Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Prévention du crime Programmes de financement Maximiser les relations avec les médias L’important, c’est la vue d’ensemble

L’important, c’est la vue d’ensemble

Démarches auprès des médias

Pourquoi avez-vous besoin du présent guide

Les médias d’information sont l’un de vos plus importants partenaires dans la prévention du crime. Vos relations avec les médias peuvent être utiles de part et d’autre -- vous leur offrez des histoires intéressantes et pertinentes au niveau local et ils vous aident à diffuser le message et à accroître la participation de la collectivité.

De nombreuses personnes trouvent stressant d’avoir affaire à des journalistes, surtout lorsqu’il s’agit de participer à une entrevue. Rappelez-vous cependant que les médias jouent un rôle important dans votre collectivité. Ils s’en préoccupent et ils veulent communiquer des renseignements sur des activités d’intérêt pour leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

La meilleure façon de collaborer avec les médias est de comprendre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Vous trouverez dans ce guide certaines techniques de communication fondamentales qui vous aideront à collaborer plus efficacement avec vos médias locaux.


Que voulez-vous? De quoi avez-vous besoin?

Avant de faire une démarche auprès des médias, vous devez savoir ce qu’ils veulent et ce que vous offrez. Plus votre message est clair, mieux vous serez en mesure de créer des occasions d’exposition dans les médias qui feront la promotion de votre organisation. Les rédacteurs en chef, les réalisateurs et les chefs des nouvelles sont toujours à la recherche de faits locaux d’intérêt, mais ils sont aussi très occupés et disposent d’un personnel restreint. Ils doivent pouvoir décider rapidement si l’histoire mérite qu’ils y affectent des ressources.

Commencez donc par déterminer exactement ce que vous voulez dire.

Voulez-vous :

  • Sensibiliser davantage le public aux questions et problèmes liés à la sécurité communautaire?
  • Garantir que la prévention du crime reçoit l’attention qu’elle mérite?
  • Mieux faire connaître un projet particulier?
  • Obtenir un appui concret, par exemple, don de temps, d’argent ou de services?
  • Fournir des renseignements sur les résultats d’un projet?
  • Tout ce qui précède?
  • Autre chose?


Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire… dites-le

Lorsque vous savez ce que vous voulez dire, veillez à communiquer avec tous les médias :

  • Dressez une liste des journaux communautaires, des stations de câblodiffusion et de télévision commerciale ainsi que des stations de radio dans votre région.
  • Veillez à inclure les journaux et les stations de radio qui s’adressent à des groupes ethniques ou culturels particuliers.
  • Pensez à inclure les journaux des collèges et universités ainsi que les bulletins publiés par les églises, les groupes communautaires, les hôpitaux, etc.
  • Adressez-vous en personne aux gens dans votre collectivité; assistez à une assemblée locale; organisez une réunion locale.
  • Songez à préparer votre message sous plusieurs formes en fonction de différents publics.


De quoi les médias ont-ils besoin?

Déterminez ce dont les médias ont besoin et veillez à répondre à leurs besoins :

  • Téléphonez à chaque média pour savoir comment vous pouvez faire imprimer ou diffuser votre information.
  • Déterminez où, quand au plus tard et à qui vous devez communiquer votre information.
  • Renseignez-vous sur leur heure de tombée, afin de veiller à la respecter.
  • Si vous planifiez un événement, informez-en les préposés aux actualités des médias bien à l’avance.
  • Demandez s’il y a une section ou une émission spéciale réservée aux questions liées au crime et à la sécurité.
  • Gardez le contact avec les journalistes locaux qui se spécialisent dans les questions de criminalité et de sécurité et faites-leur des mises à jour périodiques.


Il faut saisir les occasions

Recherchez les occasions de rendre votre information aussi intéressante que possible :

  • Tâchez d’organiser des activités intéressantes de manière à fournir des possibilités de photos ou de films pour la télévision et les journaux ou de courts extraits pour la radio.
  • Cernez les possibilités visuelles dans votre avis aux médias.
  • Tâchez d’obtenir la participation des dirigeants ou des jeunes de la collectivité à vos activités.

N’attendez pas qu’on vous appelle. Même lorsque la situation est calme et que vous ne recherchez pas de la publicité, passez dans les bureaux des journalistes pour leur donner des renseignements, des idées ou des articles. Aidez les médias à faire des reportages sur des personnes dans la collectivité qui s’occupent de programmes de lutte contre la violence, font des recherches sur une question connexe, participent à des groupes d’aide aux victimes, etc.

Veillez à être disponible lorsqu’un journaliste vous téléphone pour obtenir des renseignements factuels et des commentaires. Si l’appel est inattendu, demandez-lui quelle est son heure de tombée et dites que vous le rappellerez pour lui fournir les renseignements. Rappelez toujours avant l’heure de tombée, même si vous n’avez pas les renseignements demandés.

