Conseil national de recherches Canada / National Research Council CanadaGouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)Menu (touche d'accès : M) English Contactez-Nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
Centre de l'Univers Ressources
Employés
Lever & coucher du Soleil Site du CNRC
Plan du site
Institut Herzberg d'astrophysique / Herzberg Institute of Astrophysics

Frais, précision et attestation des données relatives au lever et coucher du soleil

Précision des données

Les heures de lever et coucher du soleil, et les données connexes, telles que mentionnées sur les pages Web de l'Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC (IHA-CNRC), sont calculées à l'aide de formules scientifiques normalisées, telles qu'adoptées par les bureaux des almanachs nationaux des États-Unis et du Royaume-Uni et sont utilisées à travers le monde. La précision des heures calculées par notre site Web est estimée à ± 2 minutes près, pour la période 1900–2100.

L'IHA-CNRC ne recueille ni ne maintient de données d'observation des phénomènes solaires tels que les heures de lever et coucher du soleil ou de crépuscule. Comme les données requises peuvent être calculées pour les dates passées ou futures avec une exactitude suffisante, de telles observations ne sont pas faites systématiquement.

Attestation des données

L'IHA-CNRC peut fournir un certificat formel par écrit pour confirmer tout fait astronomique issu des calculs qui sont disponibles sur ce site Web. Ce certificat sera signé par un astronome professionnel, dont on indiquera les qualifications et la formation, ce qui devrait être utile comme preuve légale des faits.

Frais

Un montant de 340 $ sera facturé pour chaque certificat d'attestation.

Personne-ressource

Veuillez adresser toute demande à :

Dr Jacques Vallée
Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC
5071, chemin West Saanich
Victoria, C.-B. (Canada) V9E 2E7
Courriel : jacques.vallee@cnrc.gc.ca
Télécopieur : +1 (250) 363-0045

Conseil national de recherches Canada-National Research Council
Date de publication : 2005-04-05
Haut de la page