Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2006 2006-08-08 : Le ministre Day annonce le financement de projets liés à la prévention du crime dans les Territoires du Nord-Ouest

Le ministre Day annonce le financement de projets liés à la prévention du crime dans les Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 8 août 2006 -- L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un montant de 226 000 $ pour financer, via le Centre national de prévention du crime (CNPC), des initiatives liées à la prévention du crime dans les Territoires du Nord-Ouest.

Grâce à ce financement, l’Administration scolaire des organismes scolaires confessionnels publics de Yellowknife, la Foster Family Coalition des T.N.-O. et l’école Sir Alexander Mackenzie d’Inuvik pourront ainsi contribuer à la prévention de la criminalité et aider les jeunes à créer des collectivités plus sécuritaires.

« Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour prévenir la criminalité dans les rues et les collectivités des Territoires du Nord-Ouest », a déclaré le ministre Day. « Ces projets contribueront à empêcher nos jeunes à commettre des crimes, à se joindre à des gangs et à consommer des drogues illicites en leur offrant des programmes de soutien communautaire », a-t-il ajouté.

« Il est particulièrement important d’aider les jeunes à faire de meilleurs choix, a souligné l’honorable Brendan Bell, ministre de la Justice des Territoires du Nord-Ouest. Nous devons tous assumer notre part de responsabilité en vue de rendre nos collectivités plus sécuritaires, et cela commence par le respect du territoire et de la collectivité. »

L’Administration scolaire des organismes scolaires confessionnels publics de Yellowknife reçoit aujourd’hui un montant de 56 000 $ en vue de mieux sensibiliser les jeunes à risque au moyen d’un programme scolaire intitulé « Creating Resiliency in School Age Youth ». Ce projet vise à réduire les chances que les jeunes à risque abandonnent l’école, se livrent à des activités criminelles et consomment des drogues illicites.

Le Camp Connections, mis sur pied par la Foster Family Coalition des T.N.-O., reçoit aujourd’hui un montant de 70 000 $ pour offrir un camp culturel d’été aux enfants et aux adolescents qui vivent dans un foyer d’accueil. Ce camp d’été leur offre des expériences positives pour les aider à se forger une forte identité fondée sur leurs valeurs culturelles, ce qui contribuera à rompre le cycle de violence familiale.

L’école Sir Alexander Mackenzie (SAMS) reçoit un montant de 100 000 $ pour son programme « SAMS Cultural Experience ». Ce programme aidera les jeunes à risque à mettre l’accent sur la prise de décisions positives, l’estime de soi, la citoyenneté et le respect du territoire et de la collectivité.

Le CNPC est un programme du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du gouvernement du Canada qui aide les collectivités à élaborer des solutions locales à des problèmes locaux. Il s’emploie à renforcer l’action communautaire de prévention du crime, à élaborer et à diffuser des stratégies efficaces de prévention du crime et à coordonner le soutien à plusieurs paliers dans le domaine de la prévention du crime.


Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et
Protection civile Canada
613-991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Kimberly Chemerika
Gestionnair, région du Nord
Centre national de prévention du crime
867-766-8442

Julia Mott
Coordonnatrice des communications
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-669-2304

Haut de la page
Mise à jour : 2006-08-08 Haut de la page Avis importants