Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2006 2006-08-10 : Le gouvernement du Canada aide le Manitoba à se rétablir des inondations

Le gouvernement du Canada aide le Manitoba à se rétablir des inondations

Winnipeg, 10 août 2006 -- L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a rendu un décret autorisant l’octroi d’une aide financière conformément aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) à la province du Manitoba pour les inondations qui se sont produites aux printemps 2006.

« L’aide apportée par le gouvernement assistera le Manitoba à reconstruire des infrastructures publiques et à réparer des propriétés privées non assurables qui ont été endommagées à la suite de la crue de la rivière Rouge au printemps, a déclaré le ministre. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes touchées par des catastrophes. »

Par l’intermédiaire des AAFCC, le gouvernement fédéral fournit une assistance financière de base en vue d’aider les gouvernements provinciaux a supporté les coûts entraînés par les catastrophes qui dépassent ce que ceux-ci peuvent raisonnablement assumer.

« Je suis fier de la rapidité et de la réceptivité dont a fait preuve le gouvernement afin d’aider les Manitobains touchés par l’inondation », a indiqué l’honorable Vic Toews, ministre de la Justice et procureur général du Canada. « L’aide apportée fera toute une différence pour les familles du Manitoba », a-t-il ajouté.

Depuis la mise en oeuvre des AAFCC en 1970, le gouvernement a fourni une aide de 265 millions de dollars au Manitoba. Le premier paiement, s’élevant à environ 11 millions de dollars, a été effectué par suite des inondations de 1974.

Les AAFCC constituent le mécanisme principal au moyen duquel les provinces et les territoires peuvent demander une aide financière au gouvernement fédéral pour les coûts admissibles associés à l’intervention et au rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le but est d’aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à absorber les frais du rétablissement des infrastructures publiques et des propriétés privées dans leur état original.


Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et
Protection civile Canada
613-991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Haut de la page
Mise à jour : 2006-08-10 Haut de la page Avis importants