Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-11-23 : La ministre McLellan annonce la tenue d’une enquête sur les questions en suspens relatives à l'explosion survenue à bord du vol 182 d'Air India

La ministre McLellan annonce la tenue d’une enquête sur les questions en suspens relatives à l'explosion survenue à bord du vol 182 d'Air India

« L’explosion survenue à bord du vol 182 d’Air India a été l’incident terroriste le plus dévastateur de l’histoire du Canada. Pour les amis et les familles des victimes, la perte de leurs êtres chers a été catastrophique.

Le premier ministre et moi avons rencontré les familles des victimes de l’explosion survenue sur le vol d’Air India, et leurs témoignages nous ont profondément touchés.

De plus, le premier ministre s’est rendu en Irlande en juin pour rejoindre ces familles pour y commémorer le vingtième anniversaire de la tragédie. Il a déclaré le 23 juin jour national de commémoration des victimes du terrorisme. Le gouvernement s’est également engagé à créer des monuments commémoratifs permanents en l’honneur des victimes de cette tragédie.

Nous avons pris ces dispositions non seulement pour reconnaître les victimes de l’attentat à la bombe du vol d’Air India, mais aussi pour veiller à ce que le 23 juin 1985 soit à jamais inscrit dans notre histoire - comme étant le jour où le Canada a été confronté à la terrible réalité du terrorisme international.

En avril dernier, j’ai demandé à l’honorable Bob Rae de me fournir des conseils indépendants sur les questions d’intérêt public en suspens concernant l’explosion survenue à bord du vol d’Air India et de tracer la voie pour trouver réponse à ces questions.

Hier soir, M. Rae a discuté avec moi de son rapport, qu’il a rédigé après avoir examiné les documents du dossier et rencontré les autorités concernées et les membres des familles des victimes. La tâche de M. Rae n’a pas été facile, et je lui suis reconnaissante de la perspicacité et de la compassion dont il a fait preuve. Je le remercie donc de ses précieux conseils.

Après avoir pris connaissance du rapport, y avoir réfléchi et rencontré les familles cet après-midi, je suis persuadée qu’il y a des leçons à retenir de cette tragédie, comme le reflète le titre du rapport, et j’accepte la recommandation de M. Rae de procéder à une enquête publique en vertu d’un décret.

Après consultation avec le premier ministre, j’annonce que nous avons l’intention de nommer M. Rae responsable d’une enquête publique fondée sur les faits et axée sur les politiques pour tenter de trouver réponse aux questions importantes non résolues. J’estime que les relations que M. Rae a établies avec les familles ainsi que sa compréhension du dossier l’aideront à faire avancer rapidement son enquête publique. Le mandat de l’enquête sera bientôt rendu public.

Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes et des familles des victimes, j’espère que nous trouverons réponse à ces questions afin qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais. »

Voir aussi :


Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Alex Swann
Directeur des Communications
Cabinet de la vice-premi ère ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2005-11-23 Haut de la page Avis importants