Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 20
21 mai 2002


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 20 > 2e reportage

La santé environnementale des enfants

Une mère et son enfant. Photo: Santé Canada.
Une mère et son enfant. Photo: Santé Canada.

Selon les indicateurs de santé actuels, les enfants canadiens sont relativement en bonne santé. Néanmoins, certaines tendances liées aux risques environnementaux inquiètent, comme l'accroissement de l'incidence de l'asthme infantile.

En quoi les enfants diffèrent-ils?

Les enfants ne sont pas que de petits adultes. Ils sont plus vulnérables aux dangers écologiques en raison de leurs caractéristiques uniques aux chapitres de la physiologie, du développement et du comportement. De la conception à l'adolescence, ils sont exposés à une diversité de contaminants provenant d'un large éventail de sources sur lesquelles ils exercent très peu de contrôle.

Au kilogramme, les enfants boivent davantage d'eau, mangent plus de nourriture et respirent plus d'air que les adultes. Cela signifie que les enfants sont exposés, de manière disproportionnée, à une plus grande quantité de contaminants de l'environnement qui se trouvent dans l'eau, les aliments, l'air et le sol. Les enfants peuvent aussi être exposés aux contaminants dans l'utérus ainsi que par le lait maternel et certains produits de consommation comme les jouets. Leur comportement exploratoire naturel risque de les exposer davantage. Les enfants mettent des choses dans leur bouche et jouent à terre ou près du sol, où les contaminants tendent à se concentrer.

En plus de courir un plus grand risque d'exposition, les enfants ont d'importantes différences biologiques. Comme leurs organes et leurs tissus sont encore en croissance, leur capacité de métaboliser, de détoxifier et d'excréter de nombreuses substances toxiques diffère de celle des adultes. Par conséquent, leurs organes les protègent probablement moins efficacement contre l'exposition aux produits toxiques et les effets de ceux-ci. Par exemple, les reins des nourrissons ne peuvent pas excréter certains composés étrangers aussi rapidement que ceux des adultes.

Les enfants d'aujourd'hui commencent à peine une vie d'exposition à des dangers écologiques cumulatifs qui n'a pas d'équivalent dans les générations précédentes. Ils ont devant eux un plus grand nombre d'années au cours desquelles ils risquent de contracter des maladies chroniques susceptibles d'avoir été déclenchées par des expositions antérieures. Cela veut dire que leur santé va sans doute se ressentir toute leur vie de leur exposition actuelle aux contaminants de l'environnement.

Les interventions en faveur de la santé environnementale des enfants

Main dans la main. Photo: Santé Canada.
Main dans la main. Photo: Santé Canada.

On est de plus en plus conscient que ces contaminants contribuent au déclenchement des principales causes de maladies, d'hospitalisation et de décès des enfants canadiens, y compris les infections respiratoires, l'asthme, le cancer, l'insuffisance de poids à la naissance et les anomalies congénitales. Cependant, notre compréhension des problèmes de santé environnementale qu'éprouvent les enfants comporte de nombreuses lacunes. Par exemple, on connaît très peu les niveaux et les combinaisons de contaminants auxquels les enfants sont exposés ni leurs conséquences directes sur la santé, étant donné qu'il y a souvent un laps de temps entre l'exposition et l'apparition des symptômes.

Pour régler efficacement les problèmes de santé environnementale des enfants, il faut la participation de nombreux secteurs de la société, des professionnels de la santé et des dispensateurs de soins aux groupes écologiques et aux parents. Santé Canada et Environnement Canada ont récemment organisé conjointement l'Atelier sur la recherche canadienne en santé environnementale des enfants, au cours duquel les participants établi les priorités et un programme de recherche dans ce domaine.

L'Institut canadien de la santé infantile travail de concert avec des professionnels de la santé, des organisations vouées à la défense des intérêts des enfants et des groupes autochtones et environnementaux des quatre coins du pays afin d'élaborer des politiques destinées à résoudre les problèmes de santé environnementale de nos jeunes concitoyens.

