Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Services correctionnels Services correctionnels pour Autochtones Comment nous procédons

Comment nous procédons

Notre travail est structuré de façon à relier les solutions communautaires à l’élaboration de la politique. Au point de départ, nous avons des projets pertinents, fondés sur les collectivités et destinés aux délinquants et aux victimes. Comme résultat final, nous visons l’acquisition des connaissances par les collectivités et le gouvernement ainsi que la mise en place des politiques gouvernementales efficaces et pertinentes.

Élaboration des projets

Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités -- principalement dans un rôle de soutien -- pour élaborer des projets de traitement des délinquants. Ces projets comportent des stratégies de guérison et des services aux victimes, aux délinquants et à leurs familles. Surtout, ils reposent sur des croyances de la culture autochtone. Nous travaillons aussi à l’évaluation des projets quant à leur faisabilité et leur viabilité.

Financement des projets pilotes

SPPCC fournit des fonds aux projets pilotes qui font intervenir les victimes, les délinquants et les familles. Nous attachons une importance particulière aux projets ayant pour caractéristique des approches culturelles innovantes qui n’ont pas encore été essayées. Ces projets doivent être également axés sur les collectivités. Les projets sont sélectionnés selon le degré auquel ils répondent aux besoins de la collectivité, tout en reconnaissant que chaque collectivité est unique car l’approche doit être faite sur mesure. Ces projets doivent s’efforcer de lutter contre la forte criminalité de manière à garantir la sécurité de tous. Ils doivent répondre aux besoins des délinquants, des victimes et de l’entourage dans la collectivité. C’est la raison pour laquelle ces projets peuvent être complètement différents d’une région à l’autre du pays. Les projets sont financés selon le modèle de partage des coûts avec les collectivités ou les provinces et les territoires. Souvent les fonds proviendront du Fonds pour la mobilisation communautaire des secteurs policier et correctionnel, mais ils peuvent provenir de plus d’un ministère fédéral. Les projets doivent aussi apporter des informations utiles à l’avancement des connaissances dans le domaine des services correctionnels et de la justice pénale chez les Autochtones.

Renforcement des capacités par la formation

Une petite partie des fonds est réservée au renforcement accéléré des capacités pour réaliser des stratégies de guérison et de mieux-être communautaires qui sont holistiques et réparatrices. Cela consiste à donner la formation à des équipes dans les collectivités qui seraient en mesure de répondre aux besoins des victimes, des délinquants, de leurs familles et de la collectivité.

Communications

Le financement est aussi prévu pour des congrès, des colloques et des réunions, dans le but d’aider les collectivités autochtones à acquérir des compétences et des connaissances utiles aux initiatives correctionnelles. Des fonds ont même été réservés à la publication de certains rapports scientifiques et techniques.

Élaboration de la politique et soutien

Nous donnons des conseils d’orientation stratégique et le soutien au ministre, au sous-ministre, aux organismes comme le Service correctionnel du Canada et la Commission nationale des libérations conditionnelles, aux négociateurs et autres dans le gouvernement fédéral.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-28 Haut de la page Avis importants