Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2006 2006-04-28 : Exercice de sécurité pour évaluer la coordination de l’intervention

Exercice de sécurité pour évaluer la coordination de l’intervention

OTTAWA, le 28 avril 2006 -- Sécurité publique et Protection civile Canada et le ministère de la Défense nationale seront chargés de la composante canadienne de l’exercice ARDENT SENTRY 2006 (AS 06). Cet exercice national bilatéral, qui sera réalisé avec le Commandement du Nord des États‑Unis (USNORTHCOM), aura lieu au Canada du 1 er au 12 mai et aux États‑Unis du 8 au 18 mai 2006. Il permettra d’évaluer la capacité de coordination et d’intervention fédérale et fédérale‑provinciale face à diverses crises intérieures simulées.

Cet exercice comportera des scénarios de menaces aux infrastructures, à la santé publique et à la sûreté maritime. Il sera axé sur une intervention coordonnée de l’ensemble du gouvernement par l’entremise du Centre des opérations du gouvernement (COG) fédéral à Ottawa.

En tout, 15 ministères fédéraux seront représentés au COG et à l’échelon régional tout au long de l’exercice. Les provinces de l’Ontario et du Nouveau‑Brunswick participeront également à l’exercice et activeront leur centre des opérations d’urgence provincial.

« ARDENT SENTRY 2006 s’inscrira dans le cadre des efforts continus déployés par le gouvernement du Canada pour se préparer et pour intervenir dans des situations d’urgence d’envergure nationale, en collaboration avec nos partenaires américains et nos partenaires provinciaux, a déclaré l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. Cet exercice fonctionnel est un exemple de l’engagement continu du gouvernement fédéral à protéger les Canadiens et à collaborer avec nos partenaires sur tous les fronts. »

Les Forces canadiennes, particulièrement le Commandement Canada, récemment mis sur pied, se concentreront sur les procédures militaires visant à aider les autorités civiles et sur la coordination avec tous les paliers de gouvernement.

« Il s’agit du premier exercice d’envergure qui permettra à Commandement Canada de s’entraîner avec les ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Les exercices comme ARDENT SENTRY 2006 visent à assurer que nous intervenions de façon coordonnée en cas de menaces intérieures et de catastrophes naturelles, a indiqué l’honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale. ARDENT SENTRY 06 facilitera également l’échange transfrontalier de renseignements entre le Commandement Canada et le Commandement du Nord des États‑Unis. »

Il y aura un mouvement de personnel et d’équipement des Forces canadiennes dans le Canada atlantique et un mouvement de personnel et d’équipement militaires américains aux États‑Unis.

Voir aussi :


Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657

Bureau de liaison avec les médias
Ministère de la Défense nationale
(613) 996-2353/2354

Jude Kelly
Gestion des situations d’urgence Ontario
(416) 314-8602

Catherine Richard
Sécurité publique, Nouveau-Brunswick
(506) 444-5267


Fiche d'information

Le Canada et les États‑Unis réalisent habituellement des exercices d’urgence bilatéraux pour assurer la pertinence des activités conjointes de préparation et de coordination des efforts. L’exercice ARDENT SENTRY 2006 (AS 06) comprendra des exercices de postes de commandement et d’entraînement en campagne et des activités de vols réels qui mettront à contribution le Commandement du Nord des États-Unis (USNORTHCOM) et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le ministère de la Défense nationale (MDN), Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) et un certain nombre de ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Les provinces du Nouveau‑Brunswick et de l’Ontario et les États de l’Arizona et du Michigan participent également à l’exercice.

Les exercices ARDENT SENTRY sont des exercices de la Défense territoriale et de la Défense américaine aux autorités civiles, dirigés par les chefs d’état-major interarmées américains et parrainés par le Commandement du Nord des États‑Unis (USNORTHCOM). Le principal objectif de cette série d’exercices est de valider les plans qui appuient l’aide aux autorités civiles.

L’exercice sera réalisé au Canada du 1er au 12 mai et aux États‑Unis du 8 au 18 mai 2006.

Les scénarios de l’exercice ont été conçus par USNORTHCOM, SPPCC et par Commandement Canada. Ces scénarios comprennent notamment des problèmes liés aux menaces terroristes, à la protection des infrastructures essentielles, à l’échange transfrontalier de renseignements, à la santé publique et à la sûreté maritime.

Lorsqu’il y a menace à la sécurité nationale ou pendant les opérations nationales, les autorités civiles sont chargées de l’intervention gouvernementale. Dans le cadre de leur mandat, les Forces canadiennes fourniront au besoin une aide militaire aux autorités civiles pour protéger et défendre le Canada.

Commandement Canada est la formation des Forces canadiennes responsable de la conduite de toutes les opérations nationales courantes et de contingence. Pendant l’exercice, Commandement Canada chargera deux de ses six Forces opérationnelles interarmées régionales (Canada atlantique et central) de coordonner les interventions face à divers événements et menaces.

Les ministères et organismes suivants participeront à divers degrés à l’exercice :

Ministère de la Défense nationale (MDN)
Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC)
Pêches et Océans Canada
Transports Canada
Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
Environnement Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Affaires étrangères Canada
Justice Canada
Bureau du Conseil privé (BCP)
Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Opérations du Bureau de gestion des urgences du Nouveau-Brunswick
Direction générale des initiatives en matière de sécurité et d’urgence du N.-B.
Centre des opérations d’urgence (COU) du ministère de la Santé du N.-B.
Ministère de la Santé du N.-B.
Ministère des Ressources naturelles du N.‑B.
Autres ministères du gouvernement du N.‑B.
Gestion des situations d'urgence Ontario

Renseignements additionnels :

Haut de la page
Mise à jour : 2006-05-12 Haut de la page Avis importants