Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Peuples autochtones > Maladies > Diabète

Présente des ressources à l’intention des peuples autochtones du Canada (Premières nations, Métis, Inuits, Indiens inscrits et non inscrits) au sujet du diabète, notamment en ce qui concerne les signes et les symptômes, la prévention, les soins et le contrôle, les facteurs de risque et les questions et préoccupations connexes en matière de santé.


Initiative sur le diabète chez les Autochtones

L'Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA) est l'une des quatre composantes de la Stratégie canadienne sur le diabète annoncée par le gouvernement fédéral en 1999.
Source:     Santé Canada

En tant qu'Autochtone, je sais que j'ai de grands risques d'avoir le diabète. Que devrais-je savoir pour bien me soigner?

Explique les trois types de diabète et souligne quels en sont les symptômes. Aborde la question des médecines traditionnelles autochtones notamment en ce qui a trait aux cliniques de soins de pieds.
Source:     Réseau canadien de la santé

Le diabète dans les populations autochtones (Première Nations, Inuit, Métis) du Canada: les faits

Décrit la prévalence du diabète et les complications du diabète parmi les autochtones et l'inaccessiblité des services de santé disponible pour les communautés autochtones. Explique la raison du taux élevé de l'incidence du diabète parmi les autochtones.
Source:     Santé Canada

Histoire de Joseph

Trace le portrait d'un aîné autochtone souffrant du diabète de type 2 et souligne quelles sont les complications dues à la maladie. Expose brièvement les causes du taux élevé de prévalence du diabète dans les communautés autochtones.
Source:     Agence de santé publique du Canada

Bien vivre avec le diabète : Bien manger

Présente de l'information, en Inuktitut, sur les bienfaits de l'alimentation saine comme moyen de contrôler le diabète. Propose des habitudes alimentaires pour aider à prévenir et gérer cette maladie.
Source:     Santé Canada

National Aboriginal Diabetes Association

Lutte contre le diabète chez les Autochtones en offrant aux personnes et aux collectivités des réseaux et des possibilités dans le cadre de leur culture, de leurs traditions et de leurs valeurs. Favorise les initiatives communautaires autochtones sur le diabète. Élabore et favorise les initiatives dans le domaine de la prévention, de l'éducation, de la recherche, des soins et du soutien. Disponible en anglais seulement.
Source:     National Aboriginal Diabetes Association (NADA)

Q et R : le diabète

Explique les raisons historiques et socio-économiques du haut niveau de diabète chez la population autochtone, en particulier chez les femmes autochtones.
Source:     Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)

La réduction du risque de diabète de type 2 chez les enfants autochtones du Canada

Examine la prévalence du diabète sucré non insulino-dépendant chez les Autochtones du Canada. Énonce des recommandations pour la mise sur pied de programmes d'éducation en matière de diabète conçus à l'intention des Autochtones.
Source:     Société canadienne de pédiatrie

Living With Diabetes: Diabetes and Heart Disease

En se rapportant de nouveau à Arnold, cette présentation étudie les mythes et les réalités concernant le diabète, et l'importance d'en savoir plus sur le diabète; donne des conseils visant à gérer le diabète et à adopter un mode de vie sain et actif, à parler avec un professionnel de la santé, à devenir plus actif et à faire des choix d'aliments sains; à connaître les médicaments; à prendre soin de vos pieds et de vos dents, à aller à l’hôpital, à analyser votre glycémie et à gérer les taux de glycémie élevés et faibles. (Disponible en anglais seulement)
Source:     Association canadienne du diabète

Stay Healthy: Prevent Diabetes and its Complications

En évoquant l'histoire d'un Autochtone nommé Arnold, cette présentation porte sur les éléments suivants : personne atteinte du diabète, bref historique du diabète chez les Autochtones, description du diabète types, signes, symptômes et facteurs de risque, aperçu des complications du diabète et suggestions d'action. (Disponible en anglais seulement)
Source:     Association canadienne du diabète

You Are At Risk: Aboriginal People Are at Risk of Type 2 Diabetes

En faisant référence à une jeune femme nommée Joanne, cette présentation donne un bref aperçu de ce qu'est le diabète et met en évidence la manière don’t le diabète de type 2 peut être évité, en se concentrant sur les facteurs de risque susceptibles d'être modifiés en augmentant l'activité physique, en faisant des choix d'aliments sains et en offrant des conseils pour vous aider à démarrer. (Disponible en anglais seulement)
Source:     Association canadienne du diabète

Diabetes: Working with Future Generations

Bulletin électronique de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones (SRMA). Ce numéro met en évidence divers aspects de la santé des Autochtones, notamment le diabète, le ressourcement humain et l’alimentation saine. Disponible en anglais seulement.
Source:     Aboriginal Healing and Wellness Strategy

Stress & Diabetes in the Aboriginal Community

Cette présentation décrit des situations stressantes qui peuvent causer des problèmes aux personnes vivants avec le diabète. Elle énumère les symptômes de stress et offre des techniques pour réduire le stress. (Disponible en anglais seulement)
Source:     Southern Ontario Aboriginal Diabetes Initiative

**Voir aussi : Maladies > Diabète

Pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Source:     Portail canadien sur la santé