Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Santé et sécurité publiques > Violence et mauvais traitements

Présente des ressources sur la violence et les mauvais traitements, y compris l’intimidation, les relations de violence, l’agression sexuelle, l’abus sexuel, la violence familiale et la violence en milieu de travail.


+Abus sexuel et agression sexuelle
+Intimidation
+Violence dans les fréquentations
+Violence en milieu de travail
+Violence familiale

Qu'est-ce que la violence psychologique?

Il n'existe pas de définition universelle de la violence psychologique. Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique : rejeter la personne ; dégrader la personne ; terroriser la personne ; isoler la personne ; corrompre ou exploiter la personne ; et priver la personne de chaleur humaine.
Source:     Agence de santé publique du Canada

Violence et abus

Offre un bref aperçu des enjeux reliés à la violence et aux abus dans divers contextes (famille, enfants, personnes âgées, femmes, etc.) avec des liens vers le site Web du Centre national d'information sur la violence dans la famille (Agence de santé publique du Canada) et vers des sites de ressources pour la prévention et la protection et vers d'autres sites Web connexes.
Source:     Santé Canada

CyberAverti

Un site Web complet visant à fournir des renseignements utiles aux parents, aux enseignants, aux intervenants jeunesse et au jeunes Canadiens en vue de contribuer à protéger les enfants et les ados contre l’exploitation sexuelle sur Internet.
Source:     Industrie Canada

L'automutilation : un mal qui vient de l'intérieur

Il peut être difficile pour une personne qui ne pratique pas l'automutilation de comprendre ce qui pousse quelqu'un à s'infliger des blessures volontairement. L'automutilation est un terme très large qui désigne des actes commis délibérément dans le but de se blesser. On parle également de blessures volontaires ou de sévices auto-infligés.
Source:     Réseau canadien de la santé

La violence et la maladie mentale

De nos jours, les communiqués de presse ayant trait à la maladie mentale ont tendance à insister sur le fait qu'un soi-disant lien existe entre la violence et la maladie mentale. Pourtant, la majorité des gens qui sont violents ne sont pas atteints de maladies mentales. En fait, les gens atteints d'une maladie mentale sont plus susceptibles d'être la victime d'un acte de violence que de le commettre.
Source:     Association canadienne pour la santé mentale

Les jeunes et l'automutilation

Les jeunes apprennent à vivre leurs émotions de manières différentes. Les larmes, la colère, la dépression et le repli sur soi sont certaines des façons qu'ils utilisent pour composer avec les émotions accablantes et trouver une certaine forme de soulagement. L'automutilation, également appelée blessures volontaires ou sévices auto-infligés, fait référence aux actes délibérés qui entraînent des blessures au corps et à l'esprit d'une personne.
Source:     Association canadienne pour la santé mentale

Quelques trucs pour aider vos ados à naviguer le Web en toute sécurité

Les nouvelles technologies entraînent de nouveaux risques de harcèlement, d'intimidation ou d'exposition à des prédateurs sexuels.
Source:     Réseau canadien de la santé

Les jeunes et la violence

Ce feuillet décrit brièvement le problème de la violence chez les jeunes au Canada. On parlera ici de la violence perpétrée par des jeunes ou contre des jeunes, en s'attardant aux causes et aux effets.
Source:     Agence de santé publique du Canada

Maladie mentale et violence : un lien démontré ou un stéréotype?

Les personnes soignantes, les fournisseurs de soins de santé et les groupes de défense des malades se posent de plus en plus de questions sur la nature exacte du lien entre la maladie mentale et la violence. Cet examen critique de la littérature a été entrepris dans le but d'aider à faire la lumière sur cette question.
Source:     Agence de santé publique du Canada