Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
L'Institut des étalons nationaux de mesure
Version imprimable Version
imprimable
L'Institut des étalons nationaux de mesure

L'IÉNM fait l'acquisition d'une nouvelle machine de mesure des coordonnées de haute performance

Les machines de mesure des coordonnées (MMC) sont munies de plates-formes de translation commandées par ordinateur conçues pour faire déplacer un capteur vers des points particuliers sur une pièce de travail, mesurant ainsi la forme tridimensionnelle et la grandeur des caractéristiques de l'objet. On se sert de plus en plus des CMM dans l'industrie pour vérifier les dimensions de pièces complexes, et, au Canada, on emploie des milliers de machines de ce genre pour vérifier chaque année des biens fabriqués valant des milliards de dollars.

Le Programme de métrologie dimensionnelle de l'IÉNM a conclu une entente avec la firme Mitutoyo, du Japon, pour être la première INM étrangère à faire l'essai et à utiliser leur nouvelle MMC de haute performance, Legex. Cette nouvelle machine est dotée d'un grand volume de travail (700 sur 700 sur 450 mm3) avec une résolution de 10 nm sur chaque axe. L'IÉNM fera des essais rigoureux pour vérifier l'exactitude revendiquée par le fabricant (U = 480 nm + 10-6L, qui est largement supérieure à celle de toutes les autres MMC disponibles.

Cette association offre un net avantage pour laboratoire de l'IÉNM, qui obtiendra une machine valant 1 million $ pour environ 1/3 de ce coût. Cela nous permettra de résoudre un problème que nous avons depuis longtemps - c'est-à-dire, celui de se procurer les derniers instruments avec un budget minuscule - puisque la firme Mitutoyo fera la mise à niveau du matériel et des logiciels sans frais pendant la durée de vie entière de la machine (au moins 10 ans). La machine a été livrée avec les trois types de détecteurs de contact et un détecteur sans contact de vision artificielle (chacun valant de 40 000 à 60 000 dollars). De plus, Mitutoyo nous enverra prochainement deux nouveaux détecteurs d'ultra-haute performance en voie de développement au Japon.

Les résultats des essais rigoureux et des expériences avec cette technologie seront transmis à la compagnie afin qu'elle puisse améliorer davantage son matériel et ses logiciels. L'IÉNM, à son tour, bénéficiera de nouveaux produits améliorés pour la machine.

En se procurant l'appareil de la firme Mitutoyo, l'IÉNM s'aligne avec les utilisateurs canadiens de plus de 1000 MMC se servant du même logiciel, et par conséquent, sera plus en mesure de comprendre les problèmes et créer des solutions pour ce secteur client (notre ancienne MMC n'était compatible qu'avec un seul autre appareil au Canada). Cette acquisition représente le début d'une nouvelle ère pour la métrologie à MMC pour l'IÉNM.

Back to Success Stories main page


Haut de la page