Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme
RESTEZ INFORMÉ...
Abonnement

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page
Vos commentairesVos commentaires

Accueil Résumé quotidien de SPPCC DOB06-024

Résumé quotidien

 

Le Résumé quotidien de SPPCC fait la synthèse de renseignements disponibles publiquement et d'information recueillie par SPPCC sur le domaine de la protection des infrastructures essentielles et de la gestion des urgences.

DOB06-024 - 3 février 2006

Actualités

Avis AV06-004 du CCRIC : Vulnérabilités multiples dans Winamp 5.12 et des versions antérieures
Le 2 février, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) a diffusé l’avis AV06-004 pour attirer l’attention sur plusieurs vulnérabilités décelées dans Winamp sur le système Windows de Microsoft. Profitant de ces vulnérabilités, des utilisateurs externes pourraient exploiter le code arbitraire.
(Source : Sécurité publique et Protection civile Canada, 2 février 2006)
Article d'origine

Le CCRIC affiche des alertes et des avis récents sur son site Web à la rubrique Diffusions analytiques récentes.

L’écrasement d’un hélicoptère Sea King près de la côte du Danemark ne fait aucun blessé
Le 2 février, un hélicoptère Sea King des Forces canadiennes s’est écrasé dans 16 mètres d’eau à environ 50 km de la cote du Danemark durant un exercice de nuit mené dans le cadre d’une mission de l’OTAN. Personne n’a été blessé.
(Source : site Web des Forces canadiennes, 2 février 2006, cbc.caCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 3 février 2006)
Article d'origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Article d'origine

La zone d'interdiction aérienne s’étendra jusqu’à Windsor
Donnant suite au Résumé quotidien DOB06-020, on signale que des avions de combat à réaction et des avions-espions patrouilleront le ciel afin de repérer des terroristes ou des pilotes égarés qui entrent dans la zone d’interdiction aérienne couvrant les régions de Windsor et de Detroit le 5 février, avant et durant le Super Bowl XL.

D’un rayon de 18,5 km à partir du Ford Field à Détroit, ces restrictions de l’espace aérien sont nécessaires en vue d’assurer la sécurité et la sûreté durant le Super Bowl.

L’opération est menée conjointement par les forces militaires canadiennes et américaines, sous l’égide du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
(Source : GLOBEANDMAIL.COMCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 3 février 2006)
Article d'origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le NORADCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un commandement binational (Canada - États-Unis) chargé de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Le ministère de la Défense nationale fournit de plus amples renseignements sur NORAD.

En bref

Grippe aviaire : mise à jour
Le 2 février, les autorités de Hong Kong ont annoncé que, selon les tests préliminaires, trois résidants entrés en contact avec un poulet contaminé de la Chine continentale n’ont pas contracté l a souche virale H5N1 de la grippe aviaire. Ces personnes étaient toujours en isolement jeudi dans un hôpital, en attendant les résultats d’autres tests.

Les représentants de Hong Kong ont précisé qu’ils ne savaient pas si le poulet avait été infecté à Hong Kong ou sur la Chine continentale.

Le 2 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé que deux personnes, présentant des symptômes d’une infection de la souche virale H5N1, ont été hospitalisées dans la région de Sulaimaniyah en Iraq afin de subir un traitement. Les responsables locaux des soins de santé, avec l’aide du personnel de l’OMS, ont établi une salle d’opération d’urgence afin de réagir à cette éclosion, d’enquêter sur les rumeurs et d’apaiser les préoccupations de la population régionale.

Depuis 2003, l’OMS a confirmé qu’au total 161 personnes avaient contracté la souche virale H5N1 de la grippe aviaire; 86 en sont décédées.
(Source : Yahoo NewsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 2 février 2006, Organisation mondiale de la santéCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 2 février 2006)
Article d'origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Article d'origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Article d'origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Évaluation des risques cybernétiques

Au cours des 24 dernières heures, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) n'a relevé aucune nouvelle menace importante. L’avis AV06-004 a toutefois été diffusé hier pour corriger des vulnérabilités de Nullsoft Winamp Player.

Le CCRIC continue de surveiller un ver qui se propage par courriel et qui est connu sous le nom de BlackWorm, de Nyxem, de Blackmal, de Blueworm, de Grew et de Kama Sutra. On prévoit que le ver CME-024 supprimera certains types de fichiers aujourd’hui, le 3 février 2006. Le CCRIC recommande fortement aux utilisateurs de s’assurer que leurs produits antivirus sont à jour et de faire preuve d’une grande prudence lors de l’ouverture de courriels ou d’hyperliens.

On n’a signalé aucun incident important pouvant toucher l’infrastructure critique. En conséquence, compte tenu de l’information dont dispose le CCRIC, on estime que le risque auquel doit faire face l’infrastructure critique canadienne est faible. Le personnel responsable de la sécurité de l’information, des systèmes et des réseaux doit continuer d’appliquer les mesures de précaution appropriées et de surveiller ses systèmes.

Vous pouvez consulter les alertes et les avis cybernétiques publiés récemment par le CCRIC en visitant le site http://www.psepc.gc.ca/ccric, à la rubrique « Diffusions analytiques récentes ».

Voir aussi...

Avis aux lecteurs

Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) recueille des renseignements concernant les menaces et les incidents cybernétiques et matériels contre les infrastructures essentielles (IE) du Canada. Ceci permet à SPPCC de surveiller et d’analyser les menaces et de diffuser des alertes, des avis de sécurité, ainsi que d’autres produits d’information à nos partenaires.

Toute activité criminelle présumée doit être signalée aux autorités policières. Le Centre national des opérations (CNO) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est en permanence pour recevoir de tels rapports ou pour acheminer les appels aux organismes d'application de la loi compétents. Vous pouvez joindre le CNO au (613)  993-4460. Les préoccupations portant sur la sécurité nationale doivent être signalées au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) au (613)  993-9620.

Les liens des sites Web qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada (GdC) sont fournis aux utilisateurs à titre de commodité seulement. Le GdC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenu. Le GdC n'offre aucune garantie à cet effet et n'est ni responsable de l'information trouvée dans ces liens ni ne se rend responsable de ces sites et de leur contenu.

Il est important pour les utilisateurs de reconnaître que le Résumé quotidien de SPPCC peut contenir des hyperliens vers des sites non gouvernementaux, qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. Il serait donc possible que l’information obtenue grâce à ces liens ne soit disponible que dans la langue utilisée (ou les langues utilisées) par les sites en question.

Top of page
Mise à jour : 2006-02-03 Haut de la page Avis importants