Le récent dépôt d'un projet de nouvelle Loi sur les produits antiparasitaires constitue une autre importante mesure prise par le gouvernement du Canada pour protéger la santé des enfants contre les risques environnementaux. Si le projet de loi est adopté, il codifiera les pratiques actuelles, qui exigent la prise en compte des vulnérabilités des enfants et protègent la santé de ceux-ci contre l'exposition aux produits assujettis à la loi.

Un programme international

Ice-Pond Inlet, T.N-O. Cliquez pour agrandir
Ice-Pond Inlet, T.N-O. Cliquez pour agrandir.

Les enfants canadiens ne sont pas à l'abri des contaminants de l'environnement qui viennent de l'étranger. Des problèmes comme le transport à grande distance des polluants organiques persistants menacent les Canadiens, tout comme les problèmes d'envergure mondiale, notamment le changement climatique et le rayonnement ultraviolet.

Tout récemment, les enfants ont été l'un des principaux centres d'intérêt de la réunion des ministres de la Santé et de l'Environnement des Amériques et de celle des ministres de l'Environnement du G8. À titre d'élément de préparation à cette dernière rencontre, Environnement Canada a commandé la rédaction d'un rapport d'étape sur la mise en œuvre de la Déclaration de 1997 des leaders environnementaux du G8 sur la santé infantile et l'environnement.

En Amérique du Nord, par l'entremise de la Commission nord-américaine de coopération environnementale, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont résolu d'élaborer un programme commun afin de protéger la santé des enfants contre les dangers écologiques. Les trois pays ont décidé que l'asthme et les effets des substances toxiques, y compris l'intoxication par le plomb, constitueraient les principaux problèmes abordés par les initiatives conjointes. Parmi d'autres priorités, mentionnons l'accroissement de la sensibilisation du public et la diffusion, aux parents et aux collectivités, de renseignements sur les menaces environnementales à la santé de leurs enfants.

Tandis que les dirigeants de la planète s'apprêtent à s'assembler en Afrique du Sud, en août prochain, lors du Sommet mondial de 2002 pour le développement durable, l'environnement et la santé humaine ont été mis à l'ordre du jour des délibérations de celui-ci. Au Sommet, le Canada verra à promouvoir l'établissement de liens entre la santé et l'environnement ainsi que la nécessité de mettre en valeur la capacité de s'attaquer aux risques environnementaux pour la santé humaine. Dans ce contexte, il soulignera aussi le besoin de protéger les populations vulnérables, en particulier les enfants.

Les dangers connus et leurs effets potentiels sur la santé

Le plomb : Malgré l'élimination de l'essence au plomb, il existe toujours des risques possibles d'exposition par la peinture au plomb et d'autres produits de consommation, comme les crayons à dessiner et les bijoux de fantaisie. La gamme des effets va des problèmes rénaux, des problèmes de croissance et des difficultés d'apprentissage, lorsque le niveau d'exposition est faible, à des crises et à des évanouissements, lorsqu'il est élevé.

La qualité de l'air à l'extérieur et à l'intérieur : Il n'existe pas de niveau d'exposition sécuritaire pour certains contaminants de l'atmosphère. Le dioxyde de souffre, les aérosols acides, les particules, l'ozone troposphérique et les oxydes nitreux inquiètent tout particulièrement. Les enfants demeurent 90 p. 100 du temps à l'intérieur, où ils risquent d'être exposés aux émissions de gaz provenant des matériaux de construction, du rembourrage, du mobilier, des appareils ménagers, des nettoyants, des solvants et des pesticides. Les effets sur la respiration de l'exposition à divers contaminants à l'intérieur et à l'extérieur vont du mal de gorge, à un accroissement de la fréquence de la toux et de la respiration bruyante, aux crises d'asthme, aux séjours à l'hôpital et, peut-être, à une réduction permanente de la capacité pulmonaire ultérieurement.

