Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
CNRC-NRC Institut Steacie des sciences moléculaires
SAMO
DIB
CCFN
AMN
Projets
Installations
Publications
Personnel
SFM
T et C

 
Version imprimable Version
imprimable

Architecture des molécules et nanomateriaux

Installations

Le groupe est responsable de gérer les laboratoires de synthèse et d'analyse de l'Institut. Quatre laboratoires à la fine pointe de la technologie – organique, analytique, inorganique et organométallique – sont maintenus par des agents techniques très compétents.

Des instruments sont disponibles pour faire des études spectroscopiques sur une grande gamme de longueurs d'ondes, à partir des micro-ondes, jusqu'à l'ultraviolet extrême. Ceux-ci comprennent des laser à impulsions et à rayonnement continu, des spectromètres à transformée de Fourier à haute résolution, des cellules à gaz à long trajet, des jets supersoniques, ainsi que des spectromètres consacrés aux méthodes REMPI, ZEKE, et d'autres techniques ioniques/électroniques connexes.

Faisceau d'infrarouge lointain au Centre canadien de rayonnement synchrotron

Le programme de la spectroscopie participe au faisceau d'infrarouge lointain (FIL) au Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) à Saskatoon. Il sera doté d'un grand spectromètre à transformée de Fourier pour les études en phase gazeuse à résolution spectrale ultra-haute (25 MHz), ainsi que pour les études en phase condensée à haute résolution spatiale (échantillons à haute pression, microstructures, surfaces et interfaces). La spectroscopie dans l'infrarouge lointain s'est avérée difficile en raison du manque de lasers accordables pratiques, de la trop grande faiblesse des sources thermiques, et du fait que les détecteurs sont envahis de photons non voulus à la température de la pièce. Le rayonnement synchrotron est continu et intense dans la partie infrarouge du spectre et offre la possibilité d'amplifier le signal de 2 ou 3 ordres de grandeur.


Date de modification : 2003-05-05
Haut de la page