Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Maladies > Plaies et blessures > Exposition au froid

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Offre des ressources sur les affections causées par l’exposition au froid, comme l’hypothermie, les gelures, les gelures superficielles, l’engelure, le pied d’immersion, le pied des tranchées, notamment sur les signes et les symptômes, les causes, la prévention et le traitement.


Couvrez-vous contre le froid - Ontario

Cet hiver, n'ayez pas peur de vous couvrir quand vous mettez le nez dehors. En portant plusieurs couches de vêtements de tissus appropriés, vous pourrez faire un pied de nez au froid. Ce conseil s'adresse surtout aux agriculteurs, aux travailleurs de la construction, aux adeptes du plein air et aux gens qui passent beaucoup de temps dehors durant la saison hivernale, car ces personnes sont plus vulnérables à l'hypothermie. L'hypothermie est un abaissement de la température du corps qui survient lorsque ce dernier n'arrive plus à se réchauffer.
Source:     SantéOntario.com

Dangers du refroidissement éolien - Programme sur le refroidissement

Avant de sortir, en hiver, vérifiez le refroidissement éolien. Assurez-vous d'être prêt à affronter le temps qu'il fait. Même un refroidissement éolien modéré peut être dangereux en cas d'exposition prolongée.
Source:     Environnement Canada

Exposition au froid - Effets sur la santé et premiers soins

Le refroidissement des parties du corps peut provoquer de nombreuses blessures dues au froid - avec ou sans congélation des tissus - et une hypothermie, un problème de santé beaucoup plus grave. Les lésions qui ne résultent pas de la congélation des tissus englobent les engelures, le pied d'immersion et le pied des tranchées, tandis que les gelures superficielles et profondes sont associées à la congélation des tissus.
Source:     Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Fiche d'information sur le refroidissement éolien - Lésions dues au froid

Cette page décrit les différents types de lésions (blessures) qui peuvent être causées par le refroidissement éolien. Elle fait partie de la fiche d'information sur le refroidissement éolien d'Environnement Canada.
Source:     Environnement Canada

Hypothermia - Nouvelle-Écosse

L'un des plus grands dangers pour les amateurs de grand air est l'hypothermie. C'est l'état dans lequel le corps perd plus de chaleur qu'il peut en produire. Le résultat est la baisse de la température du corps, ce qui peut mener à la mort. La meilleure façon d'éviter l'hypothermie est de suivre certaines règles de base lorsqu'on se prépare pour une activité. (Disponible en anglais seulement)
Source:     Gouvernement du Nouvelle-Écosse - Ministére de la Santé

Prévenir les engelures - Est-ce que le froid vous pince le nez... les oreilles, les doigts et les orteils?

Explique la différence entre les engelures superficielles et celles plus graves. Dresse une liste de moyens à prendre pour les prévenir et les traiter. Insiste sur la vulnérabilité des enfants et suggère des moyens pour les garder au chaud. Souligne l'importance de connaître le facteur de refroidissement avant de sortir.
Source:     Réseau canadien de la santé

Qu'est-ce qu'une engelure ? - Ontario

Une engelure se produit lorsque le mécanisme de survie du corps s'active par temps très froid. Le corps cherche alors à protéger ses organes vitaux en réduisant la circulation aux extrémités des membres : les doigts, les orteils, les oreilles et le nez. Lorsque ces parties du corp sont exposées au froid, elles reçoivent moins de sang chaud et peuvent geler.
Source:     SantéOntario.com

Cold Temperature Exposure - Colombie-Britannique

Il est facile d'attraper froid rapidement si vous êtes à l'extérieur, par temps humide, venteux ou froid. L'exposition au froid est également possible si vous passez du temps dans un logement ou un autre type d'immeuble qui n'est pas chauffé convenablement par temps froid. (Disponible en anglais seulement.)
Source:     Gouvernement de la Colombie-Britannique - Ministry of Health Services