Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Bureau des services d'aide aux employés

Le Bureau des services d'aide aux employés (SAE) fournit des services de haute qualité dans le cadre du Programme d'aide aux employés (PAE) à divers organismes publics et parapublics canadiens, américains et européens. Créés en 1992, les SAE répondent actuellement aux besoins de plus de 140 organismes, soit plus de 1 million d'employés et de membres de leur famille.
Ils sont très présents dans les régions grâce à leurs bureaux situés à Halifax, à Moncton, à Montréal, à Ottawa, à Toronto (en cours d'établissement), à Edmonton et à Vancouver. Les SAE constituent un véritable fournisseur national axé sur les régions.

Les SAE offrent également, à des taux compétitifs, des services organisationnels spécialisés, notamment :

  • des ateliers sur la gestion du stress et du changement;
  • des mesures de règlement extrajudiciaire des conflits, y compris des ateliers et des cours sur la résolution des conflits et la médiation afin de favoriser le bien-être des employés;
  • la santé en milieu de travail et l'efficacité du travail d'équipe.

Le Conseil du Trésor a confié au Bureau des SAE la charge du volet Préparatifs et mesures d'intervention d'urgence à caractère psychosocial (PMIUCP) de l'initiative de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme. Les PMIUCP visent à promouvoir, auprès des gestionnaires et des employés des ministères et des organismes, une culture axée sur la prévention du stress post-traumatique, la capacité d'intervention, l'atténuation, l'intervention et la capacité d'adaptation. À cette fin, on a mené une campagne de sensibilisation et constitué une équipe nationale d'intervention psychosociale d'urgence. Le but ultime des PMIUCP est d'aider les fonctionnaires fédéraux à créer et à entretenir un milieu positif pour appuyer les employés qui ont vécu un événement traumatisant au travail.

Les SAE gèrent aussi un service spécialisé de gestion du stress par suite d'incidents critiques offert au personnel infirmier de Santé Canada qui apporte des soins de santé aux communautés inuites et des Premières nations, surtout dans le Nord canadien.

Mise à jour : 2005-07-15 Haut de la page