Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise à jour

2006-96
5 octobre 2006
Pour diffusion immédiate

La salubrité de la dinde à l'Action de grâces

OTTAWA - La dinde est au cœur de nombreuses célébrations au Canada, et particulièrement à l'Action de grâces. Santé Canada aimerait rappeler aux Canadiens les précautions à prendre pour réduire le risque de maladies d'origine alimentaire.

L'adoption de pratiques hygiéniques de cuisson et de manipulation vous protège, vous et votre famille, contre le danger de consommer de la dinde et de la farce insuffisamment cuites et contre la contamination croisée en cours de préparation.

Voici quelques règles à suivre :

  • Congelez ou réfrigérez votre dinde immédiatement après l'avoir achetée.
  • Ne décongelez pas votre dinde à la température ambiante mais plutôt au réfrigérateur ou dans l'eau froide, et changez l'eau toutes les demi-heures.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et ustensiles de cuisine qui ont touché la dinde crue ou qui ont été en contact avec le liquide provenant de la décongélation.
  • Utilisez un thermomètre à viande, et faites cuire la dinde jusqu'à ce que la température de la partie la plus épaisse de la poitrine ou d'une cuisse atteigne 85° C (185° F).
  • Faites cuire la farce séparément, dans un plat allant au four ou sur l'élément de la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-là légèrement juste avant de la faire rôtir, et enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. Faites cuire la farce à une température interne minimale de 74° C (165° F).
  • Réfrigérez la farce dans les deux heures suivant la cuisson.

La dinde pose un problème particulier de salubrité parce qu'elle peut avoir été contaminée par certaines bactéries comme la salmonelle qui peuvent causer diarrhée, vomissement et crampes abdominales

Au Canada, on estime entre 11 et 13 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année. La plupart auraient pu être prévenues en suivant les techniques appropriées de manutention et de préparation.

Pour de plus amples renseignements sur les bonnes techniques de préparation des aliments, veuillez consulter :

Votre santé et vous - À propos de la dinde

Votre santé et vous - la Salubrité des aliments pendant les Fêtes

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Site Web À bas les bactéries

- 30 -


Renseignements aux médias
Paul Duchesne
Santé Canada
(613) 954-4807

Renseignements au public
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-10-05 Haut de la page