Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-04-25 : Financement des initiatives de prévention du crime dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement du Canada investit plus de 300 000 $ pour financer des initiatives de prévention du crime dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 25 avril 2005 -- Au nom de l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et de concert avec Don Cooper, sous-ministre de la Justice, qui représentait l’honorable Brendan Bell, ministre de la Justice et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien) et députée de la circonscription de Western Arctic au Parlement, a annoncé aujourd’hui l’attribution de 305 439 $ pour appuyer 13 initiatives communautaires de prévention du crime.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les efforts déployés par les résidants du Nord en vue resserrer les mesures de sécurité dans leurs collectivités », a déclaré M me  Blondin-Andrew. « Travailler ensemble à améliorer le bien-être des collectivités du pays nécessite de la détermination, de la persévérance et de la résistance, toutes des qualités que possèdent les responsables de chacun de ces projets. »

« Les jeunes des Territoires du Nord-Ouest constituent non seulement la relève de demain, mais ils sont aussi des éléments importants des Territoires d’aujourd’hui », a déclaré M. Bell. « Je suis heureux de constater l’intérêt que suscitent ces initiatives dans les collectivité. Elles aideront nos jeunes à trouver des solutions à leurs préoccupations collectives et sociales avant que celles‑ci ne deviennent des problèmes de criminalité. Ce type de travail proactif est particulièrement important pour l’avenir des enfants et des jeunes adultes. »

Dans la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada s’emploie à nouer des partenariats avec les gouvernements, les bénévoles, les universitaires, les organismes communautaires et d’autres intervenants pour élaborer, mettre à l’essai et mettre en œuvre des initiatives destinées à décourager le crime. Il investit dans l’évaluation et la mise en application d’approches devant aider les Canadiens et les Canadiennes à s’attaquer aux causes sous-jacentes du crime et de la victimisation comme la violence familiale, le recrutement par les gangs et la toxicomanie.

Pour Sécurité publique et Protection civile Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime constitue le chaînon premier de la suite d’initiatives de sécurité publique déployées par le gouvernement du Canada. Depuis la mise en œuvre de la Stratégie en juin 1998, les responsables et leurs nombreux partenaires ont travaillé et donné leur appui à plus de 5 000 projets partout au pays.

En février 2005, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’une somme supplémentaire de 90 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de renouveler la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Cette décision constitue une mesure importante que prend le gouvernement pour protéger la population canadienne contre le crime et accroître sa confiance dans le système de justice.

Voir aussi :


Pour de plus amples renseignements :

Pierre Collin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État (Nord canadien)
(819) 994-7626

Megan Holsapple
Communications
Ministère de la Justice (Territoires du Nord‑Ouest)
(867) 920-3130

Guenther Laube
Directeur, région du Nord
Stratégie nationale pour la prévention du crime
(867) 444-2622

Mark Stokes
Directeur des communications
Stratégie nationale pour la prévention du crime
(613) 954-1721

Haut de la page
Mise à jour : 2005-12-30 Haut de la page Avis importants