Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Protection civile Collège canadien de gestion des urgences Programmes et cours Programme de formation CBRN pour les premiers intervenants

Programme de formation CBRN pour les premiers intervenants

Le Collège

Le Programme de formation CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) pour les premiers intervenants a été élaboré en consultation étroite avec des experts fédéraux et des premiers intervenants. Il est offert en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec d’autres partenaires à l’échelle du pays. Le CCGU dirige le travail d’élaboration du Programme, de concert avec la Gendarmerie royale du Canada, Recherche et développement pour la défense Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et l’Agence de santé publique du Canada.

  • Origine du programme CBRN
  • Cours de sensibilisation aux incidents CBRN
    S’adresse à toutes les personnes qui pourraient avoir à reconnaître un incident CBRN, à se protéger et à transmettre des informations au personnel d’intervention d’urgence (p. ex. les conducteurs de véhicules de transport en commun, les exploitants d’immeubles et le personnel de la salle du courrier). Offert également sur le site de l’apprentissage en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Cours CBRN de niveau élémentaire
    S’adresse aux premiers intervenants qui pourraient avoir à reconnaître un incident CBRN et y répondre, mais qui ne sont pas censés intervenir dans la zone contaminée par un produit CBRN (p. ex. les opérateurs du 911, les policiers, les pompiers et le personnel des services médicaux d’urgence qui arrivent les premiers sur les lieux). Comme complément au cours donné en salle de classe, ce dernier est également offert sur le site de l’apprentissage en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Cours CBRN de niveau intermédiaire
    S’adresse aux intervenants spécialisés qui doivent intervenir pour atténuer et neutraliser les effets d’un incident et prendre des mesures directes pour sauver des vies (p. ex. les équipes d’intervention en présence de matières dangereuses, les techniciens des explosifs, les spécialistes de l’identité judiciaire et le personnel des services médicaux d’urgence).
  • Cours CBRN de niveau avancé
    S’adresse aux premiers intervenants qui ont complété avec succès le cours de niveau intermédiaire.
  • Calendrier des cours du CCGU

Origine du programme

Le gouvernement du Canada a tenu des consultations à l’automne 2001 concernant les possibilités de renforcer la capacité nationale de gestion des conséquences d’incidents terroristes CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire). Ces consultations ont fait ressortir le besoin urgent d’une formation CBRN pour les premiers intervenants, particulièrement en ce qui a trait à la nécessité de la normalisation et de l’interopérabilité.

Compte tenu du fait que la formation CBRN pour les premiers intervenants constitue une priorité élevée pour le gouvernement du Canada, il a débloqué sans tarder des fonds pour la conception et la prestation d’un programme de formation destiné aux premiers intervenants. Par conséquent, le Collège canadien de gestion des urgences (CCGU) a dirigé l’élaboration et l’exécution d’un programme de formation CBRN complet pour les premiers intervenants, en collaboration avec les ministères et organismes fédéraux suivants : la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence de santé publique du Canada, Recherche et développement pour la défense Canada, et la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Le programme de formation CBRN pour les premiers intervenants vise à :

  • Offrir un contenu de cours normalisé dans tout le pays, ce qui permet d’assurer l’interopérabilité entre les divers organismes et autorités concernés.
  • Se servir des documents de référence CBRN crédibles et à jour, étant donné que les connaissances dans ce domaine sont continuellement appelées à augmenter et à évoluer, tant pour ce qui est de l’équipement que des protocoles d’intervention.
  • Maximiser le champ d’application de la formation en se servant d’outils à distance et fournir un soutien continu afin de répondre aux besoins permanents en matière de formation.
  • Développer les compétences et la confiance des premiers intervenants qui pourraient avoir à intervenir en cas d’incident CBRN.
  • Perfectionner les connaissances des personnes autres que les premiers intervenants qui doivent savoir comment reconnaître un incident CBRN.

Le Programme de formation CBRN pour les premiers intervenants comporte quatre niveaux : sensibilisation, élémentaire, intermédiaire et avancé.

