Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Protection des infrastructures essentielles PNFIE Mises à jour Mise à jour du PNFIE : 1er juin 2005

Mise à jour du PNFIE : 1er juin 2005

 


 Message d'introduction de Janet Bax

Le processus visant à renforcer la protection de l’infrastructure nationale du Canada a progressé de diverses manières. Un des principaux et récents éléments de ce progrès est mis en évidence par le soutien et la collaboration considérables de nos partenaires de chacun des dix secteurs des infrastructures essentielles (IE) qui ont participé à une série d’assemblées générales, tenues un peu partout au pays.

Les assemblées générales de mai ont été particulièrement réussies et ce, au‑delà de toutes nos attentes. Le fait de voir, par moi‑même, tout le travail formidable réalisé dans les régions m’a remplie d’une immense fierté.

Nous n’en sommes pas encore à la moitié de nos consultations, et je note avec satisfaction à quel point les Canadiens sont dévoués à assurer la protection des infrastructures essentielles.

Bien que chaque région soit différente, on peut déjà voir des similarités entre les attentes des provinces, des territoires et du secteur privé relativement à une stratégie nationale de protection des infrastructures essentielles (PIE). Nous croyons pouvoir élaborer une stratégie pertinente et utilisable pour l’ensemble du Canada en se fondant sur les éléments discutés lors des assemblées générales.

La stratégie sera un document vivant et en évolution, qui reflétera les priorités et les défis à relever, mais aussi les progrès réalisés pendant la mise en œuvre. Elle sera adaptée en conséquence que notre compréhension des infrastructures essentielles augmentera et que notre engagement visant à garantir leur sécurité se renforcera. La mise en œuvre de la stratégie nationale sera basée sur le Programme national de fiabilité des infrastructures essentielles (PNFIE), le plan de travail fédéral‑provincial‑territorial sur les infrastructures essentielles et le Projet de protection des infrastructures essentielles du gouvernement du Canada (PPIE du GDC).

Les assemblées générales donnent la preuve que le travail de Sécurité publique et Protection civile Canada ne passe pas inaperçu, et elles servent à confirmer que nous sommes conscients du travail qui doit encore être réalisé. Nous avons hâte aux prochaines assemblées, qui commenceront à Whitehorse, le 2 juin, puis qui se poursuivront à Halifax le 7 juin, à St. John’s le 9 juin et à Winnipeg le 13 juin.

Compte-rendu des assemblées générales

Cent dix‑sept membres de la collectivité ont assisté à l’assemblée du 6 mai, à Calgary. Pendant la séance du matin, Brian Hamilton, directeur de Gestion des situations d’urgence, Emergency Management Alberta et Bob McDonald, directeur de Sécurité et gestion de l’information pour le Solliciteur général de l’Alberta, ont parlé des IE du point de vue provincial. Greg Stringham, vice‑président de Marchés et politique fiscale, Association canadienne des producteurs pétroliers, nous a informés des progrès considérables réalisés en vue de protéger les IE du secteur de l’énergie. Matt Taylor, directeur exécutif de la Coalition canadienne pour la santé des animaux, a parlé des menaces dirigées contre le secteur de l’alimentation et de ses vulnérabilités, ainsi que du travail préliminaire, mais important, que le secteur accomplit en vue d’assurer la protection de ses IE. Le dernier conférencier de la matinée était le Dr James Young, conseiller spécial de SPPCC, qui a présenté un positionnement stratégique et exhaustif de la PIE fondé sur ses vastes connaissances acquises lors de la crise du SRAS et de la panne de courant de 2003, alors qu’il occupait le poste de commissaire à la sécurité publique de l’Ontario, et fondé sur les importants travaux qu’il a exécutés partout dans le monde. Pendant l’après-midi, des petits groupes se sont penchés sur les neuf éléments de l’exposé de position du gouvernement du Canada sur la stratégie nationale de PIE.

Ces éléments sont les principes directeurs, la gestion du risque, l’échange d’information, les menaces et avertissements, l’inventaire des biens en matière d’IE, les mécanismes de gouvernance, les interdépendances des IE, la recherche et le développement ainsi que la coopération internationale.

Cent trente‑sept personnes ont assisté à l’assemblée générale du 10 mai, à Vancouver. La journée a commencé avec un exposé sur la protection civile, l’infrastructure des TI et la gestion des risques des IE, de M. Bob Bugslag, directeur général, Programme d’urgence provincial, et de Programme d’urgence de la C.‑B. Cet exposé a porté sur la façon dont la province a dû intégrer les questions relatives à la PIE à la gestion d’urgences lorsqu’ils ont eu à composer avec des tempêtes de feu et des inondations. M. Paul Archibald, District régional de Vancouver, M. Graham Kee, chef de la sécurité portuaire, Port de Vancouver, Seiki Harada, gestionnaire, Continuité opérationnelle à B.C. Hydro et Allan Galambos, gestionnaire, Ponts et ingénierie des structures au ministère des Transports de la Colombie‑Britannique, ont fourni d’excellentes perspectives sectorielles et régionales, et nous ont aidé à mieux comprendre les défis que doivent relever certains secteurs et la façon dont certaines questions relatives à la PIE sont abordées.

Un total de quatre‑vingt‑douze personnes a assisté à l’assemblée générale du 19 mai, à Toronto. Bill Fox, directeur adjoint de l’Élaboration des programmes et des normes pour le Service de gestion des mesures d’urgence de l’Ontario a donné les grandes lignes des progrès réalisés jusqu’à maintenant dans la mise en œuvre du Programme de fiabilité des infrastructures essentielles de l’Ontario. John McCarthy, directeur du programme de protection des infrastructures essentielles de l’Université George Mason a donné un aperçu de l’expérience des États‑Unis en matière d’IE et a fait des remarques encourageantes sur l’orientation du Canada dans ce domaine jusqu’à maintenant. Gary Ferris, de l’Association des banquiers canadiens, et Mohammed Dhooma, de la Banque canadienne Impériale de Commerce, ont parlé du soutien technique et des mécanismes interconnectés des IE dans l’industrie bancaire. Marc Lapointe, de l’Association canadienne de planification des télécommunications d’urgence, a expliqué comment les entreprises de télécommunications travaillent ensemble et avec les intéressés du domaine de l’électricité, pour garantir les biens et les services relatifs aux infrastructures essentielles.

La voie à suivre

Nous sommes en train de mettre sur pied un site Web protégé par mot de passe pour que les participants puissent accéder à l’information échangée pendant les assemblées générales. Le site sera inclus dans celui de SPPCC et contiendra les exposés des conférenciers, la liste des personnes présentes à des fins d’établissement de réseaux, les discussions ainsi que les commentaires recueillis après les assemblées générales. Les personnes ayant assisté aux assemblées recevront leur mot de passe une fois la série d’assemblées terminée.

Questions, commentaires et suggestions

Louise Forgues
Directrice, PNFIE
Tél. : (613) 990-3498
Courriel : Louise.Forgues@psepc-sppcc.gc.ca

 

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-25 Haut de la page Avis importants