Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Santé et sécurité publiques > Violence et mauvais traitements > Intimidation

Offre des renseignements sur l’intimidation, y compris les façons de prévenir l’intimidation, de réagir à l’intimidation et d’y mettre fin.


L'Intimidation

L'intimidation est la violence physique et psychologique faite contre une autre personne à des fins personnelles et afin d'avoir le sentiment de contrôler les autres. Elle peut se faire de façon directe, en harcelant et en taquinant, par exemple, ou de façon indirecte en répandant des rumeurs.
Source:     Gendarmerie royale du Canada

Les soins de nos enfants - L'Intimidation

L'intimidateur est une personne qui fait appel à la force et à l'agression pour faire du mal de manière répétée à une autre personne. Cette agression peut être physique, verbale ou psychologique.
Source:     Société canadienne de pédiatrie

Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation : conseils aux adultes pour aider les enfants de 4 à 11 ans

Pour que ce comportement nuisible cesse, il faut que nous intervenions tous lorsqu'il se produit et même que nous prenions des mesures pour éviter qu'il ne se produise. La première étape consiste à reconnaître l'existence du problème d'intimidation. Voici de l'information qui vous aidera à savoir si un enfant que vous connaissez a été victime, témoin ou auteur d'actes d'intimidation. Cette information vous aidera aussi à prendre des mesures qui permettent de mettre fin à l'intimidation et de venir en aide à l'enfant qui en est victime.
Source:     Sécurité publique et protection civile Canada

Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans

Pour que ce comportement nuisible cesse, il faut que nous intervenions tous lorsqu'il se produit et même que nous prenions des mesures pour éviter qu'il ne se produise. La première étape consiste à reconnaître l'existence du problème d'intimidation. Voici de l'information qui vous aidera à savoir si un adolescent que vous connaissez a été victime, témoin ou auteur d'actes d'intimidation. Cette information vous aidera aussi à prendre des mesures qui permettent de mettre fin à l'intimidation et de venir en aide au jeune qui en est victime.
Source:     Sécurité publique et protection civile Canada

Qu'est-ce que je peux faire si quelqu'un cherche à m'intimider et à me faire du mal ?

Énonce et décrit les catégories d'intimidations, tout en discutant des conséquences pour les victimes. Propose des stratégies, notamment sur les façons de se protéger contre l'intimidation.
Source:     Réseau canadien de la santé

Que faut-il savoir au sujet de l'intimidation?

Insiste sur l'importance d'enseigner aux enfants ce qu'est l'intimidation avant qu'ils ne deviennent des victimes ou des intimidateurs eux-mêmes. Liste les conséquences engendrés par l'intimidation. Fournit des conseils pour prévenir les actes d'intimidation. Inclut des liens vers des ressources connexes.
Source:     Réseau canadien de la santé

L'intimidation à l'école

Vous avez déjà été battu? Menacé? Ridiculisé à répétition? Vous avez déjà regardé, sans intervenir, quelqu'un se faire humilier? Vous vous êtes déjà attaqué à un plus faible parce que vous vous sentiez mieux après? La plupart d'entre nous ont déjà vu ou vécu des scènes d'intimidation.
Source:     Conseil canadien de la sécurité

S-Team Heroes

S-Team Heroes est un site internet amusant qui vise à donner aux enfants le pouvoir de mettre fin à l'intimidation. Grâce à un jeu interactif en ligne, les enfants obtiennent des conseils utiles pour faire face aux « durs ». (Site disponible en anglais seulement.)
Source:     Gouvernement de l’Alberta

Trousse d'évaluation de l'intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire

La présente site de Web se veut une procédure standard qui permettra aux écoles canadiennes de mesurer la prévalence de l'intimidation, du harcèlement sexuel et de la discrimination raciale, ainsi qu'une méthode commune pour identifier les personnes en cause, l'endroit et le moment où les problèmes se manifestent. La trousse propose aussi des normes de qualité pour les programmes et un jeu commun d'outils pour évaluer leur impact en milieu scolaire.
Source:     Association canadienne de santé publique

Adolescents obèses plus à risque d'être victimes ou auteurs d'intimidation

Les enfants qui accusent un surpoids ou qui sont obèses sont davantage exposés aux comportements d'intimidation - en tant que victimes ou auteurs - que ceux au poids-santé, selon une nouvelle étude financée par l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC).
Source:     Institut canadien d'information sur la santé

Information sur l'intimidation

Pour de l'information sur l’intimidation, visitez le portail canadien de la Sécurité publique.
Source:     Sécurité publique et protection civile Canada