Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-06-02 : La prévention du crime en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,1 million de dollars pour la prévention du crime en Saskatchewan

Régina, le 2 juin 2005 -- Un investissement de plus de 1,1 million de dollars viendra appuyer 29 initiatives communautaires de prévention du crime en Saskatchewan, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Ralph Goodale, ministre des Finances, au nom de l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, et par l'honorable Frank Quennell, ministre de la Justice et procureur général de la Saskatchewan.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à bâtir des collectivités fortes », a affirmé M. Goodale. « Et nous aimerions voir les citoyens prendre eux-mêmes les décisions débouchant sur des solutions propres à leur collectivité. La collaboration avec les organisations locales, les collectivités et les provinces donne lieu à des réussites qui permettent aux collectivités d'anticiper un avenir meilleur et de se transformer en milieux où il fait bon vivre. »

« Des collectivités saines sont bâties une interaction à la fois. Un seul moment d'attention, dans un climat de respect et d'espoir, peut suffire à montrer la voie d'un avenir meilleur », a déclaré M. Quennell. « C'est pourquoi le ministère de la Justice de la Saskatchewan s'est fixé comme priorité de forger des liens avec les collectivités de toutes parts de la province pour appuyer les projets de prévention du crime mis en œuvre qui permettent l'amélioration des services actuels. »

Dans la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada s'emploie à nouer des partenariats avec les gouvernements, les bénévoles, les universitaires, les organismes communautaires et d'autres intervenants pour élaborer, mettre à l'essai et mettre en œuvre des initiatives destinées à décourager la criminalité.

Les projets annoncés aujourd'hui aideront différents organismes à améliorer la sécurité communautaire et à sensibiliser davantage le public aux causes profondes de la criminalité. Les initiatives porteront sur tout un éventail de questions, allant de la toxicomanie à l'apprentissage de l'autonomie chez les jeunes et au soutien aux familles et aux collectivités.

La Stratégie contribue à améliorer la sécurité personnelle et publique grâce au financement de méthodes destinées à aider les gouvernements et les collectivités à s'attaquer aux causes sous-jacentes du crime et de la victimisation comme la violence familiale, le recrutement par des gangs et la toxicomanie.

Intégrée à Sécurité publique et Protection civile Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime constitue le chaînon premier de la suite d'initiatives de sécurité publique déployées par le gouvernement du Canada. Depuis la mise en œuvre de la Stratégie en juin 1998, les responsables ont travaillé avec leurs nombreux partenaires pour appuyer plus de 5 000 projets partout au pays.

En février 2005, le gouvernement du Canada a annoncé l'attribution d'une somme supplémentaire de 90 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de renouveler la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Cette décision constitue une mesure importante que prend le gouvernement pour protéger la population canadienne contre le crime et accroître sa confiance dans le système de justice.

Voir aussi :


Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Dianne MacDonald
Gestionnaire de programmes
Centre national de prévention du crime
Sécurité publique et Protection civile Canada
(306) 975-5073

Alex Swann
Directeur des communications
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre de la Sécurité publique
et de la Protection civile du Canada
(613) 991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-26 Haut de la page Avis importants