Les substances toxiques : Les enfants exposés, dans l'utérus ou après la naissance, aux pesticides, aux polluants organiques persistants, aux métaux lourds et à d'autres produits chimiques risquent d'être atteints de perturbations endocriniennes, d'un ralentissement de la croissance, de déficience mentale et d'autres troubles neurocomportementaux et de développement.

Faits éclairs

Selon 89 p. 100 des Canadiens, la santé de leurs enfants est déjà touchée par les menaces environnementales.

Au cours des 20 dernières années, le nombre de cas d'asthme infantile a quadruplé. Douze pour cent des enfants canadiens souffrent d'asthme actuellement et 29 000 enfants sont hospitalisés chaque année. Cette maladie est responsable de 25 p. 100 des absences à l'école.

Même à de faibles niveaux, les neurotoxines, comme le plomb, le mercure et d'autres produits chimiques toxiques, peuvent perturber les circuits du cerveau et causer ainsi des problèmes cognitifs, d'apprentissage et de comportement permanents.

L'exposition à la fumée de tabac ambiante à la maison est la cause de l'apparition de divers problèmes de santé chez les enfants. Au Canada, 33 p. 100 des enfants de moins de 12 ans sont exposés régulièrement à la fumée de tabac à la maison.

Le cancer est la deuxième cause de mortalité des Canadiens âgés de 1 à 19 ans. Environ 10 p  100 de ces décès sont attribués à des facteurs génétiques.

Liens connexes

Nos enfants, notre santé

Atelier sur la recherche canadienne en santé environnementale des enfants

Réunion des Ministres de la santé et de l'environnement des Amériques

Nations Unies : Session extraordinaire consacrée aux enfants

Sommet mondial sur le développement durable

L'air pur et la santé

Quels sont les effets du smog sur notre santé?

L'assainissement de notre air – Guide du parent à la qualité de l'air et à la santé

Les UV et vous -- Vivre en présence d'ultraviolets

Introduction aux préoccupations relatives à l'environnement et à la santé (mercure)

Les pluies acides et votre santé

Programmes de sécurité des milieux

La nouvelle Loi sur les produits antiparasitaires proposée

Commission de coopération environnementale (CCE)

Institut canadien de la santé infantile

Canadian Association of Physicians for the Environment (anglais seulement)

Pollution Probe (anglais seulement)

Actualité

Pollution Kills Thousands of Children (anglais seulement - ENN, 13 mai 2002)

Le Programme de sensibilisation au soleil

Enfants jouant dans le sable. Photo: Santé Canada
Enfants jouant dans le sable. Photo: Santé Canada

Nous recevons 80 p. 100 de notre exposition aux rayons ultraviolets avant l'âge de 20 ans. Il suffit d'attraper un seul coup de soleil s'accompagnant de cloques pour doubler le risque de contracter un cancer de la peau ultérieurement. Le Programme de sensibilisation au soleil est une initiative d'Environnement Canada qui vise à initier les enfants du primaire, leurs parents et leurs enseignants à la science de l'appauvrissement de l'ozone et aux risques associés à l'exposition croissante aux rayons ultraviolets. Il donne aux enfants des conseils pratiques sur la façon de se protéger contre les rayons UV et les invite à jouer un rôle dans la science du rayonnement UV.

Les enfants et la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique risque de nuire à tout le monde, mais elle est particulièrement malsaine pour les enfants.

  • Les enfants respirent plus rapidement et inhalent plus d'air par kilogramme de poids corporel dans leurs poumons en développement.
  • Leurs voies aériennes sont plus étroites et leur appareil respiratoire est encore en train de se développer.
  • Leur zone de respiration est plus basse que celle des adultes, alors que les polluants plus lourds tendent à se concentrer à une hauteur plus faible.
  • Ils sont plus souvent à l'extérieur et y jouent plus vigoureusement, ce qui entraîne une plus grande exposition.
  • Ils tendent à moins se concentrer sur les symptômes. Ils risquent de ne pas arrêter de jouer même s'ils éprouvent du mal à respirer.
image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants