Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Salle de presse
Communiqués
Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse
  
Version imprimable Version
imprimable

Le nouveau bâtiment de l'institut phare en nanotechnologie comprend l'espace le plus silencieux du Canada

Les installations figurent parmi les meilleures dans le monde du très, très petit

Edmonton, le 22 juin 2006 — Des centaines de scientifiques et d'ingénieurs du Canada se sont rassemblés aujourd'hui à Edmonton pour célébrer l'ouverture de l'une des installations de recherche les plus avancées au monde sur le plan technique : l'Institut national de nanotechnologie (INN). L'installation de 52,2 millions de dollars fournit des conditions optimales pour la recherche à l'échelle nanométrique et favorise la collaboration entre les chercheurs. Elle comprend une série de laboratoires de caractérisation qui sont situés dans « l'espace le plus silencieux du Canada », ce qui signifie du point de vue scientifique un endroit où les vibrations sont ultra faibles et où le bruit acoustique et l'interférence électromagnétique sont réduits au minimum, soit un environnement essentiel à la recherche à l'échelle nanométrique.

« Non seulement cet institut abritera certaines des recherches les plus novatrices au monde, mais il contribuera également à améliorer la performance du Canada en matière d'innovation, a déclaré l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'industrie. Il rendra notre nation plus concurrentielle sur le marché international, et je suis convaincu que les recherches qui y seront menées auront un impact bénéfique sur la vie de tous les Canadiens. »

L'Institut national de nanotechnologie du CNRC et l'Université de l'Alberta se partageront le bâtiment de 20 000 m2. Celui-ci comprendra le Centre d'innovation de l'INN, lieu de transfert du savoir où les chercheurs qui travaillent à la commercialisation de la nanotechnologie loueront des surfaces de laboratoire et de bureau. Parmi les autres lieux spécialisés, citons : des laboratoires de synthèse et d'analyse chimique et biochimique de la structure des matériaux à l'échelle atomique, ainsi qu'une salle blanche de classe 1000 destinée à la production de systèmes nanostructurés. L'installation abritera du matériel scientifique d'avant-garde d'une valeur de plus de 40 millions de dollars, dont des microscopes électroniques et des microscopes en champ proche, ainsi que des instruments d'analyse chimique et de matériaux. L'INN occupera cinq étages, et les deux étages supérieurs seront consacrés aux recherches de l'Université de l'Alberta se rapportant à la nanotechnologie.

« L'Alberta est fière de s'associer à l'Institut national de nanotechnologie, a déclaré Victor Doerksen, ministre de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta. L'expertise et les connaissances perfectionnées dans ce bâtiment entraîneront des percées dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie, de l'énergie, de la santé et de l'environnement, ce qui créera de nouvelles occasions d'affaires et des emplois spécialisés et procurera d'immenses avantages aux Albertains et aux Canadiens. »

Les coûts de la partie du bâtiment utilisée par l'INN se sont élevés à 52,2 millions de dollars. Le gouvernement de l'Alberta a versé 40 millions de dollars dans le cadre de son engagement à l'égard de l'initiative INN. Le solde du financement a été assuré par le gouvernement du Canada par l'entremise du Conseil national de recherches, de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et de Ressources naturelles Canada.

« Le CNRC s'efforce de créer un environnement de recherche qui a des répercussions positives sur le Canada, par exemple la commercialisation de technologies ainsi que la création de sociétés dérivées et d'autres nouvelles entreprises. L'un de nos objectifs est de contribuer au développement et à la croissance d'une industrie nanotechnologique forte et vivante ainsi qu'à l'économie canadienne », a affirmé le Dr Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

L'Institut national de nanotechnologie mène des recherches poussées et favorise l'innovation pour soutenir une nouvelle génération d'entreprises se spécialisant en nanotechnologie.Cet institut phare de la nanotechnologie au Canada a créé un environnement pluridisciplinaire unique qui accueille des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université de l'Alberta travaillant dans de nombreux domaines de recherche.Créé en 2001, l'INN est une initiative conjointe du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Alberta, du CNRC et de l'Université de l'Alberta.

