Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-10-20 : Aide financière aux victimes qui souhaitent assister aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles et création du Bureau national pour les victimes d'actes criminels

Aide financière aux victimes qui souhaitent assister aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles et création du Bureau national pour les victimes d'actes criminels

Ottawa, le 20 octobre 2005 -- La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l’honorable Anne McLellan, et le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, ont annoncé aujourd’hui de nouvelles initiatives pour aider les victimes d’actes criminels. Les victimes pourront dorénavant demander une aide financière pour assister aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) du contrevenant qui leur a causé préjudice. De plus, le Bureau national pour les victimes d’actes criminels vient d’être créé afin de fournir information et assistance aux victimes.

Ce nouveau programme d’aide financière sera disponible aux victimes qui assisteront aux audiences de la CNLC à partir du 1 er novembre 2005. Les victimes qui assisteront à des audiences qui se tiendront entre aujourd’hui et la fin de mars 2006 ont déjà été informées de leur admissibilité à cette aide financière.

« Les besoins des victimes – le besoin de la victime réside dans le système de justice pénale – sont une priorité continue du programme de la justice. Cette autre initiative répond à ces besoins en modifiant la loi, en mettant sur pied des programme avec les provinces et les territoires, et en accordant une aide plus directe », a précisé le ministre Cotler.

Cette nouvelle aide financière pour assister aux audiences de la CNLC couvre les frais de déplacement, d’hébergement et de repas, conformément à la Directive actuelle sur les voyages du gouvernement du Canada. Afin de toucher cette aide financière, les victimes doivent s’inscrire auprès de Service correctionnel Canada (SCC) ou de la CNLC, et présenter une demande au ministère de la Justice.

Par ailleurs, un nouveau Bureau national pour les victimes d’actes criminels a été mis sur pied au sein du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile afin de mieux répondre aux besoins des victimes de contrevenants sous responsabilité fédérale.

« Ce nouveau financement aidera les victimes qui veulent assister en personne aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles, à y faire une déclaration ou simplement à être présentes et informées, a dit la ministre McLellan. De plus, le nouveau Bureau national pour les victimes d’actes criminels est un autre moyen pour les victimes d’avoir accès à une information pertinente. »

« Ce bureau sera également en mesure de répondre aux préoccupations et plaintes des victimes d’actes criminels en rapport avec le processus correctionnel fédéral, sans toutefois remplacer les avenues existantes pour loger des plaintes. Ces enjeux importants ont été soulignés par mon collègue Raymond Bonin (Député de Nickel Belt) que je tiens à remercier encore une fois pour son leadership et son engagement », a ajouté la ministre McLellan.

Le Bureau national pour les victimes d’actes criminels partagera les bureaux du Centre de la politique concernant les victimes du Ministère de la Justice, l’organisme chargé de coordonner les mesures fédérales relatives aux victimes d’actes criminels et d’assurer que le point de vue de celles-ci est pris en compte dans l’élaboration de politiques et la réforme du droit. Les victimes pourront joindre le Bureau en composant le numéro sans frais 1 866 525-0554 de n’importe où au Canada et aux États-Unis.

Le volet aide financière du Fonds d’aide aux victimes, conjugué à la création du nouveau Bureau national pour les victimes d’actes criminels, s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement d’appuyer les victimes d’actes criminels.

Voir aussi :



Pour plus de renseignements :

Alex Swann
Directeur des Communications
Cabinet de la vice-première ministre et
ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Denise Rudnicki
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Canada
(613) 957-4207

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-26 Haut de la page Avis importants