Cours de sensibilisation aux incidents CBRN

Ce cours permet de sensibiliser un large bassin de participants qui pourraient être appelés à faire face à une situation CBRN dans l’accomplissement de leurs fonctions, mais qui n’ont pas à intervenir directement.

ParticipantsRecommandé à quiconque pourrait avoir à reconnaître un incident CBRN, mais qui n’a pas à intervenir (p. ex. un conducteur de véhicules de transport en commun, un fonctionnaire, un exploitant d’immeuble ou un membre du personnel de la salle du courrier).
Objectif du coursFournir aux participants les informations requises pour reconnaître des menaces CBRN potentielles, se protéger et alerter les personnes qui ont à intervenir.
Préalables

Aucun.

FormatSéance d’enseignement virtuel, apprentissage auto-dirigée se faisant à l’aide d’Internet.
Cours offerts

Offert en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’inscription aux cours du CCGU, consultez la page Inscription ou communiquez avec le registraire.

Niveau élémentaire

Ce cours donne une formation de niveau élémentaire au personnel de première intervention qui pourrait avoir à reconnaître une situation CBRN et y répondre, mais qui n’a pas à intervenir.

ParticipantsRecommandé pour les premiers intervenants qui pourraient avoir à reconnaître un incident CBRN et y répondre, mais qui n’ont pas à intervenir (p. ex. les opérateurs du 911, les agents de police, les pompiers et le personnel des services médicaux d’urgence qui arrivent les premiers sur les lieux).
Objectif du coursFournir une formation au personnel sur la manière de reconnaître des menaces et incidents CBRN potentiels, de se protéger et d’intervenir en conséquence (p. ex. les premiers arrivés sur les lieux évaluent la situation et font appel à des spécialistes au besoin).
PréalablesFormation sur place standard.
Format

Formation d’un jour en classe donnée au niveau local ou régional. Les intéressés qui ne peuvent pas suivre la formation en classe ont la possibilité de s’inscrire à celle offerte en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cours offerts

Pour des renseignements sur les cours de formation en classe, communiquez avec votre OGU provinciale ou territoriale. Le cours par Internet Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.est auto-dirigé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’inscription aux cours du CCGU, consultez la page Inscription ou communiquez avec le registraire.

Ressources pour la formation des formateurs

Le CCGU a également conçu une formation du formateur pour les cours de base offerts en classe aux apprentis instructeurs des trois champs d’intervention, c’est-à-dire les services d’incendie, les services de police et les services médicaux d’urgence. La formation des instructeurs dure deux jours, et, par la suite, les apprentis instructeurs seront en mesure de donner le cours CBRN de base d’une durée d’un jour dans leur organisation. Toutes les ressources nécessaires pour offrir le cours (guide de l’instructeur, manuel du participant et matériel didactique) sont fournis par le Collège et seront livrés au lieu indiqué pour le cours. La formation des instructeurs vise à permettre aux municipalités, aux provinces et aux territoires de donner la formation CBRN aux premiers intervenants à l’échelle régionale. Notez que l’ensemble du contenu de base est compris dans cette formation.

Niveau intermédiaire

Ce cours s’adresse au personnel qui pourrait avoir à intervenir dans une situation CBRN et comprend des éléments comme la reconnaissance d’incidents CBRN, l’équipement de protection, les instruments de détection, l’arrosage d’urgence, la décontamination, l’intervention médicale ainsi que la coordination et la gestion globales des lieux sinistrés.

La formation a lieu sur une période de sept jours et demi et l’on tient compte des exigences d’intervention lorsque se produit un incident CBRN réel. Des équipes de participants pouvant comprendre jusqu’à quinze membres doivent être composées du personnel approprié, dans les proportions suivantes :

  • 5 techniciens des matières dangereuses,
  • 2 spécialistes ou techniciens de l’identité judiciaire,
  • 3 techniciens des explosifs,
  • 5 techniciens d’urgence médicale.

