Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Intervention CCRIC Diffusions analytiques2 AV06-032 : Vulnérabilités de saturation de mémoire tampon et de nombres entiers lors du traitement de fichiers multimédia dans Apple QuickTime

Vulnérabilités de saturation de mémoire tampon et de nombres entiers lors du traitement de fichiers multimédia dans Apple QuickTime

Numéro : AV06-032
Date : 13 septembre 2006

Objet

Le présent avis a pour objet d’attirer votre attention sur de multiples vulnérabilités qui ont été identifiées dans Apple QuickTime.

Évaluation

De multiples vulnérabilités ont été identifiées dans Apple QuickTime. Un attaquant qui réussit à les exploiter à distance pourrait prendre le contrôle complet du système touché.

Le premier problème concerne une erreur de saturation de nombre entier qui se produit lorsque le logiciel traite des séquences vidéo H.264 mal formées. Ce problème pourrait être exploité par des attaquants pour exécuter des commandes arbitraires au moyen d’un site Web malicieux.

La deuxième défectuosité est causée par une erreur de saturation de mémoire tampon lorsque le logiciel traite une séquence vidéo H.264 spécialement conçue. Cette erreur pourrait être exploitée par des attaquants pour exécuter des commandes arbitraires en incitant un utilisateur à visiter un site Web malicieux.

La troisième vulnérabilité est causée par une erreur de saturation de mémoire tampon qui se produit lorsque le logiciel traite des séquences vidéo QuickTime mal formées. Cette erreur pourrait être exploitée par des attaquants à distance pour exécuter des commandes arbitraires au moyen d’un site Web malicieux.

La quatrième défectuosité est causée par une erreur de saturation de mémoire tampon qui se produit lorsque le logiciel traite des séquences vidéo FLC contenant un bloc « COLOR_64 » spécialement conçu. Cette erreur pourrait être exploitée par des attaquants pour exécuter des commandes arbitraires en incitant un utilisateur à visiter un site Web malicieux.

Le cinquième problème est causé par des erreurs de saturation de mémoire tampon et de nombres entiers qui se produisent lorsque le logiciel traite des fichiers FlashPix mal formés. Ces erreurs pourraient être exploitées par des attaquants pour exécuter des commandes arbitraires au moyen d’un site Web malicieux.

La sixième vulnérabilité est causée par des objets non initialisés lorsque le logiciel traite un fichier FlashPix spécialement conçu. Cette vulnérabilité pourrait être exploitée par des attaquants pour exécuter des commandes arbitraires en incitant un utilisateur à visiter un site Web malicieux.

Le septième problème découle d’une erreur de saturation de mémoire tampon qui se produit lorsque le logiciel traite une image SGI mal formée. Cette erreur pourrait être exploitée par des attaquants pour exécuter des commandes arbitraires au moyen d’un site Web malicieux.

Ces vulnérabilités touchent les versions d’Apple QuickTime antérieures à la version 7.1.3.

Mesure suggérée

SPPCC recommande aux administrateurs de tester et d’installer Apple QuickTime 7.1.3 qui est disponible à l’adresse :

http://www.apple.com/quicktime/

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter les pages Web suivantes :

http://www.frsirt.com/english/advisories/2006/3577
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=304357 

Avis aux lecteurs

Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) recueille des renseignements concernant les menaces et les incidents cybernétiques contre les infrastructures essentielles du Canada. Cela nous permet de surveiller et d'analyser les menaces, de même que de diffuser des alertes, des avis de sécurité et d’autres produits d’information. Pour signaler des menaces ou des incidents, veuillez communiquer avec le Centre des opérations du gouvernement (COG) au (613) 991-7000 ou à l'adresse cog-goc@sppcc.gc.ca.

L'utilisation non autorisée de systèmes informatiques et les méfaits en matière de données constituent de graves infractions au Code criminel canadien. Toute activité criminelle présumée doit être signalée aux autorités policières locales. Le Centre national des opérations (CNO) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) reçoit de tels rapports 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou réachemine les appels aux autorités policières locales. On peut rejoindre le CNO au (613) 993-4460. Les préoccupations liées à la sécurité nationale doivent être transmises au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) au (613) 993-9620.

En cas de questions urgentes, ou pour signaler des incidents, veuillez communiquer avec le Centre des opérations du gouvernement au:

Téléphone : (613) 991-7000
Télécopieur : (613) 996-0995
Télécopieur sécuritaire : (613) 991-7094
Courriel : cog-goc@sppcc.gc.ca

Pour des renseignements généraux sur la protection des infrastructures essentielles et la protection civile, veuillez communiquer avec la direction des Affaires publiques du SPPCC:

Téléphone : (613) 944-4875 ou 1-800-830-3118
Télécopieur : (613) 998-9589
Courriel : communications@sppcc.gc.ca

Haut de la page
Mise à jour : 2006-09-13 Haut de la page Avis importants