Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2006 2006-03-24 : Plus de 12 M$ de dollars à la C-B -- Aide en cas de catastrophe

Le ministre Stockwell Day attribue plus de 12 millions de dollars à la Colombie-Britannique -- Aide en cas de catastrophe

Vancouver, le 24 mars 2006 -- L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a présenté aujourd’hui un chèque de 12 000 000 $ à l’honorable John Les, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique. Ce montant est versé dans le cadre d’une aide financière pour les deux inondations majeures qui ont ravagé la province au cours des deux dernières années. Le ministre Stockwell Day a attribué le montant aujourd’hui au cours de sa visite dans les installations de sécurité du port de Vancouver.

« Les graves inondations ont causé d’importants dégâts aux propriétés privées et à l’infrastructure publique et ont entraîné de dures épreuves pour ceux qui ont été touchés », a dit le ministre. « Le gouvernement du Canada continuera à travailler étroitement avec les provinces pour aider les Canadiens et Canadiennes lorsque des catastrophes naturelles frappent le pays. »

« En C.-B, les inondations, les avalanches et les glissements de terrain mettent en péril les vies, les maisons et l’infrastructure, et nous avons appris de nos expériences passées que nous devons réagir rapidement en cas d’urgence », a ajouté M. Les. « En indemnisant la Colombie-Britannique, Ottawa veut s’assurer que nous disposons d’une stratégie d’intervention coordonnée, et nous continuerons à collaborer avec le gouvernement fédéral pour assurer la sécurité de nos collectivités. »

En juin 2001, des pluies abondantes ont provoqué des inondations dans la région rivière de la Paix/Pink Mountain/rivière Halfway. Beaucoup de résidences ont été endommagées, et l’infrastructure de transport a subi des dégâts. En octobre 2003, l’île de Vancouver et la région sud-ouest de la province ont également été ravagées par de graves inondations à la suite d’une pluie diluvienne (200 mm) qui s’était abattue sur une période de trois jours; aussi, les habitants dans les régions de Squamish et de Pemberton ont dû être évacués, et les autoroutes et les ponts ont été sérieusement endommagés.

Dans les deux cas, le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé une aide fédérale dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Les fonds attribués aujourd’hui par le ministre Stockwell Day représentent un paiement final de 10 691 352 $ pour les inondations qui ont ravagé la région rivière de la Paix/Pink Mountain/rivière Halfway, et un paiement anticipé de 1 351 046 $ pour les inondations qui ont eu lieu à l’île de Vancouver et dans la région sud-ouest.

Les AAFCC constituent le mécanisme principal qui permet aux provinces et territoires de demander une aide financière au gouvernement du Canada pour des frais admissibles liés aux interventions en cas de catastrophe et à la reprise des activités. L’objectif est d’aider les gouvernements des provinces et territoires à remettre l’infrastructure publique et les propriétés privées dans l’état où elles étaient avant la catastrophe.


Renseignements :

Relations avec les médias 
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
(613) 991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2006-03-27 Haut de la page Avis importants