ParticipantsRecommandé pour les intervenants spécialisés qui interviennent pour atténuer et neutraliser les effets d’un incident et prennent des mesures directes pour sauver des vies.
Objectif du coursFournir aux intervenants spécialisés les connaissances et les compétences pour intervenir en cas d’incident CBRN, en atténuer et neutraliser les effets et prendre des mesures directes pour sauver des vies.
Préalables

Les participants doivent être qualifiés chacun dans son domaine :

  • Technicien des matières dangereuses -- l’ensemble des compétences d’un technicien Hazmat NFPA 472 (ou l’équivalent).
  • Spécialiste ou technicien de l’identité judiciaire -- 3 années d’expérience dans le domaine et en service actif en tant que spécialiste ou technicien de l’identité judiciaire.
  • Technicien des explosifs -- Avoir complété avec succès le cours de technicien des explosifs du Collège canadien de police et être actuellement habilité en tant que technicien des explosifs.
  • Technicien d’urgence médicale -- Soins ambulanciers (III) ou soins ambulanciers avancés -- compétences : canulation intraveineuse (IV), réanimation liquidienne IV, administration intramusculaire (IM) de médicaments et compétences avancées en assistance respiratoire (telles que l’intubation par combitube ou endotrachéale par voie buccale ou nasale).

Le premier jour du cours, les participants doivent subir un examen portant sur le matériel de préparation au niveau élémentaire pour pouvoir passer au niveau intermédiaire. Sinon, les participants peuvent présenter leur certificat du Cours CBRN de niveau élémentaire obtenu grâce au cours suivi sur Internet. Les organisations de gestion des urgences provinciales et territoriales coordonnent les inscriptions.

Format

Cours de 7,5 jours comprenant une formation en classe, des exercices sur le terrain et des scénarios. Des modules « détachables » font aussi partie de la formation afin de tenir compte des besoins particuliers de chacun des groupes d’intervenants.

LieuCollège canadien de gestion des urgences et autres lieux de formation dans la région de la capitale nationale.
Cours offerts

du 7 au 16 mars 2006 (en anglais)
du 2 au 11 mai 2006 (en anglais)
du 6 au 15 juin 2005 (en anglais)
du 12 au 21 septembre 2006 (en anglais)
du 31 octobre au 9 novembre 2006  (en anglais)
du 28 novembre au 7 décembre 2006 (en français)
du 20 au 29 mars 2007 (en anglais).

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’inscription aux cours du CCGU, consultez la page Inscription ou communiquez avec le registraire.

Niveau avancé

Ce cours constitue la suite de la formation donnée dans le cours CBRN de niveau intermédiaire, préparant davantage les participants à intervenir concrètement en cas d’incident CBRN.

Cette formation a lieu sur une période de cinq jours et prend en compte les exigences d’intervention dans le cas d’un incident CBRN réel. Comme pour le niveau intermédiaire, les équipes de participants doivent être composées du personnel approprié dans les proportions suivantes :

  • 5 techniciens des matières dangereuses
  • 2 spécialistes ou techniciens de l’identité judiciaire
  • 3 techniciens des explosifs
  • 5 techniciens en services médicaux d’urgence.

ParticipantsRecommandé pour le personnel essentiel appelé à répondre à d’un incident CBRN (techniciens des matières dangereuses, spécialistes ou techniciens de l’identité judiciaire, techniciens en services médicaux d’urgence).
Objectif du coursFournir aux intervenants spécialisés une formation avancée, exhaustive et pratique pour faciliter leur intervention en cas d’incident CBRN.
Préalables

Cours CBRN de niveau intermédiaire. Les organismes de gestion des urgence provinciaux et territoriaux coordonnent les inscriptions.

Format

Cours de cinq jours fondé sur un scénario sur le terrain à l’aide d’agents toxiques réels, comportant des séances en classe au besoin.

LieuRecherche et développement pour la défense Canada, Suffield (Alberta).
Cours offerts

du 27 au 31 avril 2006 (en anglais)
du 15 au19 mai 2006 (en anglais)
du 26 au 30 juin 2006 (en anglais)
du 25 au 29 septembre 2006 (en anglais)
du 23 au 27 octobre 2006 (en anglais)
du 20  au 24 novembre 2006 (en anglais)

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’inscription aux cours du CCGU, consultez la page Inscription ou communiquez avec le registraire.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-05-12 Haut de la page Avis importants