Troubles d'apprentissage - Association canadienne

Sections locales et comitédes ATA

Vous pouvez faire la difference!

Octobre est le mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage
Download Browsealoud
Text Size
  • small text
  • medium text
  • large text
  • larger text
Reduce Contrast  

Octobre est le mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Bienvenue!

Octobre 2006

Troubles d’apprentissage et santé mentale : y a-t-il un risque plus élevé?

Le thème de la campagne nationale de sensibilisation de ce mois d’octobre - Troubles d’apprentissage et santé mentale : y a-t-il un risque plus élevé? – exprime que les problèmes de santé mentale ne sont pas la cause, mais plutôt la conséquence, des frustrations scolaires et des échecs continus.

Certains aspects des troubles d’apprentissage accroissent le risque qu’une personne aura des problèmes de santé mentale. Ne pas diagnostiquer un trouble d’apprentissage en bas âge et donc reporter la prestation d’un enseignement intensif et individualisé produit l’échec scolaire. Un enfant qui était bien ajusté à cinq ou six ans peut devenir émotionnellement perturbé après des années d’échec scolaire. L’anxiété et la dépression seraient des expériences probables pour un tel enfant vers neuf ou dix ans.

Certains troubles d’apprentissage précis sont caractérisés par des déficiences de la perception, y compris l’interprétation erronée des expressions faciales, du langage corporel et des signaux verbaux, ce qui produit des interactions sociales maladroites. Associées à l’impulsivité qui caractérise le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), elles contribuent à des habiletés généralement faibles qui, à leur tour, mènent à l’aliénation ou au conflit social.

Des personnes de tout âge qui ont des troubles d’apprentissage et le TDAH sont ridiculisées par leurs pairs et souvent l’objet de comportements intimidants. La faible estime de soi est souvent le résultat des troubles d ’apprentissage.

L’échec scolaire distance les étudiant(e)s du milieu scolaire et l’adolescent(e) qui a des troubles d’apprentissage et qui n’a pas eu de soutien et des services court un risque plus élevé que la moyenne de fumer et de consommer de l’alcool et des drogues. Le décrochage scolaire est étroitement lié à l’alphabétisation fonctionnelle; les adolescent(e)s qui décrochent ont un risque élevé de commettre des infractions aux lois et d’être éventuellement incarcéré(e)s; il arrive aussi qu’ils et qu’elles deviennent des pères et mères adolescent(e)s. La toxicomanie à l’adolescence, des comportements agressifs et antisociaux et des grossesses à risque sont donc li és aux troubles d’apprentissage et au TDAH.

Messages clés

Le Mois de sensibilisation aux TA n’est pas une déclaration politique. Le but de la campagne du Mois de sensibilisation aux TA est de susciter des activités à la base qui accroîtront la sensibilisation des Canadiennes et des Canadiens aux troubles d’apprentissage et aux défis que doivent relever les personnes qui ont des TA et leurs familles. La campagne veut aussi encourager tous les membres de la communauté des TA à réserver du temps en octobre afin de faire connaître au public leurs activités et comment elles favorisent le bien-être général de la société. Voilà, c’est aussi simple que cela. Il est évident que nous souhaitons aussi accroître le soutien à la recherche sur les TA, leur dépistage, l’éducation et la formation à leur sujet et l’accès à des services équitables pour les personnes qui ont des troubles d ’apprentissage.

Comment participer au Mois de sensibilisation aux TA

PARTICIPEZ. Pendant tout le mois d’octobre, l’association nationale et les associations provinciales et territoriales de troubles d’apprentissage, ainsi que les sections locales et les milliers de spécialistes qui travaillent dans le domaine des troubles d’apprentissage, consacreront tous leurs efforts à organiser des événements locaux et à participer à des activités visant à mieux faire conna ître les troubles d’apprentissage.

Qu’il s’agisse des chercheurs, des enseignantes et des praticiens, tous les travailleurs du domaine des troubles d’apprentissage sont encouragés à organiser des activités locales d’éducation et de communication publiques.

PARTICIPEZ. Comme membre de la famille,parent, voisin ou comme membre du grand public, on vous encourage à participer aux activités locales d’éducation et de communication publiques dans votre collectivité afin de rehausser vos connaissances des troubles d’apprentissage.