Surtout, respectez leur jugement. Ne protestez pas si les médias décident de ne pas faire le reportage que vous souhaitiez, ne gaspillez pas leur temps avec des questions insignifiantes. Si vous voulez exposer une opinion, écrivez une lettre au rédacteur en chef ou proposez d’écrire une chronique libre.


Partenariat avec les médias

Déterminez si un partenariat avec les médias vous permettra de tirer parti de leurs compétences spécialisées en communications et en relations publiques tout en leur permettant de montrer que la sécurité de leur collectivité leur tient à cœur. Il y a plusieurs façons de procéder :

  • Invitez les propriétaires et les gestionnaires des médias à devenir membres de votre équipe de projet ou à faire fonction de personnes-ressources pour votre groupe.
  • Lorsque vous planifiez des événements spéciaux ou des présentations ou activités spéciales, veillez à ce que votre liste d’invités comprenne les journalistes qui se spécialisent dans la criminalité et la sécurité communautaire.
  • Demandez aux personnalités des médias de participer à des discussions en groupe et à des ateliers sur la prévention du crime et la sécurité communautaire.

De nombreux journaux locaux et stations de radio et de télévision recherchent les occasions de parrainer des événements et des campagnes communautaires qui intéressent leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Si vous voulez de la publicité pour une activité, préparez une proposition de parrainage qui comprend toute l’information documentaire sur votre activité et qui en explique l’importance pour la collectivité.

Dans le cadre d’un arrangement de parrainage, vous pouvez demander au journal ou à la station de radio ou de télévision de l’aide sous différentes formes, y compris :

  • De l’aide pour élaborer une annonce publicitaire pour l’événement.
  • De l’espace publicitaire gratuit dans l’un de leurs numéros ou du temps publicitaire gratuit.
  • Des cadeaux promotionnels (p. ex., stylos billes, casquettes, chopes à café) que vous pourrez distribuer pendant l’événement.
  • Un journaliste ou un photographe pour couvrir l’événement.

En retour, vous pouvez offrir d’imprimer leur logo sur votre matériel publicitaire (p. ex., affiches, programmes, dépliants) et de mentionner leur parrainage durant l’événement.


Favoriser l’esprit de partenariat

Le gouvernement du Canada est un partenaire clé pour votre organisation. La Stratégie nationale pour la prévention du crime est administrée conjointement par le ministère de la Justice du Canada et le ministère du Solliciteur général. En ce qui a trait au Programme de mobilisation des collectivités de la Stratégie nationale, il est administré conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

La Stratégie nationale est une initiative du gouvernement du Canada et certaines lignes directrices ont été élaborées pour faire en sorte que les gens prennent conscience du travail qu’effectue le gouvernement du Canada au sein de leur collectivité et pour qu’ils sachent comment leurs impôts sont dépensés. Dans le cas de la Stratégie nationale, cet argent est confié aux organismes communautaires partout au Canada afin qu’ils prennent des mesures pour régler les problèmes liés à la criminalité et à la victimisation. Dans vos communications avec les médias, il est important de mentionner que le gouvernement du Canada est un partenaire actif dans votre organisation. Pour ce faire, on peut se servir du mot-symbole « Canada », de la signature du gouvernement du Canada ou des identificateurs de la Stratégie nationale sur les sites Internet, les documents médiatiques, les communiqués de presse et les avis aux médias, sur le matériel imprimé et publicitaire. Pour parler du rôle de la Stratégie nationale pourla prévention du crime dans vos publications, on peut écrire par exemple : « Ce projet est financé en partie par la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada » ou « Ce projet est financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada ». Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous voulez obtenir un exemplaire électronique du mot-symbole « Canada » ou des identificateurs de la Stratégie nationale, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime à Ottawa ou avec l’un de ses bureaux régionaux.

En tant que partenaire de votre projet, le Centre national de prévention du crime voudrait être mis au courant de tous les événements, les activités, les conférences, etc. que vous prévoyez tenir. Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance, nous vous prions de nous en aviser, car nous sommes là pour vous aider. Le personnel de la Stratégie nationale a des bureaux dans les provinces et les territoires pour aider les collectivités dans leurs entreprises. Nous vous serions reconnaissants de nous envoyer des exemplaires des brochures, des affiches, des coupures de presse, des rapports, etc. qui traitent de votre projet.

Enfin, à maintes occasions, votre gouvernement provincial a aussi joué un rôle, que ce soit à titre de partenaire, de bailleur de fonds ou tout simplement de partisan. Le personnel de la Stratégie nationale de votre région peut vous aider à communiquer avec les responsables provinciaux, qui s’intéressent également à vos efforts.

Précédent    Table des matières    Prochaine

Haut de la page
Mise à jour : 2006-03-23 Haut de la page Avis importants