Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
L'Institut des étalons nationaux de mesure
Les services de l'heure
Services d'accréditation
Exigences pour la certification CLAS
Le processus d'accréditation CLAS
Répertoire des laboratoires d'étalonnage accrédités
Outils et modèles
Documents CLAS
Formulaires de demande
Frais
étalonnage et autres services
Matériaux de référence certifiés
SM-DL
Recherche et développement
Publications
Réussites
Relations internationales
Occasions d'affaires
Cours et conférences
Version imprimable Version
imprimable
Service d'évaluation de laboratoires d'étalonnage (CLAS)

Le processus de certification CLAS

Le laboratoire appliquant soumet sa demande complétée au CLAS. Le tout inclut un formulaire de demande signé, une liste de vérification complétée indiquant la conformité avec chacun des éléments d'ISO/CEI 17025, et la portée demandée qui décrit les capacités de mesure pour lesquelles le laboratoire désire obtenir sa certification du CLAS et son accréditation du CCN. La portée d'accréditation demandée fournit aussi les capacités de mesure optimales du laboratoire pour les capacités demandées ainsi qu'une description de comment ces capacités de mesure sont soutenues par le laboratoire.

La demande est passée en revue par le personnel du CLAS afin de s'assurer de l'état complet et de la pertinence des renseignements. Une communication régulière est maintenue entre le laboratoire demandeur et le personnel du CLAS jusqu'à ce qu'il y ait accord et compréhension complète sur les détails de la demande.

Un conseiller technique du CLAS et, au besoin, des experts en mesure du CNRC visitent le laboratoire afin d'évaluer l'équipement, le système, les procédures, le personnel et l'environnement du laboratoire du candidat pour s'assurer qu'ils sont adéquats pour fournir les mesures nécessaires. À ce moment-là, on s'entend sur le processus de vérification des mesures. Il peut s'agir d'une vérification des mesures par raccordement (la vérification est faite par l'étalonnage des étalons de référence du candidat), d'une vérification par mesure d'objets (le CNRC demande au candidat d'effectuer des mesures sur les objets fournis par le CNRC) ou par une combinaison des deux. En utilisant les outils statistiques appropriés, on analyse les résultats et on en arrive à une entente sur l'étendue de la certification.

Les laboratoires qui ont besoin d'aide technique pour satisfaire aux exigences de la certification peuvent recevoir de l'aide, par le biais d'une entente séparée, de la part d'experts en mesures du groupe de laboratoire pertinent du CNRC.

Une fois que le laboratoire satisfait à toutes les exigences techniques, il est admissible au certificat du CLAS. Cette admissibilité constitue une condition préalable au stade suivant du processus d'accréditation, qui consiste dans l'examen et l'évaluation, par le CCN, de la structure organisationnelle, des méthodes, des processus et des ressources qui sont en place pour assurer la gestion et la qualité du service requises. Si les évaluations effectuées par le CLAS et le CCN s'avèrent satisfaisantes, le CCN octroie l'accréditation et le CLAS émet un certificat d'évaluation.

CLAS procède à la réévaluation complète du système qualité et des compétences techniques de chaque laboratoire accrédité sur une base régulière pour assurer la conformité continue aux critères d'accréditation. La première réévaluation est effectuée un an après la date d'accréditation et ensuite à tous les deux ans.

Si la réévaluation est complétée avec succès, le laboratoire a droit au renouvellement de sa certification CLAS et une recommandation est faite au CCN pour renouveler son accréditation. Lorsque les approbations nécessaires sont obtenues, le laboratoire est informé par écrit de la continuation de leur accréditation.

Un laboratoire peut demander une extension à sa portée d'accréditation lorsqu'il le désire. Si cela est demandé entre les visites prévues du cycle normal de réévaluation, le laboratoire devra supporter les dépenses encourues.


Haut de la page