Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Services correctionnels Système correctionnel du Canada Faits en bref -- Système correctionnel Redonner à la collectivité

Redonner à la collectivité

Télécharger la version intégrale pdf

À travers le Canada, des groupes communautaires, des oeuvres de charité et des organismes  à but non lucratif bénéficient du service communautaire effectué par les détenus de pénitenciers fédéraux.

Redonner à la collectivité

Bien des délinquants estiment que la peine d’emprisonnement constitue l’occasion idéale de prendre un nouveau départ. Les programmes de traitement permettent de rompre avec les attitudes négatives et les comportements néfastes. De plus, grâce aux services communautaires, les délinquants ont la possibilité d’adopter un mode de vie plus sain. Partout au Canada, des détenus purgeant une peine de ressort fédéral tissent des liens avec des membres de la société et redonnent à la collectivité.

Aider les collectivités

Dans l’ensemble du pays, des associations communautaires, des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif bénéficient du bon travail des détenus sous responsabilité fédérale. Qu’il s’agisse de construire des armoires pour une banque d’alimentation, de faire pousser des légumes pour une soupe populaire ou d’amasser des fonds pour une bonne cause, les délinquants trouvent des moyens de contribuer au bien-être de la société.

Saviez-vous que ...

Quelques associations communautaires, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif qui bénéficient du bon travail des détenus :

  • La fondation canadienne Rêves d’enfants
  • La Société de l’aide de l’enfance
  • L’Armée du Salut
  • Banque d’alimentation d’Abbotsford
  • Banque d’alimentation d’Ottawa
  • Habitat pour l’humanité Canada

Aider les autres

Certains délinquants sont d’avis que parler de leur vécu constitue la meilleure façon d’aider les autres. Ainsi, en racontant leur histoire aux autres, et plus particulièrement aux jeunes, les délinquants peuvent les motiver à ne pas consommer de drogues ni à commettre de crimes. De tels témoignages permettent à certains de se reconnaître et aident ceux qui seraient à risque, de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls.

S’aider les uns les autres

Des délinquants qui se sont réinsérés avec succès dans la collectivité depuis plusieurs années font également leur part : ils aident d’autres délinquants qui viennent tout juste d’obtenir leur mise en liberté. En effet, un programme correctionnel permet de jumeler ces derniers à des délinquants purgeant une peine de longue durée qui se sont réinsérés dans la collectivité depuis au moins cinq ans sans commettre de crime ni consommer de drogue. En plus de servir de modèles aux délinquants qui prennent un nouveau départ, ils leur font connaître les ressources et les services qui sont offerts dans la collectivité.

Recommencer de zéro peut s’avérer difficile. Le fait que les délinquants récemment mis en liberté peuvent consulter un modèle ou un mentor dans les moments difficiles contribue à faciliter leur retour dans la collectivité.

Des délinquants de partout au Canada redonnent à la collectivité

Des délinquants :

  • font pousser des légumes pour des refuges, des soupes populaires et des banques d’alimentation;
  • organisent des tournois de hockey-balle et de soccer ainsi que d’autres activités afin d’éviter que les enfants ne traînent dans les rues et ne s’attirent des ennuis;
  • construisent des armoires et des meubles pour les logements sociaux;
  • réparent des vieilles bicyclettes et les donnent aux enfants à risque;
  • organisent des collectes de fonds pour des organisations caritatives qui viennent en aide notamment à des anciens combattants, à des personnes ayant des besoins spéciaux, à des personnes âgées qui vivent seules, à des enfants ayant un handicap et à des femmes en situation de crise;
  • nettoient les collectivités en enlevant les graffitis, en ramassant les déchets, en pelletant de la neige et en faisant pousser des plantes dans des lieux publics;
  • participent à des programmes qui consistent à parler aux jeunes de la drogue et des conséquences résultant de mauvaises décisions;
  • coupent et livrent du bois et préparent des aliments traditionnels à l’intention des aînés, au sein d’une collectivité autochtone.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-01-24 Haut de la page Avis importants