Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-05-25 : Journée nationale des enfants disparus

Journée nationale des enfants disparus

Ottawa, le 25 mai 2005 -- Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des enfants disparus, l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a rendu public le compte rendu annuel de 2004 sur les enfants portés disparus au Canada, produit par les Services nationaux des enfants disparus.

La Journée nationale des enfants disparus a lieu le 25 mai tous les ans. Cette journée nationale de sensibilisation nous rappelle les milliers de jeunes Canadiennes et Canadiens portés disparus chaque année et souligne le succès remporté par le programme fédéral
« Nos enfants disparus », grâce auquel des enfants disparus sont rendus à leurs tuteurs légitimes.

« Le programme Nos enfants disparus témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la protection des personnes les plus vulnérables de notre société, c’est-à-dire nos enfants », a déclaré Mme McLellan. « Nous continuons de mettre au point cette importante initiative en nous dotant, par exemple, d’outils comme le Fichier de données génétiques sur les personnes disparues, qui fait actuellement l’objet de consultations à l’échelle nationale. »

Le Compte rendu 2004 souligne les nombreux succès qu’ont connus les partenaires du programme Nos enfants disparus et les organismes d’exécution de la loi canadiens au cours de la dernière année, notamment :

  • Quatre-vingt-six pour cent (86 %)de tous les enfants disparus inscrits dans le système de données du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) ont été retrouvés en une semaine.
  • Certains enfants ont été rendus à leurs tuteurs légitimes grâce à l’aide des provinces, des territoires et du ministère de la Justice du Canada en vertu de la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants.
  • Soixante-quatorze (74) enfants disparus ont été retrouvés par des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans l’ensemble du Canada en 2004. Depuis 1986, un total de 1 359 enfants ont retrouvé leurs parents ou leurs tuteurs légitimes aux frontières canadiennes.
  • Cinquante et un (51) cas d’enlèvement international ont été réglés par Affaires étrangères Canada (AEC). Depuis son adhésion au programme Nos enfants disparus en 1996, AEC a réglé avec succès 378 cas d’enlèvement international dans les pays visés ou non visés par la Convention de La Haye.
  • Le programme Nos enfants disparus résulte de la collaboration de la GRC, de l’ASFC, d’AEC et du ministère de la Justice du Canada.

Depuis 1988, 6 374 enfants portés disparus auprès des policiers ont été retracés ou rendus à leurs parents ou tuteurs légitimes grâce aux efforts collectifs déployés par les partenaires du Programme.

Il est également possible de communiquer avec des agents du programme en téléphonant au (613) 993-1525 ou au 1 877 318-3576 (sans frais).

Voir aussi :


Pour de plus amples renseignements :

GRC
Relations avec les médias
(613) 993-2999

Affaires étrangères Canada
Relations avec les médias
(613) 995-1874

Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
(613) 957-6500

Ministère de la Justice du Canada
Relations avec les médias
(613) 957-4207

Haut de la page
Mise à jour : 2005-12-28 Haut de la page Avis importants