Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-10-14 : Le gouvernement du Canada investit plus de 270 000 $ dans des initiatives de prevention du crime au Nunavut

Le gouvernement du Canada investit plus de 270 000 $ dans des initiatives de prevention du crime au Nunavut

Iqaluit, le vendredi 14 octobre 2005 -- Au nom de l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Mme Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, et l’honorable Edward Picco, ministre de l’Éducation, au nom du premier ministre et ministre de la Justice du Nunavut, Paul Okalik, et du gouvernement du Nunavut, ont annoncé aujourd’hui l’attribution par le gouvernement fédéral, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), de plus de 270 000 $ à 13 organismes communautaires du Nunavut.

« Nous nous soucions tous de la sécurité de nos collectivités et ces projets nous permettent de travailler ensemble pour aider le Nunavut à s’attaquer aux causes profondes du crime, a déclaré Mme Karetak-Lindell. Ces initiatives communautaires témoignent des partenariats solides mis en place entre nos collectivités et entre les gouvernements fédéral et territorial pour lutter contre le crime et la victimisation. »

« J’accueille favorablement le fait que le gouvernement fédéral continue de soutenir les initiatives de prévention du crime au Nunavut, car elles favorisent l’établissement de collectivités saines, » a dit le ministre Okalik.

En tant que composante de Sécurité publique et Protection civile Canada, le Centre national de prévention du crime administre la SNPC qui aide les gouvernements et les collectivités à démontrer les avantages d’une meilleure sécurité personnelle et publique. Le Centre travaille en partenariat avec des bénévoles, des universitaires, des gouvernements, des fondations, des organisations communautaires et d’autres pour élaborer, mettre en place et évaluer des méthodes qui aident en premier lieu à prévenir la criminalité.

La SNPC aide à améliorer la sécurité personnelle et publique en investissant dans des approches qui portent sur les causes sous-jacentes de la criminalité et de la victimisation, c’est-à-dire des facteurs comme les problèmes familiaux, l’intimidation ou la toxicomanie. Depuis 1998, fondée sur de solides partenariats établis pour appuyer plus de 5 000 projets dans l’ensemble du pays, la SNPC a un impact bénéfique dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

En février 2005, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’une somme supplémentaire de 90 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de renouveler la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Cette décision constitue une mesure importante que prend le gouvernement pour protéger la population canadienne contre le crime et la victimisation.

Voir aussi :


Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Alex Swann
Directeur des Communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Mark Thompson
Gestionnaire de programme, Nunavut
Stratégie nationale de prévention du crime
(867) 975-1893

Susan Scullion
Adjointe exécutive
Bureau de Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut
(613) 992-2848

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-25 Haut de la page Avis importants