Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Programme d'inspection des navires de croisière

Par le biais de consultations exhaustives avec l'industrie des navires de croisière, Santé Canada a mis en oeuvre un programme d'inspection volontaire à l'égard des navires de croisière qui fréquentent les ports canadiens.

Des inspections inopinées sont menées à bord des navires de croisière qui sillonnent les eaux canadiennes. Ces inspections sont réalisées une fois l'an pendant la haute saison, qui s'étend d'avril jusqu'à la fin d'octobre. Le système de notation employé comporte 41 éléments d'inspection représentant un total de 100 points. Ces éléments sont pondérés en fonction de la probabilité qu'ils accroissent le risque d'une poussée de maladie gastro-intestinale. Pour être satisfaisante, la note doit être de 86 sur 100. Une note de 85 ou moins est insatisfaisante et exige une nouvelle inspection dans le mois suivant. Une telle note, toutefois, ne signifie pas que le public voyageur soit exposé à un risque imminent pour sa santé. On peut prendre connaissance des résultats de ces inspections et voir quels navires de croisière participent à ce programme en consultant :

Les lignes directrices du Programme d'inspection des navires de croisière de Santé Canada ont été harmonisées avec celles du Vessel Sanitation Program des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) en 1998. Cette harmonisation a permis d'améliorer le programme d'inspection et la collaboration.

Ressources

Pour demander un exemplaire du Programme d'inspection des navires de croisière - Guide administratif 2004 de Santé Canada et du mini-guide, écrire à l'adresse électronique suivante : phb_bsp@hc-sc.gc.ca.

Mise à jour : 2005-10-07 Haut de la page