Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-06-24 : L'aide financière à la suite des inondations

Le gouvernement de l'Alberta demande l'aide financière du gouvernement du Canada à la suite des inondations

High River, le 24 juin 2005 -- L’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a reçu aujourd’hui une demande d’aide du gouvernement de l’Alberta afin de faire face aux répercussions des graves inondations survenues ce mois-ci dans le sud et le centre de l’Alberta. Dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), le gouvernement fédéral fournit de l’aide financière aux provinces et aux territoires dans le cadre de leurs efforts de rétablissement à la suite d’une situation d’urgence telle qu’une inondation.

« Je suis heureuse de travailler avec le gouvernement de l’Alberta afin d’aider les collectivités à se remettre de ces graves inondations », a déclaré Mme McLellan. « Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos homologues provinciaux au fur et à mesure que la situation progressera afin de déterminer l’aide, financière ou autre, que nous pourrons apporter. »

Mme McLellan a fait cette annonce à l’hôtel de ville de High River, où elle, le premier ministre Paul Martin, le premier ministre de l’Alberta, Ralph Klein, et le ministre des Affaires municipales de l’Alberta, Rob Renner, ont rencontré des résidants touchés par les inondations. M. Martin et Mme McLellan ont rencontré aujourd’hui lors de leur survol des lieux plusieurs représentants du gouvernement provincial et d’administrations municipales ainsi que des sinistrés.

Les systèmes météorologiques qui ont convergé vers l’Alberta ont entraîné d’importantes précipitations dans le sud et le centre de l’Alberta, provoquant ainsi des inondations, l’évacuation de nombreux résidants et la fermeture de nombreuses routes, et endommageant des ponts et d’autres infrastructures.

Les AAFCC constituent le principal mécanisme grâce auquel les provinces et les territoires peuvent solliciter de l’aide financière auprès du gouvernement du Canada relativement aux coûts admissibles associés à l’intervention et à la reconstruction. Les AAFCC ont été instaurés dans le but d’aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à assumer les coûts de rétablissement des infrastructures publiques et des propriétés privées, c’est-à-dire pour les remettre dans l’état où elles étaient avant la catastrophe.

Les AAFCC ont été appliqués à un certain nombre d’inondations survenues en Alberta, y compris celles de 2002 et de 2004, ainsi qu’à de graves inondations dans le sud de cette province en 1995.

Depuis la création des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a fourni plus de 1,6 milliard de dollars en aide aux sinistrés dans les provinces et les territoires touchés, dont 112 millions ont été affectés à l’Alberta.


Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Alex Swann
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de Sécurité publique et Protection civile
(613) 991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-19 Haut de la page Avis importants