Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Services correctionnels Système correctionnel du Canada Réadaptation des délinquants sexuels

Réadaptation des délinquants sexuels

 

Voir aussi...

>
 

Les crimes à caractère sexuel, plus que tout autre type de crime, engendrent la peur et la colère dans la société. Lorsqu’un délinquant sexuel est mis en liberté, la peur et la colère peuvent s’emparer de la collectivité. Malheureusement, les crimes à caractère sexuel relatés par les médias servent souvent à attiser les émotions, mais ces derniers parlent rarement du traitement et de la réadaptation des délinquants sexuels.

Dès le début de son incarcération, le délinquant sexuel est évalué par des criminologues et des psychologues spécialisés dans les crimes sexuels pour déterminer le programme de traitement qui lui convienne le mieux. Le processus d’évaluation comporte aussi l’analyse des expériences de vie du délinquant et la considération de sa constitution psychologique. Un programme de traitement approprié lui est ensuite attribué.

L’évaluation des délinquants sexuels se poursuit tout au long de leur peine et à leur mise en liberté. Les responsables des services correctionnels surveillent alors les délinquants une fois retournés dans la collectivité et ils se tiennent à l’affût de tout signe de risque de récidive qui mettrait la société en danger. Les outils d’évaluation dont disposent ces employés leur permettent de distinguer les délinquants qui se réadaptent bien dans la collectivité de ceux qui sont sur le point de commettre une nouvelle infraction sexuelle.

La recherche a montré que le traitement des délinquants sexuels donne des résultats tangibles. Les délinquants sexuels qui suivent un traitement sont moins portés à récidiver que ceux qui ne le suivent pas, soit un taux de 10 % chez les délinquants qui ont suivi un traitement, comparativement à 17 % chez ceux qui n’ont pas suivi de traitement. La plupart des délinquants sexuels ne commettent pas de récidive après un certain âge.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-24 Haut de la page Avis importants