 85° conformément aux spécifications ASTM D523 et ISO 2813, avec une incertitude de 0,3 unités de brillant pour une géométrie à 45° selon les spécifications ISO 7668. Les frais exposés ci-dessous s'appliquent aux échantillons non métalliques. Des frais supplémentaires s'appliquent aux échantillons miroirs.

A33-06-06-01
$867.50
Brillant, une géométrie (20° , 60° ou 85° ), un échantillon
A33-06-06-02
$252.50
Tout échantillon supplémentaire, mêmes conditions d'étalonnage qu'en A33-06-06-01.
A33-06-06-10
$1102.50
Brillant à 45° , un échantillon
A33-06-06-12
$325
Tout échantillon supplémentaire, mêmes conditions d'étalonnage qu'en A33-06-06-10

Colorimétrie des affichages vidéo

La caractérisation des couleurs de l'affichage vidéo (CRT, écrans plats, etc.) du client est disponible selon des dispositions spéciales. Le spectroradiomètre de référence du CNRC utilisé afin d'effectuer ces mesures provient des étalons photométriques primaires du CNRC. Les services suivants sont disponibles : mesure des grandeurs trichromatiques (comprenant la luminance énergétique absolue) des éléments RVB primaires de l'affichage. Mesure et modélisation mathématique de la relation entre les données numériques et les données radiométriques, conformément aux recommandations de la CIE (document 122 de la CIE, 1996). Des services d'étalonnage et de vérification sont également disponibles pour les colorimètres servant à effectuer des mesures et des ajustements de routine d'affichages vidéo de type particulier. Au cours de ce processus, on déterminera la relation entre les fonctions colorimétriques incorporées dans l'appareil et les fonctions colorimétriques du CIE.

A33-06-07-02
Selon le taux horaire
Services de colorimétrie relatifs aux dispositifs d'imagerie électronique.

Haut de la page