Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-06-22 : La tragédie d'Air India

Le gouvernement du Canada commémore le 20e anniversaire de la tragédie d'Air India

Ottawa, le 22 juin 2005 -- L’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a annoncé aujourd’hui que des activités commémoratives auront lieu demain alors que le gouvernement du Canada soulignera le 20e anniversaire de l’attentat terroriste à la bombe perpétré contre le vol 182 d’Air India.

En Irlande, le premier ministre, le très honorable Paul Martin, conduira une délégation canadienne qui se joindra aux membres des familles des victimes et aux citoyens irlandais dans le cadre des services commémoratifs tenus près de l’endroit où l’avion s’est écrasé. Parmi les membres de cette délégation se trouvent Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada, Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada, ainsi que Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique.

Pour commémorer le 20e anniversaire de la tragédie d’Air India, tous les drapeaux des édifices fédéraux seront en berne. Les membres des familles des victimes sont invités à la Chambre des communes pour entendre les déclarations de la vice-première ministre et de plusieurs autres députés prononcées à la mémoire de la tragédie. Les déclarations seront suivies d’une minute de silence à la Chambre des communes.

« Vingt ans après cet événement tragique, nos pensées accompagnent toujours les familles des victimes. Ces symboles du souvenir serviront à rendre hommage aux victimes du pire incident terroriste de l’histoire canadienne », a déclaré Mme McLellan.

La vice-première ministre a aussi annoncé que le gouvernement travaillera de concert avec Bob Rae, conseiller indépendant sur les questions relatives à la tragédie d’Air India, et avec les membres des familles des victimes pour déterminer le meilleur moyen de commémorer de façon permanente le souvenir des disparus. À l’heure actuelle, des plaques commémoratives se trouvent à Ottawa et à Toronto, et un jardin commémoratif se trouve à Ahakista en Irlande. Des responsables provinciaux et municipaux participeront également au processus de planification.


Pour de plus amples renseignements : 

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Alex Swann
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2005-08-31 Haut de la page Avis importants