Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-07-21 : SPPCC investit pour pévenir le crime à la Nouvelle-Écosse

SPPCC investit plus de 1,6 million de dollars en vue d'aider les collectivités de la Nouvelle-Écosse à prévenir le crime

Halifax, le 21 juillet 2005 -- Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse au nom de l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Barry Barnet, ministre de Service Nouvelle-Écosse et Relations municipales au nom du ministre de la Justice Michael Baker ont annoncé aujourd’hui que plus de 1,6 million de dollars seront versés à l’appui de 44 initiatives communautaires. Le financement a été accordé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

« Ces initiatives sont d’excellents exemples de la façon dont les citoyens et les organismes travaillent ensemble à l’amélioration de leur collectivité », affirme M. Regan. « Je suis impressionné par la façon dont les Néo-Écossais allient créativité, engagement et recherche en vue de s’attaquer à des problèmes sociaux complexes comme le crime et la victimisation. »

« Le fait d’aborder les problèmes à l’échelle de la collectivité est essentiel à la réduction la criminalité en Nouvelle-Écosse », a déclaré le ministre Barnet. « Ces initiatives financées par la Stratégie nationale pour la prévention du crime nous aident à assurer un avenir plus prometteur et prospère à notre province. »

Initiative de Sécurité publique et protection civile Canada, la Stratégie fonctionne en partenariat avec les bénévoles, les universitaires, les gouvernements, les organismes communautaires et d’autres intervenants pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives destinées à prévenir la criminalité. La Stratégie aide les collectivités à bénéficier des avantages associés à un niveau accru de sécurité personnelle et publique, niveau qui peut être atteint en mettant en place des approches axées sur les causes sous-jacentes du crime et de la victimisation, comme la détresse familiale, l’intimidation, le recrutement par des bandes et l’abus d’alcool ou d’autres substances.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux montants de plus de 300 000 $ investis dans les projets amorcés en 2004 en Nouvelle-Écosse et qui sont maintenant terminés. Depuis la mise en œuvre de la Stratégie en juin 1998, les responsables ont travaillé avec leurs nombreux partenaires pour appuyer plus de 5 000 projets partout au pays.

En février 2005, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’une somme supplémentaire de 90 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de renouveler la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Cette décision constitue une mesure importante que prend le gouvernement pour protéger la population canadienne contre le crime et accroître sa confiance dans le système de justice.

Voir aussi :



Pour de plus amples renseignements :

Alex Swann
Cabinet de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Sujata Raisinghani
Attaché de presse
Cabinet du ministre Geoff Regan
Pêches et Océans Canada
(613) 992-3474

Carla Grant
Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-6282
Cell. : (902) 478-1683

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-26 Haut de la page Avis importants