Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-05-06 : Stratégie nationale pour la prévention du crime au Québec

Plus de 6,3 millions de dollars attribués à des projets au Québec dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime

Montréal, le 6 mai 2005 -- Aujourd’hui, l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ainsi que Jacques P. Dupuis, vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, ont annoncé l’attribution de plus de 6,3 millions de dollars pour soutenir 187 initiatives de prévention du crime au Québec dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

« Les efforts soutenus et engagés que les Québécoises et Québécois fournissent dans le cadre de ces projets illustrent de façon éloquente l’importance qu’ont pour eux la sécurité et la qualité de vie dans leur communauté, a déclaré la ministre Anne McLellan. Le gouvernement du Canada est fier de les appuyer dans la mise en œuvre de ces initiatives et se réjouit de constater l’important partenariat qui se bâtit autour d’elles. »

« J’encourage les organisations qui ont été soutenues dans le contexte de la présente annonce à poursuivre leurs actions préventives et à favoriser le rayonnement de la prévention de la criminalité dans leur quotidien. Une prévention efficace suppose un partenariat pour contrer, notamment, des phénomènes émergeants comme celui des gangs de rue. Ce partenariat nécessite la collaboration à tous les niveaux : municipal, interministériel, provincial et fédéral. Cette collaboration est essentielle en matière de sécurité publique », a ajouté le ministre Dupuis.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada s’emploie à nouer des partenariats avec les gouvernements, les bénévoles, les universitaires, les organismes communautaires et d’autres intervenants pour élaborer, mettre à l’essai et mettre en œuvre des initiatives destinées à prévenir la criminalité. La Stratégie permet ainsi d’investir dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’approches visant à aider la population à s’attaquer aux causes sous-jacentes du crime et de la victimisation, comme la violence familiale, la qualité de l’environnement à l’école et la toxicomanie. Au Québec, les programmes de financement issus de la Stratégie nationale pour la prévention du crime sont cogérés avec le ministre de la Sécurité publique du Québec.

Les fonds alloués aujourd’hui seront consacrés, entre autres, à des initiatives visant à établir des diagnostics de sécurité, à élaborer et à mettre en place des mesures de prévention réalistes et pertinentes et à fournir les outils nécessaires aux individus pour faire face à des problèmes tels que le recrutement par les gangs, la violence et la toxicomanie.

Depuis la mise en œuvre de la Stratégie en juin 1998, ses responsables et leurs nombreux partenaires ont appuyé plus de 5 000 projets partout au pays, en accordant une importance particulière aux groupes prioritaires suivants : les enfants, les jeunes, les collectivités autochtones et les femmes.

En février 2005, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’une somme supplémentaire de 30 millions de dollars par année pour les trois prochaines années afin de

renouveler le programme de Stratégie nationale pour la prévention du crime. Cette décision constitue une mesure importante que prend le gouvernement pour protéger la population canadienne contre la criminalité.

Voir aussi :


Pour de plus amples renseignements :

Alex Swann
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
(613) 991-2863

Marie-Josée Duhamel
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
(418) 643-2112

Suzanne Perron
Directrice régionale
Stratégie nationale pour la prévention du crime
(514) 233-6976

Anne-Marie Lessard
Conseillère en communication
Ministère de la Sécurité publique du Québec
(418) 646-2512

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-26 Haut de la page Avis importants