Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

  Services de santé

  

ligne

ligne

Faire une demande de carte d'assurance-maladie

Le Canada offre l'un des meilleurs programmes d'assurance-maladie au monde. L'assurance-maladie signifie que vous n'avez pas à « payer » directement pour la plupart des services de santé. Vous les payez par l'intermédiaire de l'impôt et des taxes. Lorsque vous utilisez ces services, vous n'avez qu'à présenter votre carte d'assurance-maladie.

L'assurance-maladie est un service national, mais chaque province administre son propre programme. D'une province à une autre, il existe des différences sur le plan de l'admissibilité. Dans certaines provinces, vous devez payer des frais mensuels peu élevés pour être couvert par l'assurance. Il est important que vous présentiez une demande de carte d'assurance-maladie le plus tôt possible, puisque la plupart des provinces imposent une période d'attente avant que vous puissiez profiter des avantages de l'assurance. C'est la province où vous vivez qui vous fera parvenir votre carte d'assurance-maladie. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande au cabinet du médecin, à l'hôpital, dans les pharmacies ou auprès des organisations d'aide aux immigrants. Vous pouvez également vous procurer les formulaires auprès du ministère provincial de la Santé, dont vous trouverez le numéro dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique. Vous devrez présenter une preuve d'identité, comme votre certificat de naissance, votre passeport ou le formulaire de confirmation de la résidence permanente (IMM 5292). Vous pouvez présenter aussi la carte de résident permanent.

Les résidents permanents de la Colombie-Britanique, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick doivent attendre une période de trois mois avant d'être admissibles. Au cours de cette période, vous devrez faire une demande d'assurance privée temporaire. Les compagnies d'assurance privée sont répertoriées dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique, habituellement sous la rubrique « Assurance ». Les régimes privés d'assurance-maladie couvrent également certains services qui, autrement, ne sont pas couverts par le régime d'assurance-maladie gouvernemental, comme les soins dentaires ou une chambre d'hôpital privée. Certains employeurs offrent également une assurance supplémentaire moyennant une déduction mensuelle sur votre chèque de paye. Dans la plupart des provinces, l'assurance-maladie ne couvre pas le coût des médicaments d'ordonnance, des verres correcteurs, des soins dentaires et des services d'ambulance.

Les revendicateurs du statut de réfugié dans le besoin et les réfugiés demeurant dans des provinces où il y a une période d'attente de trois mois pour être admissible aux soins de santé peuvent recevoir des soins de santé d'urgence de même que des soins essentiels. Les coûts de ces services sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire.

N'oubliez pas : chaque membre de votre famille doit posséder sa propre carte d'assurance-maladie. Vous devez toujours apporter votre carte avec vous lorsque vous allez chez le médecin ou à l'hôpital.

Ne permettez jamais à personne d'utiliser votre carte d'assurance-maladie. Vous êtes la seule personne à pouvoir l'utiliser, et vous pourriez être privé des avantages qu'elle vous offre si vous laissiez quelqu'un d'autre l'utiliser. Vous pourriez également faire face à des accusations criminelles et être renvoyé du Canada.

 
Trouver des médecins et des cliniques médicales

La plupart des Canadiennes et des Canadiens ont un médecin de famille et un dentiste. Demandez à une organisation d'aide aux immigrants ou à quelqu'un que vous connaissez de vous en recommander un. Vous pouvez également chercher dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique sous la rubrique « Médecins et chirurgiens » ou « Dentistes ». Le Canada compte également un grand nombre de cliniques médicales qui offrent divers services de santé sans rendez-vous dans des cas d'urgence sans gravité. Vous en trouverez une liste dans les pages jaunes sous la rubrique « Cliniques » ou « Cliniques médicales ».

 
Aide d'urgence

Si vous avez besoin d'une aide médicale d'urgence, rendez-vous rapidement à l'urgence de l'hôpital le plus près de chez vous, ou composez le numéro d'appels d'urgence 9-1-1.

