Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2006 2006-03-02 : L’entente tripartite d'Hobbema

L'entente tripartite d'Hobbema : Renforcer la sécurité des collectivités des Premières nations

Hobbema (Alberta), le 2 mars 2006 -- Aujourd’hui, M. Blaine Calkins, député fédéral de Wetaskiwin (Alberta), au nom de l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, accompagné de l’honorable Harvey Cenaiko, solliciteur général et ministre de la Sécurité publique de l’Alberta, a signé l’« entente d’Hobbema » qui améliorera la capacité policière dans les collectivités de la tribu d’Ermineskin, la Première nation de Montana et la nation crie de Samson.

« Nous sommes résolus à renforcer la sécurité des collectivités et c’est justement ce que nous faisons aujourd’hui en travaillant avec le gouvernement de l’Alberta et ces trois collectivités des Premières nations, a déclaré M. Day. Grâce à cette entente -- la plus importante en Alberta -- neuf nouveaux membres de la GRC se consacreront à fournir des services de police à ces collectivités des Premières nations. »

« Tous les Albertains et toutes les Albertaines ont le droit de vivre dans des collectivités sécuritaires, a déclaré Harvey Cenaiko, solliciteur général et ministre de la Sécurité publique de l’Alberta. Ces ententes démontrent la volonté du gouvernement de l’Alberta de s’attaquer aux problèmes liés aux gangs et aux crimes violents dans la collectivité. »

L’entente d’Hobbema a une valeur totale de 8 604 945 $. De cette somme, le gouvernement du Canada fournira 4 474 571 $ sur cinq ans. Le gouvernement fédéral et la province assumeront conjointement les coûts liés à la prestation des services de police des Premières nations.

Roy Louis, membre de la nation crie de Samson a déclaré ce qui suit : « La nation crie de Samson est très fière d’avoir signé cette entente. Elle aidera à lutter contre le crime organisé et la violence dans notre collectivité. »

« L’entente d’Hobbema fera passer à six le nombre d’ententes de services de police des Premières nations en Alberta, ce qui contribuera à maintenir l’ordre social, la sécurité publique et individuelle des membres de ces collectivités » a ajouté M. Calkins.

En vertu des ententes communautaires tripartites, les Premières nations disposent, dans leur collectivité, de policiers provenant habituellement la GRC. L’affectation d’agents autochtones dans ces communautés est encouragée.

Totalisant une population d’environ 13 000 personnes, la tribu d’Ermineskin, la première nation de Montana et la nation crie de Samson se situent au sud de Wetaskiwin, en Alberta.

Voir aussi :


Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Cabinet du ministre de la Sécurité publique
(613) 991-2874

Cpl. Darrel Bruno
Agent de liaison avec les médias
Détachement d’Hobbema
(780) 585-3893

Annette Bidniak
Communications -- Solliciteur général et Sécurité publique Alberta
(780) 427-0900

Roy Louis
Membre de la nation crie de Samson
(780) 352-1370

Haut de la page
Mise à jour : 2006-03-02 Haut de la page Avis importants