Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Examen annuel 1999-2000, août 2000

Santé dentaire et programmes de formation en dentothérapie

On peut prévenir la plupart des maladies dentaires et buccales. Les données limitées auxquelles on a accès concernant particulièrement les maladies dentaires et buccales chez les Premières nations et les Inuits révèlent généralement que le taux de carie dentaire chez cette population peut être de trois à cinq fois plus élevé chez les Canadiens non autochtones.

Pour améliorer l'hygiène dentaire des Premières nations et des Inuits, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) favorise l'accès à des services de soins buccaux et à des fournisseurs de service ainsi que la promotion, le soutien et l'encouragement accrus de stratégie des caries et de la promotion de l'hygiène buccale auprès des collectivités des Premières nations et des Inuits.

Pour assurer la prestation efficace des services, la Direction des Programmes communautaires (PC) et la Direction des Services de santé non assurés (SSNA) ont créé en 1997-1998 un comité de consultation, formé de représentants des Premières nations et d'associations dentaires. Le Comité consultatif ministériel sur les soins dentaires avait vu à la mise en application et à la prestation d'un système de contrôle et de vérification visant à garantir aux membres des Premières nations et aux Inuits des soins dentaires appropriés, à prix raisonnable. Le Comité a également rédigé des recommandations visant les mécanismes d'appels régionaux et nationaux et l'ajout et le retrait de services dentaires de la liste des SSNA. Il a aussi élaboré des directives à l'intention de projets communautaires sur la fluoration et la promotion de l'hygiène buccale.

Pour encourager les membres des Premières nations et les Inuits à embrasser la carrière de dentiste, la DGSPNI a participé à la fondation de l'École nationale de dentothérapie. Le programme d'études, qui vise à enseigner aux étudiants en dentothérapie à fournir des soins dentaires de base, notamment l'obturation des caries et l'extraction de dents, à donner des soins préventifs et à promouvoir, est offert part le Saskatchewan Indian Federated College (SIFC), conjointement avec la Faculté de médecine dentaire de l'Université de la Saskatchewan. En 1999-2000, la Direction des PC a terminé un examen du programme, avant la date d'expiration de chaque contrat quinquennal. Le 1er mars 2000, on a conclu un nouveau contrat dont la date d'échéance est le 30 juin 2000.

En 1999-2000, le Programme de santé bucco-dentaire de la Direction des PC a poursuivi le travail sur la prévention et la fluoration entrepris avec l'Association dentaire canadienne et le comité de prévention de l'Assemblée des Premières nations, et amené les Premières nations à envisager la fluoration de leurs réserves d'eau dans les cas où elle est possible. Cinq collectivités, Pelican Narrows, Southend, Deschambault Lake, Split Lake et Sioux Valley, ont reçu des fonds pour installer des systèmes de fluoration en 1998-99. Trois subventions supplémentaires ont été versées en 1999-2000 aux collectivités manitobaines de Sandy Bay, Opasquayak et Sioux Valley. Un projet pilote sur l'utilisation de scellant dentaire a été lancé en Alberta en 1998-1999 et a ensuite été étendu aux régions de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique.

Activités principales et résultats prévus pour 2000-2001 :

  • Conclure un nouveau contrat avec l'École nationale de dentothérapie.
  • Poursuivre la prévention et la promotion de l'hygiène buccale et de la fluoration du réseau communautaire d'aqueduc.
  • Élaborer une stratégie nationale d'hygiène buccale.
  • Appuyer l'initiative de lutte contre le tabagisme du Ministère.
Mise à jour : 2005-03-09 Top