Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Prévention du crime Programmes de financement Maximiser les relations avec les médias Préparation des communiqués de presse

Préparation des communiqués de presse

Types de communiqués de presse

Il importe de déterminer le type de communiqué de presse que vous préparez. Voici quelques exemples :

  • Un communiqué de presse « chaud » contient des renseignements périmables sur une annonce donnée ou un problème de sécurité communautaire urgent.

  • Un communiqué de presse de type « article de fond » est moins périmable et peut comprendre les profils de certains de vos bénévoles ou des renseignements généraux sur votre travail.

  • Un communiqué de presse de type « dépannage » peut être utilisé à n’importe quel moment et peut comprendre des conseils en matière de prévention du crime ou un jeu-questionnaire invitant les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs à vérifier leurs connaissances en matière de sécurité communautaire.


Rédaction d’un communiqué de presse

Organisez vos idées.

  • Dressez une liste de tous les renseignements que vous voulez fournir, par ordre de priorité.

  • Veillez à inclure des renseignements sur les cinq grandes questions (qui, quoi, où, quand et pourquoi).

  • Vérifiez l’exactitude des faits cités dans le texte et utilisez si possible des statistiques locales.

  • Si vous avez beaucoup de renseignements généraux, annexez-les sous forme de feuille de renseignements.

  • Indiquez toujours la date de diffusion.

  • Donnez toujours le nom et le numéro de téléphone d’une personne-ressource. Assurez-vous qu’une personne soit disponible pour retourner les appels peu après la publication du communiqué.


Rédigez votre premier paragraphe avec soin.

  • Veillez à ce qu’il soit véritablement intéressant. Il doit retenir l’attention du lecteur ou de l’auditeur.

  • Si vous faites une annonce, mentionnez la personne ou le groupe qui fait l’annonce.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’incohérences et que le reste du communiqué étaye votre premier paragraphe.


Rédigez le communiqué dans un style clair et direct.

  • Utilisez des phrases courtes.

  • Utilisez la voix active.

  • Écrivez au passé, à moins qu’il ne s’agisse pas d’un événement particulier qui ait eu lieu à un moment donné.

  • N’utilisez pas de jargon.

  • Veillez à ce que le texte ne soit pas trop long.

  • Utilisez des citations actives et intéressantes.


Normes de présentation du communiqué.

  • Rédigez le texte à double interligne.

  • N’imprimez qu’un côté des feuilles seulement.

  • À la fin de chaque page (sauf la dernière), écrivez le mot « suite ». Il doit figurer au centre, au-dessous de la dernière ligne du texte.

  • Ne terminez jamais une page au milieu d’un paragraphe.

  • Inscrivez le symbole « - 30 - » au-dessous de la dernière ligne de texte, sur la dernière page (tel qu’indiqué à la fin du document).

  • Dites un mot sur la contribution financière du gouvernement du Canada. Le logo « Canada » doit paraître sur tous les communiqués.

  • Indiquez, au bas de la dernière page, les renseignements concernant la personne-ressource (le nom et le numéro de téléphone de la personne-ressource dans votre groupe chargée des relations avec les médias).

Rappelez-vous qu’un communiqué de presse présente des faits. Si vous voulez exposer votre opinion, écrivez une lettre au rédacteur en chef ou rédigez un article exposant votre opinion.

Modèle de communiqué de presse

En-tête de l’organisme

Communiqué de presse

(BRÈVE DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT/DU PROJET/DE L’ACTIVITÉ) :
PROJET LOCAL DE SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

VILLE (DATE 2000) — Aujourd’hui, (nom de la collectivité) — (nom du groupe/de l’organisme), participera à (brève description vivante de l’événement/du projet/de l’activité).

(Une citation d’un participant/organisateur/dirigeant communautaire portant sur l’activité — peut être une citation directe ou une déclaration. Indiquez si des membres de la collectivité peuvent participer et comment.)

(Une citation significative d’un dirigeant communautaire/du maire/du MAL/député).

(Insérez un paragraphe contenant plus de détails sur des activités locales ou des projets locaux, y compris l’endroit, le moment et les répercussions prévues. Soulignez les groupes locaux ou les personnes qui ont participé à des activités de prévention du crime tout au long de l’année.)

(Un paragraphe final expliquant pourquoi tous les participants sont réunis pour cet événement et l’importance des initiatives de prévention du crime dans tout le Canada).

Une référence à la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime.

-30-

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :
(Veillez à ce que les personnes-ressources soient disponibles immédiatement après la publication du communiqué.)
Personne(s)-ressource(s)
Titre(s)
Numéro(s) de téléphone


Exemple de communiqué de presse

Communiqué de presse

L’ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES SUSCITE UNE PRISE DE CONSCIENCE

Ottawa (Date) When Love Hurts collabore avec les écoles locales et les collectivités pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Le projet a été conçu pour prévenir la violence contre les jeunes filles et les femmes dans le contexte des relations intimes.

« Nous avons constaté un besoin de la part de la collectivité d’aider les jeunes à reconnaître les mauvais traitements. Nous devions nous attaquer au problème dès le jeune âge, pour sensibiliser très tôt les enfants et leur éviter si possible d’être victimes de mauvais traitements. Il faut amener les jeunes à comprendre qu’il s’agit de mauvais traitements, » a déclaré Mme Walters, présidente de l’Association de lutte contre la violence faite aux femmes.

En collaborant avec les écoles locales et les organisations communautaires, l’Association a réussi à susciter une plus grande prise de conscience des relations empreintes de violence. Le but visé était d’amener les jeunes à changer d’attitude face à la violence et à changer la façon dont les écoles et les organismes communautaires de service social y réagissent.

On a organisé une série d’ateliers interactifs, échelonnés sur 12 semaines, sur les relations saines à l’intention des élèves de la 6e à la 9e année. Ces ateliers ont aidé la collectivité à procéder à d’autres études et analyses de modèles d’éducation sains qui donnent de bons résultats dans d’autres domaines, de manière à améliorer son approche de la prévention de la violence.

« Les initiatives communautaires de prévention du crime comme celle-ci sont essentielles pour garantir la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, à la maison et dans la rue, » déclare Jane Smith, conseillère régionale en liaison pour l’Ontario au Centre national de prévention du crime. « Cette initiative témoigne de l’utilité concrète des efforts concertés menés par des membres de la collectivité d’Ottawa dans la lutte contre le crime. »

Le projet a été financé dans le cadre du Programme de mobilisation des collectivités, qui est conçu pour venir en aide aux organisations sans but lucratif qui mettent en oeuvre des initiatives prometteuses en prévention du crime. When Love Hurts a reçu une subvention de 30 000 $ de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime, une initiative du gouvernement du Canada.

« Nous devons écouter nos jeunes. Et le meilleur endroit où entendre ce qu’ils ont à dire, ce sont les écoles. Si nous les écoutons, ils nous parlerons, » affirme Mme Walters.

- 30 -

Contact local : Insérez ici l’information sur l’organisme
Personne-ressource au CNPC : Jane Smith
(613) 941-9306
Télécopieur : (613) 952-3515

Précédent    Table des matières    Prochaine

Haut de la page
Mise à jour : 2006-03-23 Haut de la page Avis importants