Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-08-30 : Nomination de Catherine Ebbs

La ministre McLellan propose la nomination de Catherine Ebbs à titre de présidente du Comité externe d’examen de la GRC

Ottawa, le 30 août 2005 -- L’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, est heureuse d’annoncer la nomination proposée de Mme Catherine Ebbs à titre de présidente du Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La nomination proposée sera transmise au Comité permanent de la justice, des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile dès la reprise des travaux de la Chambre, le 26 septembre.

« Mme Ebbs possède une vaste expérience qui profitera certainement au Comité externe d’examen », fait valoir M me McLellan. « Je suis certaine que sous sa direction, le Comité continuera d’offrir des conseils réfléchis et détaillés sur les relations de travail au sein de la GRC. »

Mme Ebbs a fait ses débuts en juillet 2003 au sein du Comité permanent d’examen. Avant d’être nommée présidente intérimaire le 4 avril 2005, elle a agi à titre d’avocate principale et de directrice exécutive. En plus d’avoir accompli ses tâches comme présidente intérimaire, M me Ebbs a été une ressource précieuse pour le programme de formation des membres des tribunaux. De 1987 à 2003, M me Ebbs a fait partie de la Commission nationale des libérations conditionnelles et, pendant 10 ans, en a assuré la vice-présidence de la Section d’appel. Elle fait partie du barreau de la Saskatchewan depuis 1984, et elle a obtenu en 2004 une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School.

Le Comité externe d’examen de la GRC a été établi en 1998. C’est un organisme indépendant qui relève du Parlement par l’entremise de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. En vertu de son mandat, le Comité externe d’examen assure une surveillance civile des questions portant sur les relations de travail au sein de la GRC. Le Comité examine les griefs ainsi que les appels portant sur les mesures disciplinaires officielles.


Pour de plus amples renseignements :

Alex Swann
Cabinet de la vice‑première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-26 Haut de la page Avis importants