Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Discours de 2004 (archive) McLellan : 2004-09-26

Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens

Notes pour une allocution de
l'honorable Anne McLellan

Ottawa (Ontario) 
26 septembre 2004


Priorité au discours prononcé

Distingués invités, Mesdames et Messieurs. Au nom du gouvernement du Canada, j'ai l'honneur de vous souhaiter la bienvenue au service commémoratif de ce matin.

Cette cérémonie solennelle nous donne l'occasion de rendre hommage aux policiers et agents de la paix qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Nous sommes ainsi réunis aujourd'hui pour nous rappeler leur remarquable contribution, leur dévouement indiscutable et leur sacrifice ultime.

Il faut beaucoup de dévouement pour être un agent de la paix et pour se consacrer au maintien des valeurs canadiennes que sont l'intégrité, l'honnêteté, la compassion et le respect.

Je me joins à tous mes concitoyens pour rendre hommage aux policiers et agents de la paix qui quittent le confort de leur foyer et de leur famille tous les jours pour faire face à des risques, relever des défis et servir ainsi les Canadiens.

Je remercie également les familles des agents qui ont perdu la vie et qui sont présentes aujourd'hui, ainsi que celles des policiers et des agents de la paix de partout. Merci des sacrifices que vous avez faits et du soutien que vous avez apporté aux hommes et aux femmes qui protègent nos foyers et nos collectivités. Le maintien de l'ordre peut se révéler aussi difficile pour les êtres chers que pour les agents eux-mêmes. Le danger est très réel. Et, comme nous le constatons aujourd'hui, le sacrifice est parfois beaucoup trop grand.

Nous sommes réunis à la mémoire des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour nous protéger. Nous ne devons pas les oublier.

Au nom du gouvernement du Canada, des Canadiens et des Canadiennes, je salue nos héros disparus. Sachez que nous honorons votre bravoure et que vous serez gravés dans notre mémoire à tout jamais.

Merci.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-27 Haut de la page Avis importants