Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Femmes > Maladies > Cancer > Cancer du col de l'utérus

Offre aux femmes des ressources sur le cancer du col de l’utérus (néoplasmes du col utérin), y compris au sujet des signes révélateurs et des symptômes, des facteurs de risque, de la prévention, des facteurs liés au dépistage, du diagnostic, du soutien et des traitements.


Cancer du col de l'utérus

Le cancer du col est une tumeur maligne des cellules qui recouvrent la surface du col. Parfois appelé col de l'utérus, le col est situé au point de passage entre l'utérus et le vagin. Le cancer du col fait son apparition sous forme de lésions précancéreuses asymptomatiques et son évolution s'étend habituellement et progressivement sur de nombreuses années. Des tests de Papanicolaou périodiques peuvent permettre de détecter les anomalies du col avant qu'elles deviennent cancéreuses.
Source:     Agence de santé publique du Canada

Qu'est-ce que le cancer du col de l'utérus? Société canadienne du cancer

Ce cancer se déclare dans les cellules du col de l'utérus qui est la partie inférieure de l'utérus.
Source:     Société canadienne du cancer

Cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus fut jadis l'une des causes les plus fréquentes de décès dû au cancer, mais le taux de mortalité a dégringolé au cours des 40 dernières années à cause de l'introduction du test de PAP. Cet examen, qui a lieu dans le bureau du médecin, assure le dépistage précoce des cellules anormales. Le cancer du col utérin se place au onzième rang des cancers les plus communs chez les femmes au Canada.
Source:     Femmes en santé

Cancer du col de l'utérus - Ontario

Le cancer du col de l'utérus commence dans la partie de l'utérus qui s'ouvre sur le vagin. Il a déjà été la principale cause de décès par le cancer chez les femmes.
Source:     SantéOntario.com

Le test Pap anormal

Décrit ce que signifie un test Pap anormal?
Source:     Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)

Qu'est-ce qu'un test de PAP?

Consultez le site pour obtenir de l’information sur le test de Pap et télécharger un guide de huit pages intitulé « Le test de Pap - Ce que toute femme devrait savoir ». Il est offert dans les douze langues suivantes : anglais, français, chinois, cri, allemand, hindi, polonais, portugais, punjabi, espagnol, philipino et vietnamien.
Source:     Action Cancer Manitoba

Quand devrais-je passer le test?

Il est recommandé aux femmes de plus de 18 ans, ou qui ont déjà une vie sexuelle active, de subir ce test à tous les deux ans.
Source:     Action Cancer Manitoba

Test de Papanicolaou - important pour toutes les femmes

Toute femme ayant eu des relations sexuelles doit subir un test de Papanicolaou régulièrement dans le cadre de son examen de santé. Pour obtenir davantage de renseignements sur ce test de dépistage très important et son incidence sur la santé du col utérin, lisez le dépliant. Prendre le temps de subir ce test tout simple aide à prévenir la plupart des cas de cancer du col utérin. Téléchargez le dépliant sur le test de Papanicolaou. (En anglais seulement)
Source:     Santé publique de Toronto

Votre santé et vous - Dépistage du cancer du col de l'utérus

En grande partie, il est possible d'éviter le cancer du col de l'utérus ou de le traiter facilement. Il peut aussi être facilement découvert par un dépistage régulier. Cependant, bien des femmes qui développent un cancer du col de l'utérus n'ont pas connu de dépistage au cours des trois années précédant leur diagnostic.
Source:     Santé Canada

Cervical Cancer - Colombie-Britannique

Le cancer du col de l'utérus résulte du développement rapide et anarchique de cellules très anormales sur le col de l'utérus, partie inférieure de l'utérus qui s'ouvre dans le vagin. Heureusement, lorsque le cancer du col de l'utérus est détecté à un stade peu avancé, une guérison est très probable. (Disponible en anglais seulement.)
Source:     Gouvernement de la Colombie-Britannique - Ministry of Health Services