Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Maladies > Plaies et blessures

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Présente des ressources sur la sécurité, sur les risques liés aux blessures, sur la prévention et sur les soins et traitements à donner en cas de blessure.


+Exposition au froid
+Exposition au soleil
+Lésion cérébrale

Les Coupures, Éraflures et Points de Suture

L'eau froide est la meilleure façon de nettoyer une coupure, une éraflure ou une perforation (comme celle causée par un clou). Vous pouvez tenir la plaie sous l'eau courante ou remplir un récipient d'eau froide et verser l'eau sur la plaie.
Source:     Le Collège des médecins de famille du Canada

Sports d'été sans douleur - Ontario

Commencez lentement. N'oubliez pas les exercices de réchauffement. Soignez vos blessures. Prenez des pauses fréquentes. Soyez à l'écoute de votre corps.
Source:     SantéOntario.com

Gare aux genoux! - Ontario

Les ruptures du LCA sont parmi les lésions du genou les plus courantes chez les sportifs. La plupart surviennent lors d'activités comme le basket, le football, le soccer et le ski. Elles se produisent généralement quand on ralentit brusquement ou que le pied est bloqué, alors que le reste du corps pivote, ou lors de toute autre torsion ou extension excessive du genou.
Source:     SantéOntario.com

Rapport sur les chutes des aînés au Canada

Les blessures dues aux chutes sont neuf fois plus fréquentes chez les aînés que dans les autres groupes d'âge au Canada et sont responsables de 62 % des hospitalisations des aînés dues aux chutes. Ces chutes sont cause d'invalidité, d'une réduction de la qualité de vie et des contacts sociaux, d'institutionnalisation, de mort précoce et d'immenses coûts pour le système de santé canadien. Rapport sur les chutes des aînés au Canada décrit non seulement l'incidence et les conséquences des chutes, il fait aussi le bilan des connaissances actuelles sur les risques de chutes chez les aînés et des meilleurs programmes et pratiques de prévention des chutes chez les aînés. Le rapport contient 70 pages d'information fiable et utile pour les décideurs en matière de politiques de la santé et pour les professionnels de la santé qui traitent les aînés. Des rapports techniques sont disponibles en ligne sur les données et sur les analyses effectuées.
Source:     Agence de santé publique du Canada

Sécurité et blessures

Les blessures involontaires coûtent quelque 8,7 milliards de dollars par année aux Canadiens. Toutes les blessures ont une chose en commun: on peut les prévenir.
Source:     Santé Canada

Votre santé et vous - Le baladeur et le risque de perte auditive

Le baladeur permet d'écouter de la musique en public sans déranger. Toutefois, on craint de plus en plus que cet appareil n'entraîne une perte auditive s'il n'est pas utilisé avec circonspection.
Source:     Santé Canada