Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-09-12 : AAFCC à la Nouvelle-Écosse

Le gouvernement du Canada annonce le versement de 6 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Halifax, le 12 septembre 2005 -- Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans et ministre fédéral responsable de la Nouvelle-Écosse, au nom de l’honorable Anne McLellan, vice‑première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui le versement d’une somme de 6 millions de dollars au gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Ces fonds sont attribués en raison des graves inondations qui ont touché une grande partie de la Nouvelle-Écosse continentale au printemps de 2003.

« Il s’agit de la deuxième contribution d’Ottawa à l’égard du remboursement des dépenses engagées par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour reconstruire des infrastructures publiques et pour réparer ou remplacer des biens privés non assurables qui avaient été endommagés lors des importantes inondations survenues en mars 2003, a déclaré M. Regan. En travaillant ensemble, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse aident un grand nombre de citoyens, entreprises et municipalités à se rétablir. »

Si l’on ajoute le paiement anticipé initial d’une valeur de 4 millions de dollars versé l’an dernier au présent versement de 6 millions, la contribution totale payée jusqu’à maintenant par le gouvernement fédéral s’élève à 10 millions de dollars. La province continue d’étayer les dépenses restantes liées à la reconstruction et d’autres coûts afin de pouvoir présenter une réclamation définitive le plus tôt possible.

Les Accords d’aide financière en cas de catastrophe sont administrés par Sécurité publique et Protection civile Canada pour le gouvernement fédéral. Les gouvernements des provinces et des territoires peuvent demander de l’aide fédérale pour les aider à assumer les coûts de rétablissement faisant suite à une catastrophe, qui remplissent les critères décrits dans les lignes directrices des AAFCC et qui ont été vérifiés par Conseils et Vérification Canada.

Depuis la mise en place des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a fourni plus de 1,6 milliard de dollars aux provinces et territoires, dont plus de 18,1 millions à la Nouvelle-Écosse.

Voir aussi :


Pour de plus ample renseignements :

Sujata Raisinghani
Attachée de presse
Cabinet du ministre Regan
Pêches et Océans Canada
(613) 992-3474

Alex Swann
Directeur des Communications
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Jo-Anne Scharf
Directrice régionale, Nouvelle-Écosse
Sécurité publique et Protection civile Canada
(902) 426-4398

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Haut de la page
Mise à jour : 2005-12-28 Haut de la page Avis importants