Si vous avez une maladie grave, comme le diabète, l'hypertension ou une allergie aux médicaments, informez-vous auprès de votre médecin ou de l'hôpital au sujet des médailles et des bracelets Medic Alert. En cas d'urgence, on y retrouve des renseignements utiles concernant votre état.

 
Vaccination des enfants

La vaccination des enfants est une des façons les plus efficaces que nous avons de protéger tous les Canadiens, jeunes et vieux, contre des maladies infectieuses graves. Parmi ces maladies, signalons la diphtérie, la polio et le tétanos. Votre enfant reçoit une petite dose de vaccin qui l'aidera à acquérir une « immunité » contre ces maladies. Vous pouvez faire vacciner votre enfant chez votre médecin ou le pédiatre, ou dans une clinique de santé publique. On vous remettra un carnet de vaccination, que vous devrez peut-être présenter à l'école de votre enfant.

Au Canada, les enfants sont vaccinés selon un calendrier établi. Par exemple, on les vaccine à l'âge de deux mois, de quatre mois, de six mois, et ainsi de suite. Demandez à votre médecin ou à votre pédiatre un exemplaire de ce calendrier, ou communiquez avec le service municipal responsable de la vaccination dans les écoles, dont le numéro se trouve dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique. Ce calendrier varie légèrement d'une province à une autre. Vous trouverez peut-être aussi un service d'aide téléphonique central sous « Vaccination » dans les pages blanches de votre annuaire téléphonique.

 
Vaccination des adultes

Si vous n'avez pas été vacciné contre les maladies évitables avant de venir au Canada, vous devriez communiquer sans tarder avec votre médecin ou avec la clinique de santé publique de votre localité.

 
Surveillance médicale

Au cours de l'examen médical que vous avez subi avant de devenir un résident canadien, on vous a peut-être dit que vous deviez subir un examen médical de suivi une fois que vous seriez au Canada. Il s'agit de la surveillance médicale des personnes qui ont une maladie infectieuse non évolutive. Vous devez aviser par téléphone les autorités de la santé publique de la province ou du territoire où vous vivez dans les 30 jours suivant votre admission au Canada. Vous trouverez ce numéro de téléphone dans les pages bleues de votre annuaire. Cela est très important pour votre propre santé et pour celle de vos compatriotes canadiens.

 
Grossesse

Au Canada, toutes les mères qui travaillent ont droit à un congé de maternité. Si vous êtes enceinte et que vous devez arrêter de travailler pour un certain temps, vous pouvez obtenir un congé pendant une certaine période. Vous pourriez également avoir droit à un congé payé ou à des prestations de maternité. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à ce sujet en communiquant avec le ministère provincial responsable du travail ou avec un bureau de Développement des ressources humaines Canada.

Pour obtenir de l'aide et des renseignements avant ou après la naissance du bébé, communiquez avec votre centre local de services communautaires ou avec l'hôpital. On y offre des cours prénataux, une aide médicale, des soins infirmiers, et c'est une excellente façon de rencontrer d'autres nouvelles mamans. On vous informera également de la façon d'enregistrer la naissance auprès des autorités provinciales; vous recevrez ainsi un certificat de naissance officiel. Vous pourrez aussi obtenir des renseignements sur le contrôle des naissances et les avortements.


boîte cochée

Avez-vous présenté votre demande de carte d'assurance-maladie?


 
 
Pour en savoir plus...

Les principaux numéros de téléphone pour les appels d'urgence se trouvent au début des pages blanches de votre annuaire téléphonique. Vous pouvez trouver le numéro des médecins et des cliniques dans les pages jaunes. Le ministère de la Santé de votre province et Citoyenneté et Immigration Canada peuvent également vous faire parvenir des documents d'information sur la santé. Santé Canada, dont le numéro figure dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique sous la rubrique Gouvernement du Canada, peut vous faire parvenir des brochures gratuites portant sur de nombreux sujets. Vous pouvez également vous en procurer dans les pharmacies et les cabinets de médecins.

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants