Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-01-18 : Financement pour la protection en cas de tsunami

Le gouvernement du Canada annonce du financement pour la protection en cas de tsunami

Ottawa, le 18 janvier 2005 -- Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi de 850 000 $ à la Colombie-Britannique afin d’aider la province à financer un nouveau programme conjoint destiné à permettre aux collectivités côtières de mettre en place des moyens de formation et de télécommunications ainsi que des dispositifs d’alerte en cas de tsunami.

L’engagement financier du gouvernement du Canada provient notamment de Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) à raison de 350 000 $ et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) à raison de 500 000 $.

« La dévastation laissée par le tsunami en Asie du Sud-Est nous a fait prendre conscience de l’importance d’être préparé à affronter les forces gigantesques de la nature, » a déclaré l’honorable David L. Emerson, ministre de l’Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique. « Au Canada, le financement annoncé aujourd’hui est une étape importante de franchie en vue d’élaborer des initiatives de préparation aux tsunamis dans les collectivités de la région côtière de la Colombie-Britannique susceptibles d’être touchées. »

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les collectivités soient mieux préparées à faire face aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence, » a déclaré l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

« En partenariat avec les Premières nations et avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, nous appuyons les efforts que font plus de 70 collectivités autochtones de cette province pour inclure des mesures de protection contre les tsunamis dans leur planification d'urgence, » a affirmé l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

SPPCC travaillera avec le gouvernement de la Colombie-Britannique en vue de s’assurer que toutes les collectivités à risque de la région côtière de la province entreprennent des évaluations des risques associés aux tsunamis en ce qui les concerne, préparent des plans comportant des recommandations en matière de communication ou d’amélioration et examinent les pratiques exemplaires relatives aux tsunamis. AINC veillera à ce que les collectivités des Premières nations de la région côtière de la Colombie-Britannique aient à leur disposition des ressources similaires ainsi que le soutien nécessaire en vue de se parer à l’éventualité d’un tsunami.

La dévastation laissée par le tsunami en Asie du Sud-Est nous a amené à évaluer la recherche, les méthodes de surveillance et les systèmes d’alerte en place à l’heure actuelle à l’échelle mondiale. Le gouvernement du Canada verra à ce que les leçons retenues soient mises en pratique du Pacifique à l’Atlantique. La protection des collectivités canadiennes et leur préparation en cas de situations d’urgence constitue une priorité pour le gouvernement.

Une part des fonds fédéraux-provinciaux servira à mener une série d’ateliers d’experts, qui se tiendront les 19 et 20 janvier 2005, pour évaluer le risque potentiel de tsunamis dans les communautés côtières de la Colombie-Britannique. L’information issue des ces ateliers sera communiquée aux autres provinces en vue de mettre en place des programmes semblables.

Le gouvernement du Canada et d’autres intervenants de la communauté internationale sont membres du Système d’alerte aux tsunamis du Pacifique, qui permet de prévenir le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique en cas de tsunami imminent sur la côte Ouest. Le gouvernement du Canada et des partenaires internationaux collaborent également afin d’élargir les limites actuelles de surveillance des tsunamis comme moyen de protection à l’échelle mondiale.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Ressources naturelles Canada, exploite également un réseau national de sismographes dans tout le pays qui donne l’alerte en cas d’activité sismique survenant à proximité du Canada ou en sol canadien.

SPPCC a récemment publié une étude qu’elle a parrainée et qui s’intitule Évaluation du système d'alerte aux tsunamis de la C.-B. et des pratiques associées d'atténuation des risques : tsunamis et communautés côtières en Colombie-Britannique. Les conclusions du rapport indiquent qu’il faut offrir du soutien à long terme dans les collectivités côtières, notamment mettre en place des programmes de protection et des outils de planification afin de réduire le niveau de risque de tsunami pour les Canadiens.

Pour aider la population canadienne à mieux se préparer à faire face aux urgences éventuelles, SPPCC a produit une série de brochures pratiques qui se trouvent également sur son site Web.


Pour de plus amples renseignements :

Stéphanie Leblanc
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Alex Swann
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Sécurité publique et Protection civile Canada
Relations avec les médias
(613) 991-0657

Anne Thompson
Agente de communications
Affaires indiennes et du Nord Canada - région de la Colombie Britannique
(604) 666 2869

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Haut de la page
Mise à jour : 2005-12-19 Haut de la page Avis importants