Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Réfugiés

Droit à l’emploi, à l’éducation et aux services de santé

Pendant l’examen de sa demande d’asile, le demandeur bénéficie de certains droits et peut avoir accès aux services canadiens. La Charte canadienne des doits et libertés protège tous les résidants du Canada.

Emploi
Dans certains cas, les demandeurs d’asile peuvent demander une autorisation d’emploi. En général, seuls les demandeurs ne pouvant subsister sans l’assistance publique peuvent être autorisés à travailler. Ils doivent aussi remettre à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié le formulaire des renseignements personnels rempli et subir un examen médical.

Éducation
Les demandeurs d’asile peuvent demander une autorisation d’études afin de pouvoir fréquenter l’école en attendant qu’une décision soit prise à leur sujet. Les enfants mineurs des étrangers sont automatiquement admissibles à fréquenter l’école.

Services de santé
Le Programme fédéral de santé intérimaire, administré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), garantit que les services médicaux essentiels et les services d’urgence sont offerts aux demandeurs d’asile indigents et aux personnes protégées qui se trouvent au Canada, mais qui ne sont pas encore couverts par le régime provincial de soins de santé.

 

<< précédent |

  ligne
Haut de la page