« Nous sommes enchantés de faire partie de ce partenariat de recherche novateur et audacieux qui exploite le potentiel combiné des gouvernements et des universités dans un domaine de grande importance et d'espoir pour le Canada et pour le monde entier, a déclaré Indira Samarasekera, présidente de l'Université de l'Alberta. Nous sommes fiers que cette installation, ainsi que l'environnement de recherche et d'enseignement exceptionnel qu'elle engendre, soit située sur le campus de l'Université de l'Alberta, à Edmonton. »

Fiche d'information

  • L'Institut national de nanotechnologie du CNRC occupera 13 000 m2 (114 000 pi2) dans le bâtiment d'environ 20 000 m2 (230 000 pi2). Au total, le bâtiment est composé de sept étages de travail, y compris un étage souterrain qui abrite des salles blanches, et d'un appentis inoccupé qui contient les systèmes mécaniques du bâtiment.
  • Les spécifications rigoureuses font des laboratoires du premier étage l'espace de recherche le plus silencieux du Canada. Du point de vue scientifique, un espace silencieux est un endroit où toutes les interférences extérieures sont réduites au minimum afin d'assurer les meilleures conditions possibles pour les microscopes et les autres instruments. Les caractéristiques de l'espace de laboratoire silencieux de l'INN comprennent des vibrations ultra faibles, un minimum de bruit acoustique et d'interférence électromagnétique, ainsi qu'une température et une humidité constantes.
  • Le budget préliminaire alloué à l'Institut national de nanotechnologie était de 120 millions de dollars pour les cinq premières années (les exercices financiers de 2001-2002 à 2006-2007). La moitié de ces fonds provient du gouvernement du Canada et l'autre du gouvernement de l'Alberta et de l'Université de l'Alberta. Les projets de recherche de l'INN ont reçu un financement supplémentaire provenant d'organismes subventionnaires albertains, canadiens et internationaux.
  • Les coûts de conception et de construction de la partie du bâtiment utilisée par l'INN se chiffraient à 52,2 millions de dollars et ont été assumés par le gouvernement de l'Alberta et le gouvernement du Canada. Le gouvernement de l'Alberta a versé une partie de son engagement initial à l'égard de l'INN, soit 40 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a investi 7,6 millions de dollars sur son engagement initial de 60 millions; 3,8 millions de dollars provenant de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour le Centre d'innovation de l'INN et 796 000 $ provenant de Ressources naturelles Canada pour les innovations en matière d'efficacité énergétique.
  • Ces installations complexes ont été conçues et construites par des entreprises albertaines. La firme Cohos Evamy Partners était chargée de l'architecture, et PCL Maxam s'est occupée de la gestion de la construction. Au cours des phases de conception et de construction, 210 années-personnes ont été travaillées, dont près de 30 années-personnes uniquement pour la conception.
  • Par nanotechnologie s'entend l'utilisation de la science pour développer de nouveaux matériaux et procédés en manipulant les particules moléculaires et atomiques. Un nanomètre est un milliardième d'un mètre, ce qui équivaut environ à 1/80 000 du diamètre d'un cheveu ou à 10 fois le diamètre d'un atome d'hydrogène. Le préfixe nano provient du mot grec « nanos » qui signifie « nain ».
  • Une salle blanche est un laboratoire spécial contenant de l'air qui a été filtré ou purifié afin d'enlever les poussières et les autres particules. L'INN comprendra plusieurs salles blanches, y compris une salle de classe 1000 dans laquelle l'air en circulation ne contiendra pas plus de 1 000 particules plus grosses qu'un demi-micromètre par pied cube. L'air qui circule dans un bureau ordinaire comprend environ 500 000 particules de la sorte par pied cube.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou de communiquer avec :

Shannon Jones
Institut national de nanotechnologie
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : (780) 641-1626
Courriel : shannon.jones@nrc.gc.ca

Sarah Mangione
Relations avec les médias, CNRC
Tél. : (613) 990-6091
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Isabelle Fontaine
Bureau de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
Tél.: (613) 995-9001

Anne Douglas
Ministère de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta
Tél. : (780) 422-1562
Courriel : anne.douglas@gov.ab.ca

Sandra Halme
Université de l'Alberta
Tél. : (780) 492-0442
Courriel : sandra.halme@ualberta.ca


Date de publication : 2006-06-22
Haut de la page