Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale
CNRC-NRC Programme d'aide à la recherche industrielle
Services PARI-CNRC
Clients PARI-CNRC
Chefs de file en innovation
Histoires de réussite
Les avantages du PARI pour les Canadiens
Salle de presse
  
Version imprimable Version
imprimable

Chefs de file en innovation

The Planit Measuring Company
Mississauga, Ontario

La mesure du succès

Le jeudi 3 mars 2005 | Mississauga

« Le conseiller en technologie industrielle du PARI, David Hawkes, a fait preuve d'un enthousiasme sans faille et d'un encadrement soutenus, et il nous a aidés à déterminer ce que nous devions faire pour atteindre notre objectif. Bien entendu, le PARI nous a donné l'argent nécessaire. »
« Le conseiller en technologie industrielle du PARI, David Hawkes, a fait preuve d'un enthousiasme sans faille et d'un encadrement soutenus, et il nous a aidés à déterminer ce que nous devions faire pour atteindre notre objectif. Bien entendu, le PARI nous a donné l'argent nécessaire. »

Mike Laurie donne un nouveau tour à saveur XXIe siècle au vieil adage du menuisier selon lequel il faut mesurer deux fois avant de couper. En effet, Laurie mesure de nouveau après avoir coupé, ce qui lui rapporte gros. Son entreprise, Planit Measuring, crée des schémas d'implantation numériques haute précision et des évaluations d'occupation dans des immeubles existants, ce qui aide les agents immobiliers à vendre des maisons et les propriétaires à découvrir qu'ils disposent de plus d'espace de location que ce qu'ils croyaient.

Mais récemment, le succès de la société Planit, sise à Mississauga (Ontario), s'est révélé problématique. En effet, son outillage vétuste ne lui permettait plus d'abattre la charge de travail. C'est alors que Laurie a fait appel au Conseil national de recherches Canada, Programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI) pour obtenir de l'aide en vue de créer un instrument de mesure de pointe unique.

« Nous recevions des demandes de renseignements de partout en Amérique du Nord sur le mesurage de bâtiments. Toutefois, nous utilisions tout simplement des tablettes à croquis et un outil de mesure au laser pour mesurer l'espace, bien que nous sachions que cela n'était pas vraiment efficace, a déclaré Laurie, ingénieur et président de la société Planit. Nous faisions les dessins sur place, puis nous retournions au bureau pour saisir l'information au moyen d'un programme de CAO (conception assistée par ordinateur). C'est alors que nous nous sommes rendu compte que nous pouvions éliminer une étape si nous entrions les dimensions directement dans le programme de CAO. »

Cela faisait plusieurs années que Laurie réfléchissait à une manière d'intégrer un système de mesurage au laser dans un programme de CAO sur portable. Il a même mis au point un prototype assez volumineux qui, à son avis, ressemblait au plateau d'un vendeur de cigarettes. Mais c'est seulement après avoir communiqué avec le CNRC-PARI que l'idée s'est concrétisée.

« Le conseiller en technologie industrielle du PARI, David Hawkes, a fait preuve d'un enthousiasme sans faille et d'un encadrement soutenus, et il nous a aidés à déterminer ce que nous devions faire pour atteindre notre objectif. Bien entendu, le PARI nous a donné l'argent nécessaire », a précisé Laurie.

« C'est seulement après avoir obtenu ce soutien que nous nous sommes attardés à ce projet. Trois mois plus tard, nous avions un brevet en instance pour notre système », a déclaré Laurie, précisant que c'est le CNRC-PARI qui s'est chargé de la recherche documentaire et d'antériorité de brevets.

Le résultat de tous ces efforts, c'est le MeasuringBoard, appareil convivial de propriété exclusive qui sert à créer des schémas d'implantation sur place en temps réel grâce à une technologie laser haute précision. L'instrument de mesure au laser du Measuring Board est relié directement au programme de CAO dans un ordinateur équipé d'un numériseur graphique. L'utilisateur dessine rapidement l'aménagement de la pièce sur l'écran à pavé tactile, et l'instrument de mesure au laser complète le schéma.

« Au lieu de passer dix minutes ou plus dans une salle, cela prend maintenant une minute », a affirmé Laurie. Le MeasuringBoard, qui a été primé par la Toronto Construction Association en 2002, s'est mérité le prix TIPTA, qui est décerné au produit ou service le plus novateur de l'année.

Moins d'une année après le lancement de MeasuringBoard à l'automne 2002, la technologie a transformé la société Planit, qui à l'époque se concentrait sur le marché de Toronto, en une entreprise ayant des visées en Amérique du Nord, voire même dans le monde entier. La technologie permet à la société Planit d'avoir des utilisateurs accrédités et formés n'importe où sur la planète, tout en maintenant le contrôle sur tous les marchés auprès des clients et le produit final. La société Planit a récemment accrédité des utilisateurs à Vancouver, Montréal et Calgary.

Et d'autres marchés se montrent intéressés. En février 2002, Planit a fait la démonstration d'un prototype hâtif du MeasuringBoard à des représentants de l'Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), organisation française correspondante au CNRC-PARI. Laurie a précisé que le produit a été accueilli avec enthousiasme, du fait surtout que la législation française prévoit que tous les édifices doivent être mesurés avant leur revente.

En plus d'avoir élargi son marché, Planit a attiré des investissements, en partie grâce à une prise de contact initiale entre le CNRC-PARI et l'Association canadienne des conseillers en management.

À la suite de cet investissement et de ce marché accru, le personnel de l'entreprise est passé de 8 à 18, y compris l'entrée d'une gestion chevronnée, de façon que l'entreprise soit bien placée pour assurer sa croissance future.

Laurie tente de nouveau de sortir des sentiers battus et envisage intégrer un gyroscope dans la technologie du système mondial de radiorepérage (GPS) pour la prochaine génération du MeasuringBoard. Encore une fois, il fait appel au CNRC-PARI pour l'aider à cerner toutes les dimensions de la prochaine génération de cette technologie.

« Nous entrons dans un domaine où je ne peux tout simplement plus m'asseoir à ma table et bricoler, a-t-il affirmé. Nous devons engager des gens ayant des compétences spécialisées. Voilà pourquoi nous avons besoin du financement de R-D du PARI et de son réseau pour pouvoir trouver les personnes et les technologies dont nous avons besoin. »


Date de modification : 2002-12-17
Haut de la pageHaut de la page